Suis-nous sur les réseaux

Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Yakitori de poulet mariné à la bière blonde

yakitori de poulet mariné
Préparation : 15 min / Cuisson : 6 à 8 min yakitori de poulet

Votre marché pour 4 personnes : 12 aiguillettes de poulet
Pour la marinade : 10 cuillères à soupe de sauce soja ; 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz ; 55 g de sucre cassonade ; 20 cl de bière blonde légère ; la tige d’un oignon cébette ; 1 gousse d’ail et 1 cuillères à soupe de fécule de maïs.

On y va : peler et émincer finement l’ail. Dans une casserole, mélanger la sauce soja, la cassonade, le vinaigre de riz et l’eau. Verser doucement la bière blonde. Ajouter la tige de l’oignon cébette émincée et la gousse d’ail pressée. Faire chauffer à feu fort pendant 5 minutes environ. Ajouter la fécule de maïs préalablement diluée dans une cuillerée à soupe d’eau. Poursuivre la cuisson et mélanger sans cesse jusqu’à ce que la sauce  paississe. Passer la sauce au tamis et la laisser refroidir à température ambiante.

Piquer une aiguillette de poulet par brochette en réalisant un mouvement ondulatoire. Déposer les brochettes de poulet sur la grille du barbecue légèrement huilée pendant 3 à 4 minutes en les retournant à mi-cuisson et en les badigeonnant de sauce à chaque fois. Laquer les yakitori de poulet avec un peu de sauce juste avant de servir et parsemer de graines de sésame. Déguster les yakitori sans plus attendre !

Astuce : vous conserverez le reste de sauce plusieurs semaines dans un contenant hermétique au réfrigérateur pour vos prochaines yakitori de poulet.

Bonus : les yakitori de poulet se délclinent aussi avec de l’agneau, c’est surprenant et délicieux.

Photo Amélie Roche/AnneCé Bretin

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.