A lire

Avec Couscous connexions, 50 recettes qui ont du grain, le chef Abdel Alaoui signe un livre-manifeste : le couscous comme carrefour plutôt que patrimoine figé. Aux classiques poulet, légumes, keftas, il mêle des variations qui débordent le Maghreb, entre thiéré et attiéké, clins d’œil à l’Afrique de l’Ouest, et des versions sucrées aux agrumes et à la mangue. L’ouvrage déborde de l’assiette principale : entrées, boissons, pains d’accompagnement, et une attention maligne aux restes de semoule, recyclés en tartes, farces ou gâteaux. La sortie a coïncidé avec le festival Kouss•Kouss, dont Alaoui est une figure familière : le 4 septembre, sur la terrasse des Grandes Tables à la Friche la Belle de Mai, il proposait trois couscous, harissas et sauces aux herbes maison, en écho direct à son livre. Une manière de prolonger sur le papier ce qu’il défend en cuisine : le couscous comme langue commune, capable d’accueillir toutes les influences sans jamais perdre son grain.
• « Couscous connexions, 50 recettes qui ont du grain », La Martinière Ed., 192 pages, 29 €

A suivre

Dimitri Droisneau, La Villa Madie (Éditions du Chêne, 256 pages) est le premier livre du chef cassidain qui sortira en librairies le 7 octobre prochain. L’ouvrage réunira 45 recettes, mais dépasse largement le livre de cuisine : paysages, assiettes et souvenirs s’y répondent pour raconter ce qui se joue en coulisses, service après service, face au Cap Canaille. Marielle Droisneau orchestre quant à elle la salle, un binôme que la maison revendique comme sa signature. Ce livre-somme viendra raconter, à hauteur d’homme, la fabrique d’une maison 3 étoiles en bord de la Méditerranée.

Cassis

► Pierre Hermé rejoint les Vendanges Étoilées de Cassis pour leur 14e édition.- Du 25 au 27 septembre 2026, Cassis célèbre la 14e édition des Vendanges Étoilées, rendez-vous désormais incontournable de la gastronomie  française. Pendant trois jours, chefs étoilés, producteurs, artisans et passionnés se retrouvent autour des savoir-faire, des produits du terroir et du plaisir de la transmission et cette édition 2026 s’offre une signature de choix en la personne de Pierre Hermé. Promu Officier de la Légion d’honneur en 2024, Hermé compte parmi les figures qui portent la gastronomie française à l’international. Sa venue enrichit une programmation placée sous le signe de l’excellence, du partage et de la convivialité : démonstrations culinaires, cours de cuisine, dégustations, marché de producteurs et rencontres avec les chefs rythmeront ces trois jours entre mer et vignobles.
Du 25 au 27 septembre 2026 à Cassis. Infos en cliquant ici.

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Cet été, le salon Vivre Côté Sud voit la food en bleu

salon Vivre Côté SudLe salon initié par le magazine déco Vivre Côté Sud, s’installe cette année encore au parc Jourdan à Aix. Le thème de cette 19e édition : le bleu. Et le pôle food a sacrément été mis à contribution… Rencontres, découverte des tendances déco pour repenser sa maison, sa terrasse ou son jardin, chacun trouve son bonheur en mode goûts et couleurs au salon Vivre Côté Sud. Placée sous le signe du bleu, cette 19e édition invite les cuisiniers au plongeon dans le Grand Bleu. Chaque jour, dans le décor d’une cuisine idyllique, les chefs célébreront la Méditerranée, “mer nourricière” en mode bleu profond. A la table de Vivre Côté Sud, les visiteurs (re)découvriront l’équipe du Domaine de Manville aux Baux-de-Provence sous la houlette du chef de bande Matthieu Dupuis-Baumal, mais également le Marseillais Julien Diaz qui confiera ses secrets de cuisine appris lors de ses années en Corse… Les Marseillais retrouveront l’équipe de Pointe-Noire, le bar à mets des frères Mazzia à Aix-en-Provence et la star au féminin du guide Michelin 2017 : Fanny Rey. Cette dernière, qui a décroché sa première étoile pour son restaurant sis à Saint-Rémy–de-Provence voisinera avec toute la tribu Sammut. Autour de la maman Reine, ses deux filles, Julia épicière à Marseille, Nadia qui poursuit l’histoire de la maison familiale de Cadenet, enchaîneront les démonstrations culinaires.
L’Italie sera présente en la personne d’Anna Bini, qui dispensera une “leçon de pasta” avec l’accent, et Davide Dalmasso, heureux propriétaire de la Cambuse qui donnera à découvrir les meilleurs produits de la botte. Dimanche soir, une bande de joyeux drilles derrière les fourneaux proposera une dizaine de mets iodés à tous les étages arrosés des huiles d’olives primées lors du dernier Concours général agricole. A chaque plat un vin : les vins du Luberon s’associeront à chacune des démonstrations pour découvrir les meilleurs flacons du territoire.

Salon Vivre Côté Sud, parc Jourdan à Aix, du 2 au 5 juin. Entrée : 10 et 7 €. Démonstrations et dégustations chaque jour à 11h30, 15h30 et 17h30.