Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Le Provence Bière Connexion deuxième du nom est annoncé !

Le succès du premier rendez-vous devait bien entraîner une deuxième édition ! Le Provence Bière Connexion se tiendra donc à Marseille, le week-end du 29 et 30 avril 2017. Ce festival de bière artisanale à destination du grand public et des professionnels est organisé par des brasseurs et des cavistes, il réunira cinquante brasseries artisanales régionales, françaises et internationales.

Provence Bière Connexion« Ce festival promeut la qualité de la bière artisanale, le dynamisme du secteur et valorise le savoir-faire brassicole principalement français » explique-t-on du côté des organisateurs. Contrairement à 2016 où le festival s’était étalé sur plusieurs jours, cette année, le Provence Bière Connexion se recentrera en un lieu et sur un seul week-end « afin de réunir un maximum de monde et donner plus de lisibilité à l’événement ». Au programme des animations : un salon de vente pour le grand public et les professionnels de la restauration le samedi de 10h à 19h et le dimanche de 12h à 18h ; une dégustation de bières à la pression le samedi après-midi et le soir afin de réaffirmer la dimension conviviale et festive de la bière et attirer de nouveaux publics. Un concours de brassage amateur sera organisé et, afin de promouvoir le festival, une « bière collective » sera distribuée les jours précédant le festival dans toutes les caves à bières et les partenaires du festival afin d’annoncer l’événement. Un pôle restauration sera également aménagé à la Friche avec des food trucks et des stands de snacking.

Côté pro, en parallèle, un mini-salon pour les brasseurs accueillera des malteurs, des coopératives houblonnières, des équipementiers et des organismes de formations. Rencontres, questions-réponses, échanges d’infos feront le point sur toutes les récentes évolutions du secteur. Le dimanche matin, de 10h à 12h, sera réservé aux seuls professionnels.
Le PBC se déroule 2 semaines avant la Paris Beer Week et 2 semaines après le festival de bières artisanales à Lyon permettant aux brasseries internationales invitées d’être en “tournée” sur le territoire français. Quelque 2500 personnes sont attendues dont au moins une centaine de professionnels. Et comme à la Friche, tout finit toujours en musique, une soirée festive aura lieu samedi soir sur les lieux mêmes du salon…

Qui sont les organisateurs du Provence Bière Connexion ?

Bière de Provence est une association de professionnels du secteur brassicole régional. Son objet vise la promotion de la bière artisanale et des savoir-faire brassicoles locaux par des événements destinés au grand public et aux professionnels. Un groupe d’une douzaine de personnes, tous professionnels du secteur brassicole dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse ou le Var, s’investissent bénévolement depuis plusieurs mois pour organiser cette seconde édition du PBC. Ses membres actifs qui portent concrètement le projet sont fondateurs ou salariés de 6 brasseries artisanales, locales et indépendantes réparties sur l’ensemble du territoire de la région Paca : la brasserie Sulauze à Miramas, brasserie de la Plaine, brasserie la Minotte et brasserie des Suds à Marseille, brasserie de la Rade à Toulon et brasserie Artisanale du Lubéron à Pertuis. Sans oublier 2 cavistes spécialisés dans la bière artisanale : la Route des bières à Aix-en-Provence et Bouc-Bel-Air ainsi que Fietje à Marseille.