Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Art de vivre

Concours des vins d’Orange et fromages de chèvre au menu

Concours des vins à Orange, c’est pour bientôt !
Depuis sa création en 1952, le Concours des Vins à Orange récompense les meilleurs vins de la vallée du Rhône. La 65e édition de ce palmarès, qui garantit au consommateur un achat de qualité, aura lieu le samedi 4 février prochain à l’espace Alphonse-Daudet… à Orange. A cette occasion, tous les vins de la Vallée du Rhône seront dégustés à l’aveugle et le jury décernera les médailles d’or, d’argent ou de bronze ainsi que les félicitations du jury. r, d’Argent ou de Bronze et félicitations du jury. Le concours sera suivi d’un déjeuner préparé par des cuisiniers locaux.
Samedi 4 février, renseignements au 04 90 11 45 07

Ils vont nous rendre chèvre !
Depuis bien longtemps, les chevriers sont passés maîtres dans la fabrication du fromage de chèvre. On en compte une quarantaine rien que dans le Vaucluse, pour un cheptel de 3 500 chèvres qui perpétuent le bon goût des choses simples. Les chèvres pâturent dans les prairies et les collines ; rentrées à la bergerie, fourrage et céréales locales complètent le menu. La production de fromage est saisonnière, généralement de mars à décembre pour laisser ensuite le temps aux chèvres de se reposer. En plein cœur de l’hiver, point de fromages frais, mais des fromages déjà mûrs et plus fermes.
Deux fromageries d’exception : la Fromagerie du Comtat – Claudine Vigier, 23, place de la Mairie à Carpentras ; 04 90 60 00 17
et Lou Canesteou – Josiane Déal, 10, rue Raspail à Vaison-la-Romaine ; 04 90 36 31 30.