Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Un millefeuille de rattes du Touquet et boudin noir

rattes du TouquetPréparation : 25 min / Cuisson : 15 min

Votre marché pour 4 personnes : 12 rattes du Touquet ; 3 pommes boskoop ; 3 boudins noirs ; 100g de beurre demi-sel ; sel, fleur de sel et poivre ; du cerfeuil ou des feuilles de céleri pour le décor.

On y va : ôtez la peau des boudins noirs. Faites cuire leur chair avec 20g de beurre pendant 5 minutes en remuant de temps à autre pour une cuisson uniforme. Salez, poivrez. Réservez au chaud. Lavez les rattes et les pommes. Taillez les rattes dans leur longueur en lamelles de 5 millimètres d’épaisseur environ. Procédez de même avec les pommes après les avoir coupées en quartiers puis épépinées. Faites chauffer un peu de beurre dans une poêle puis déposez les lamelles de pommes. Faites-les dorer 1 minute de chaque côté. Salez légèrement. Réservez au chaud. Procédez de même avec les lamelles de rattes avec un temps de cuisson légèrement plus long. Elles doivent être juste cuites et bien dorées. Dressez le millefeuille dans chaque assiette très chaude à l’horizontale en alternant une lamelle de ratte, un peu de farce de boudin et une lamelle de pomme. Parsemez de fleur de sel. Donnez un tour de moulin à poivre. Décorez avec le cerfeuil ou le céleri. Servez aussitôt.

Bonus : j’adore les rattes du Touquet, pour preuve ces deux recettes au lard et pruneaux ou à l’agneau.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.