Monaco

Notre rooftop coup de cœur.- Avec sa vue imprenable sur la Méditerranée et un emplacement idéal, le Fairmont Monte Carlo propose plusieurs terrasses à ses clients. Notre préférée s’appelle Amu by the pool avec sa superbe piscine et son offre de restauration gourmande, rafraîchissante et relaxante. Transats confortables, cadre élégant et esprit Riviera dans une ambiance calme et intime. Tarifs hallucinants.

Le Gustave, bar de l’hôtel Hermitage Monte-Carlo ouvre ses portes.- Le Gustave, nouveau bar de l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo a ouvert ses portes. Niché sous la mythique coupole  Eiffel du jardin d’hiver et imaginé par l’architecte d’intérieur Shirine Zirak, ce lieu au style bourgeois et contemporain revisite l’élégance Belle Époque à travers cinq espaces raffinés, dont une nouvelle terrasse. Pensé comme un salon hors du temps, Gustave célèbre l’art de vivre monégasque dans une atmosphère feutrée et élégante. Le chef barman Julien Lecharpentier y signe une carte de cocktails inspirée des grands cafés parisiens, mettant à l’honneur spiritueux oubliés et produits du terroir. Une nouvelle adresse confidentielle qui promet déjà de devenir l’un des rendez-vous les plus élégants de la principauté.

Cannes

L’Annex Cannes confirme son statut d’institution de la Croisette pour la saison 2026. Situé face au Carlton, ce beach club, restaurant et lieu festif mise sur une expérience « from day to night », de la plage aux dinner shows estivaux. L’établissement, entièrement décoré par le designer Jacques Garcia, poursuit sa collaboration avec la maison Roberto Cavalli, dont l’univers habille le lieu pour la troisième année consécutive. Côté cuisine, la nouvelle carte est signée par le chef doublement étoilé Gennaro Esposito, avec une proposition méditerranéenne raffinée et tournée vers les produits de la mer. Entre déjeuner les pieds dans le sable, coucher de soleil festif et dîners hallucinants, l’Annex entend plus que jamais faire vibrer les nuits cannoises.
• Carte déjeuner-dîner 100 € (le soir, les tenues à connotation vacancière sont proscrites). Le Carlton, bd de la Croisette, 06400 Cannes, 04 93 39 73 79.

Ramatuelle

► Ça bouge à Pampelonne.- Nouvelle venue sur la plage de Pampelonne, Casita célèbre l’art de vivre méditerranéen ; restaurant et plage privée, l’adresse a été imaginée comme un refuge en bord de mer. Un lieu pensé en mode bois clair, matières naturelles et couleurs sable. Signée par le chef Zouhair, la cuisine de Casita propose des assiettes d’exception, élaborées à partir de produits nobles, marquées par les influences méditerranéennes et sud-américaines. Repérés à la carte : un tartare de loup de mer aux fruits rouges, des linguine aux palourdes et des langoustines rôties au gingembre et à la citronnelle. Vraiment rien de très excitant.
• Casita (ex-Tikki beach), 4363, route des Plages, 83350 Ramatuelle. Infos au 04 94 79 75 76. Déjeuner 70-80 €.

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

Pain perdu aux olives et framboises

pain perduPréparation : 10 min / Cuisson : 10 min

Votre marché pour 4 personnes : 4 tranches de pain de campagne rassis ; de l’huile d’olive fruité vert ; 2 barquettes de framboises ; 40 g d’olives noires à la grecque dénoyautées ; 1 oeuf ; 1 verre de lait ; 20 g de beurre doux ; 25 cl de crème fraîche liquide ; 1 gousse de vanille ; du sucre glace ; 2 cuillères à soupe de pistaches concassées (facultatif) ; 1 orange.

On y va : mixez les olives dénoyautées avec 10 g d’huile d’olive. Battez l’oeuf et ajoutez la pâte d’olive réalisée ci-dessus. Déposez le lait et l’oeuf battu dans deux petits plats. Passez les tranches de pain successivement sur les deux faces, du lait à l’oeuf battu. Prenez soin de bien enrober afin d’avoir une bonne répartition de la pâte d’olive. Dans une poêle antiadhésive chaude, versez un filet d’huile d’olive. Déposez les tranches de pain et laissez colorer à feu moyen. Ajoutez une petite quantité de beurre et retournez lorsque votre pain aura pris une belle coloration. Procédez de la même façon pour l’autre face. A ce moment, saupoudrez généreusement de sucre glace, et retournez les tranches afin qu’elles caramélisent légèrement sur les deux côtés. Dressez sur des assiettes
à dessert et laissez refroidir. Ouvrez la gousse de vanille en deux, et à l’aide d’une pointe de couteau récupérez tous les grains. Déposez-les avec la crème fraîche dans un petit saladier que vous aurez laissé quelques instants au congélateur. Montez la crème fouettée à l’aide d’un batteur, et lorsque celle-ci est bien mousseuse, ajoutez une petite quantité de sucre glace. Déposez une belle couche de crème fouettée sur les tranches de pain caramélisées, répartissez les framboises sur toute la surface, saupoudrez de poudre de pistache et râpez légèrement sur le pain perdu quelques zestes d’orange.

Bonus : le pain perdu se décline au poivre ou aux fraises.

Photo © Alessandra Pizzi