Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

La Bergerie Truphemus, un havre de paix hors du temps à Savoillan

Bergerie TruphemusC’est un petit village, aux confins du Vaucluse, sur les contreforts du Ventoux, un pays où les nuages lèchent les collines, où la neige prend régulièrement ses quartiers… d’hiver. Bienvenue à Savoillan, sa place, son café et cette ambiance hors du temps que cultivent ses quelque 80 habitants. C’est ici qu’a vécu Henri Truphémus, le grand-père de Céline. « Nous avons hérité de ce bâtiment et 6 années durant nous avons fait des travaux, rénovant peu à peu et avec soin cette bergerie », raconte Hervé le Floch, le mari de Céline. Si l’aspect extérieur de la bâtisse a été totalement préservé pour une parfaite intégration au site, l’intérieur a été repensé, les espaces ouverts donnant une belle impression de fluidité.

La cheminée, ouverte sur ses quatre côtés, reste l’un des atouts majeurs de cette maison équipée d’une chambre pour un couple et de couchages pour deux enfants, « nous avons redécoré cette maison pour qu’elle nous ressemble, on s’y est beaucoup investi, voilà pourquoi nous la destinons à des visiteurs avides de quiétude » poursuit Hervé le Floch. Initialement, cette bergerie Truphemus était la résidence secondaire du couple qui vit et travaille à Aix-en-Provence, « mais nos métiers nous laissaient trop peu de temps pour en profiter et on souhaitait faire vivre la maison plus souvent, de la partager et de faire découvrir cette région à d’autres personnes » poursuit Le Floch.

Tout à la fois lieu de vie et attraction touristique, la boulangerie du village est tenue par une Japonaise qui s’est installée à Savoillan pour y vivre avec le boulanger devenu son mari. Le pain au levain, cuit au feu de bois est exceptionnel et tous les villages aux alentours viennent s’y approvisionner tous les jours. A Savoillan, on croise aussi les fanas de VTT et les adeptes de rando ; la rivière le Toulourenc dans la vallée éponyme conduit à des retenues d’eau géniales pour les baignades estivales et de belles gorges. Envie d’escapade, de retraite, de calme et de contemplation… les villages voisins de Brantes et Vaison-la-Romaine méritent aussi le détour. Vous faites quoi la semaine prochaine ?

Bergerie Truphemus, 84390 Savoillan ; infos au 06 66 43 24 42. 650 € la semaine d’octobre à avril et 750 € la semaine en saison.