Marseille

KoussKouss, premières fuites. Après la harissa (2022) et les poissons bleus (2023), la 7e édition du festival KoussKouss consacrera son édition 2024 à la graine. Près de 200 lieux (restaurants emblématiques, tables émergentes, cantines solidaires, associations d’habitants, tiers-lieux, boulangeries, pâtisseries, épiceries) disséminés de la Belle-de-Mai au Plan d’Aou, en passant par le Vieux-Port, Noailles et les Goudes ont déjà confirmé leur participation.
• Parmi les grands temps forts de l’année, citons la distribution le 30 août au parc de Bougainville de 500 couscous servis dans le cadre de la fête de quartier, avec Cheb Karim Wahrani, Cheb Kamel Chaoui et de nombreux invités sur scène.
• Le 31 août, il faudra être sur l’esplanade Villeneuve-Bargemon pour la distribution de 5 000 couscous et applaudir le concert de l’Armée mexicaine en hommage à Rachid Taha. Pour la première fois, la brigade de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), prendra part au festival avec des couscous rassemblant les savoir-faire des patient(e)s, soignant(e)s et autres personnels.
• Deux soirées Kouss·Kouss – On Air sont annoncées sur le toit-terrasse de la Friche Belle-de-Mai, les 6 et 7 septembre, avec les programmations de l’AMI et du Cabaret Aléatoire.
• Deux autrices, Vérane Frédiani (L’Afrique cuisine en France) et Yasmina Sellam (Couscous algérien. Racines et couleurs) seront présentes.
• Des ateliers pédagogiques auprès de jeunes Marseillais dans plusieurs quartiers seront programmés sans oublier le grand marché Kouss·Kouss sur le Vieux-Port le 8 septembre, avec de nombreux producteurs et des démonstrations culinaires.
• Encore plus de détails ici.

Vite lu

► Légion d’honneur promotion du 14-Juillet. Le Journal Officiel a publié cette semaine la promotion civile du 14 Juillet. 521 personnalités ont été choisies pour leur engagement « au service de l’intérêt général et du rayonnement de la France », des récipiendaires choisis par les ministres qui proposent leur liste au Conseil de l’ordre de la Légion d’honneur. Laquelle liste est finalement validée par le président de la République. Créée par l’empereur Napoléon 1er en 1802, cette décoration fait désormais partie de l’histoire nationale. Chaque promotion met notamment des personnalités de l’hôtellerie-restauration à l’honneur. Cette année, les chefs Alain Ducasse (naturalisé monégasque, ultime privilège fiscal) et Éric Frechon sont faits officiers. Au rang de chevalier, premier grade de la Légion d’honneur, figurent les chefs Paul Pairet et Michel Portos, Sandrine Bayle-Gosse (directrice de l’École des métiers du Gers), Monica Bragard, directrice générale de Bragard, Olivier Gourmelon, dirigeant de la société Kings of kitchen et Louis Privat, fondateur et propriétaire des Grands Buffets de Narbonne.

Saint-Saturnin-lès-Apt

► L’été au domaine Perréal. Le domaine vauclusien propose une belle palette d’activités à suivre jusqu’à septembre.
• La table bistronomique est animée par les deux jeunes chefs Lucia Ampudia et Maxime Martinage. Ils y servent au jour le jour une cuisine créative et colorée, composée de dressages soignés à l’esthétique contemporaine. Un savant mariage de cuisine française rehaussée des feux créatifs de l’Espagne.
• Chaque vendredi, les matins yoga dans le jardin permettent de se retrouver et profiter d’une heure de détente au coeur du vignoble.
• Des balades en immersion dans les vignes à la découverte des cépages identitaires du Lubéron, sont organisées jusqu’à mi-septembre
• DJ set et musique live tous les jeudis et tous les samedis
• Des ateliers œnologiques ont lieu tous les jours au caveau et un ban des vendanges sonnant l’heure de la récolte autour d’une soupe au pistou et de swing manouche sera célébré le 31 août.
• Domaine Perréal, lieudit Les Boussicaux, 84490 Saint-Saturnin-Les-Apt ; infos au 04 90 72 62 17.

Suis-nous sur les réseaux

Sainte-Croix-du-Verdon

Marchés et foires locales.- Durant tout l’été, chaque semaine, la commune accueille plusieurs marchés offrant des produits locaux frais, d’artisanat et des spécialités culinaires.
• Marchés des producteurs : tous les mardis matin, du 2 juillet au 27 août sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés gourmands : les mardis soir 16 juillet et 13 août (18h30-22h30). Foodtrucks de cuisine du monde, bière artisanale de Riez, sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés artisanaux : les mardis soir 9, 23 juillet et les 6 et 20 août (18h30 – 22h30). Avec la présence de créateurs et artisans de la région Sud, rue du Cours.

Art de vivre

Le 4 novembre, les restos verts misent sur le « Zéro Carbo »

christian qui Zéro Carbo

L’opération « journée nationale Zéro Carbo » est lancée et se déroulera partout en France le 4 novembre prochain. A l’origine de ce rendez-vous, l’équipe du guide Fooding, toujours en quête de bonnes adresses food partout dans l’Hexagone, qui a placé l’alimentation au sommet de ses préoccupations. De la gastronomie à l’environnement il n’y a qu’un pas que le fondateur du guide, Alexandre Cammas, saute avec enthousiasme : « Cette année encore, l’été fut chaud, beaucoup trop chaud… La faute aux émissions de gaz à effet de serre, parmi lesquels ce bon vieux dioxyde de carbone, dont la concentration dans l’atmosphère relève pour beaucoup de notre système alimentaire – agriculture de masse, transport, emballages, habitudes de consommation… »

Après le succès des éditions 2018 et 2019 qui s’étaient déroulées à Paris, la journée zéro carbo franchit les frontières de l’Ile-de-France et recueille l’adhésion de quelque 80 noms parmi les plus gourmands du pays dont certains sont les chouchous du Grand Pastis à Avignon, Maussane-les-Alpilles et Marseille bien sûr. Concrètement, pour le public, il s’agira de découvrir des menus spécialement conçus (presque) sans carbone ! Les restaurants et tables participants se sont engagés à respecter la charte « Zéro Carbo » (utilisation de produits locaux, valorisation du végétal, réduction des déchets, achats en vrac…) avec un objectif : servir des milliers de repas à très faibles émissions de CO2, arrosés de vins de Bordeaux issus d’une viticulture engagée dans des démarches durables et écoresponsables.

Trois dîners performances et tous les rendez-vous Zéro Carbo dans la région

Pour clore cette journée en fanfare, le Fooding a sélectionné 3 cuisiniers, Alessandra Montagne, à Paris, Christian Qui, à Marseille et Félix Clerc, à Bordeaux, pour servir des dîners performance, des propositions affichant un impact carbone proche du zéro. Au menu du marseillais ce 4 novembre, un sushi, sa fameuse bouillabaisse turfu, des huîtres de Méditerranée à l’huile d’olive et un flan infusé au foin de Crau. Le repas sera facturé 80 € pour deux couverts (hors frais de réservation) et 10 € seront reversés à Pur Projet pour financer des opérations de reforestation. Réservations pour le dîner chez Christian Qui en cliquant ici (résas ouvertes le 22/10).

zéro carbo Zéro Carbo

 Avignon, dîner chez Manon Muller, chef de La Cantine du nid. « Je suis végétarienne depuis plus de six ans, et il me semblait normal de présenter une cuisine que j’affectionne. L’être humain a évolué, et avec toutes les possibilités que l’on a de ne pas manger de chairs animales, il est dommage de vouloir en consommer au quotidien, en incitant les éleveurs à toujours produire plus en délaissant l’éthique et le responsable ». 7, rue des Trois-Faucons à Avignon, infos au 09 63 61 70 64.

 Maussane-les-Alpilles, dîner à la Maison Drouot. « Nous participons à un potager associatif, expliquent Claire et Julien Drouot, et, avec tous les magnifiques produits de la région, notre cuisine est vivante et change avec les saisons. Grâce à cela, nos clients découvrent le goût de notre terroir, et eux-mêmes rencontrent nos producteurs pour leurs achats. Un vrai réseau se crée' ». 18, impasse Michel-Durand, à Maussane-les-Alpilles, infos au 06 61 07 38 54.
bec du coq Zéro Carbo

 Marseille, le Bec du Coq. Dans leur cave à jajas sélective, entre Vieux-Port et Bonne Mère, Victoria Gil et Guilhem Malisson balancent des tapas super bonnasses : coques au top dans un bouillon bien dosé en ail et gingembre ; frites de compète à tremper dans une mayo kimchissime ; beau bun avec crevettes marinées au céleri, pommes craquantes et sauce piquante… Et pour la soif ? Que des vins propres pardi ! 28, bd Notre-Dame, 6e arr., infos au 04 91 91 62 08.

 Marseille, restaurant Limmat. « J’avais déjà une démarche écolo avant d’ouvrir Limmat, mais je remarque que j’ai de plus en plus de bons réflexes depuis l’ouverture. C’est devenu comme un défi pour moi d’être de plus en plus responsable » assure Lili Gadola, la chef. 41, rue Estelle, 6e arr., infos au 04 91 47 49 35.

 Marseille, les Eaux de Mars. « Notre action en faveur de l’environnement se fait au jour le jour. A raison de 25 000 repas servis à l’année, notre restaurant a une grande responsabilité en terme de développement durable, il fait le pont entre les producteurs et les consommateurs » déclarent Noémie Lebocey et Arthur Faure. 135, rue Consolat, 1er arr., infos au 04 91 07 61 36.

 Marseille, Ouréa. « J’ai travaillé dans de grandes maisons, où les produits sont découpés au carré pour n’en garder que le “meilleur”. On y sélectionne les produits calibrés et il y a beaucoup de pertes. J’ai toujours trouvé ça dommage. Quand je suis devenu chef de Sémilla à Paris, j’ai créé mon propre réseau de producteurs et j’ai continué à travailler des produits d’excellence, en privilégiant les saveurs et les circuits courts aux produits visuellement parfaits », dixit Mathieu Roche, le patron. 72, rue de la Paix-Marcel-Paul, 6e arr., infos au 91 73 21 53.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.