Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

Bûche chocolat noir absolu, zestes d’orange et pralin

bûche chocolatPréparation : 60 min / Cuisson : 11 min / Réfrigération : 120 min

Votre marché pour 14 personnes : 3 tablettes de chocolat (le Nestlé dessert noir absolu convient parfaitement) ; 4 œufs ; 120 g de sucre ; du beurre ; 120 g de farine ; 300 ml de crème fleurette ; 1 orange et 50 g de pralin.

On y va : faites fondre 400 g de chocolat cassé en carrés au bain-marie ; lorsqu’il est fondu, ajoutez la crème fleurette. Mélangez et lissez ; ajoutez un zeste d’orange râpé, mélangez encore. Placez au réfrigérateur 30 minutes. Préchauffez votre four à thermostat 7 (200-210°C) en mode traditionnel. Beurrez soigneusement une plaque de cuisson à rebords et farinez légèrement. Battez dans un saladier, au batteur électrique, les œufs et le sucre pendant 5 minutes. Ajoutez la farine délicatement avec une spatule. Versez sur la plaque de cuisson et faites cuire 11 minutes. Démoulez sur un torchon humide et propre.
Battez le chocolat et la crème au batteur et nappez la moitié dans le biscuit (après avoir retiré le torchon). Roulez serré, et nappez le reste sur le gâteau. Parsemez dessus du pralin. Placez au réfrigérateur 30 minutes. Faites fondre le reste du chocolat encore au bain-marie ; avec un pochoir, dessinez des sapins sur un plateau recouvert de papier sulfurisé et placez au réfrigérateur 30 minutes. Avec un reste de chocolat fondu, collez les sapins à la bûche chocolat. Placez à nouveau 30 minutes au réfrigérateur. Au moment de servir la bûche chocolat, coupez les bords pour obtenir des côtés nets et saupoudrez si vous aimez de sucre glace pour simuler la neige.

Bonus : venez piocher nos idées de bûches pour les fêtes

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.