Région

► Ecotable. Lancé voilà 5 ans, le label Écotable vise à transformer le paysage de la restauration en faveur d’une alimentation plus respectueuse des écosystèmes partout en France. Dans ce but, Ecotable a dévoilé son premier palmarès des tables engagées le lundi 22 avril à Paris. Quatorze prix ont été remis afin de refléter les différents pans de l’écoresponsabilité en restauration. Parmi eux, trois établissements des Bouches-du-Rhône ont été distingués : Hododa (Marseille), Le Pain Salvator (Marseille), Chouette Ensemble ! (Aix-en-Provence). Provence Tourisme, qui propose aux professionnels un accompagnement dans l’obtention du Label Ecotable, a été mis en lumière dans la catégorie du « Territoire Engagé ».

Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Un dîner de chefs, des cocktails, dégustation de vins… L’hiver en fêtes

Des étoiles au menu pour un dîner de coeur
Cette année encore, pas moins de 19 chefs sélectionnés au sein de l’association Gourméditerranée, vont travailler à la réalisation d’un menu gastronomique dont tous les bénéfices iront aux Restos du Coeur. Sous la houlette du binôme Portos-Lévy, le repas sera composé de 4 services. Grande première pour cette édition, 4 people ont répondu présent : Baptiste Giabiconi, mannequin et chanteur, Rudi Garcia, entraîneur de l’Olympique de Marseille, Eric Lavaine, réalisateur et scénariste et l’actrice Sophie Duez. par ailleurs, Pierre-Edouard Berger, président du Club Marseille Métropole, s’est fortement impliqué pour relayer l’événement et mobiliser nombre d’entreprises. La soirée débutera à 19h dans les salons panoramiques de l’Orange Vélodrome. Pendant l’apéritif, une visite privée du stade et des vestaires de l’OM permettra d’en découvrir tous les secrets. Autre nouveauté, le sparticipants au dîner assisteront à des ateliers à quatre mains entre un chef et une des personnalités présentes pour la réalisation de chaque plat du repas. Une tombola mettra en jeu de nombreux lots et une vente aux enchères animera aussi la soirée. Tous les bénéfices de ce rendez-vous seront versés aux restos du Coeur.
Le 30 janvier 2017. Participation : 200 € par personne. Réservation obligatoire et uniquement via le site officiel.

restos du coeurSoirée dégustation à la Côte de Boeuf
Laurent Ceccarini est heureux d’annoncer le lancement du « club dégustation de la Côte » le mardi 17 janvier 2017 en présence de Michel Torregrossa, propriétaire du domaine Mian Torre, à Gailhan dans le Gard (vins en IGP). Le vigneron donnera à découvrir ses millésimes 2014. D’autres flacons seront par ailleurs présentés : le domaine de Romanin (Baux-de-provence) cuvée la Chapelle en 2013 et le Clos du Roy (Mercurey) en 2012. Le tout, accompagné de charcuteries sélectionnées provenant de France, Espagne et de Corse ainsi que de fromages français AOP. C’est le très apprécié Fabrice Di Giorgio qui commentera et animera la soirée.
Participation : 45 € par personne ; 35, cours Honoré-d’Estienne d’Orves, Marseille 1er arr. Infos au 04 91 33 00 25.

Vernissage chez Villa Minna
Le vignoble de Vilola Minna à Saint-Cannat, respecte les principe de la charte Nutrition méditerranéenne en Provence et de l’agriculture biologique. Jean-paul et Minna Luc produisent des vins de très grande qualité dont une partie en vins IGP. La propriété s’apprête à accueillir une exposition des oeuvres de « l’artiste graphique » Nancy Grünk. Le vernissage aura lieu le vendredi 3 février de 18h à 21h dans la cave de vinification. Courez-y, ce sera aussi l’occasion de (re)découvrir les vins du domaine.
Villa Minna vineyard, Roque Pessade, CD 17, 13760 Saint-Cannat. Infos au 04 42 57 23 19.

Des coquetels en quantité au Petit Saint-Louis
Pour célébrer l’arrivée de 2017, la brasserie le Petit Saint-Louis a souhaité mettre la France à l’honneur en proposant une carte de 8 cocktails signature dont les ingrédients sont produits dans l’hexagone et majoritairement en Provence. Baptisée du simple nom « Coquetels français », cette collection capsule a été élaborée par le talentueux barman marseillais Bastien Besnier. Pour cette première collection, ce sont les alcools provençal-corses ainsi que les eaux qui seront mis en exergue. La directrice du Petit Saint-Louis, Yona Etienne Berg, compte perpétuer cette tradition des collections de « Coquetels français ». A l’image des collections capsules dans la fringue, ces collections seront confiées à des bar tenders différents, de façon à ce que les consommateurs puissent découvrir les nombreuses façons de travailler le cocktail et tester de nouvelles saveurs.
Jeudi 19 janvier, le Petit Saint-Louis, 2, rue des Récolettes, 1er arr. ; infos au 04 91 06 54 38.

Le Marriott fête ses 1 an !
L’hôtel AC By Marriott Marseille-Prado Vélodrome fête son anniversaire jeudi 19 janvier de 19h à 23h, accueillant ses clients et partenaires. La fête sera aussi ouverte au grand public. Au menu : de la food en mode happy, un gâteau d’anniversaire offert aux participants, de la musique live et plein de cadeaux à gagner.
4, allée Marcel-Leclerc, Marseille 8e arr. Infos au 04 65 65 65 00.