Marseille

► Ce soir je mange avec… Madame Rocchi ! Pour célébrer les 20 ans des Grandes Tables de la Friche Marie-Josée Ordener propose une série de repas-conversations. Chaque invité raconte, à sa manière savoir, un épisode de ces 20 ans. Ici, pas de dîner comme les autres : on mange et on échange « comme à la maison ». Le repas se prépare sous les yeux des convives, la parole circule autour de la cuisine, on goûte, on change de place… Rien n’est tout à fait prévu, même si tout est préparé. Ce mercredi 28 octobre, Madame Rocchi nous fera découvrir la terre corse. Sa rencontre avec Marie-Josée Ordener, co-fondatrice des grandes Tables, remonte à 20 ans. C’était autour des frappes de la Chandeleur. Pas des bugnes, des oreillettes ou des ganses… des frappes : les vraies, les corses, comme Madame Rocchi ! Ce soir-là, avec Emmanuel Perrodin et Aurore Danthez, Yassine Siradji et la brigade des grande Tables, Madame Rocchi et Marie-Josée Ordener partageront avec nous recettes, gestes et souvenirs.
Au menu du 28 octobre : pancetta grillée/chips de pomme de terre et châtaigne comme une cacahuète. Entrée : tartes aux herbes, migliacciole (petit beignet à base de broccio passo) et tripa pièna (boudin aux légumes verts). Petit plat : haricots à la francese. Plat : petits paquets-pleurote et frite de polenta ragoût d’ail. Dessert : gâteau de châtaignes en revisitation. Musique et son : le Vent dans le maquis, Simu corsi, Populu vivo, Terra Corsa.­
• Sur réservation : 04 95 04 95 85
repas (hors boissons) : 25 €

► La Meilleure Partie, biscuits à suivre.- Djilali Berrahou a 29 ans. Ce jeune entrepreneur marseillais a eu l’idée géniale de commercialiser des cornets de gaufrette remplis de chocolat. « Cette idée m’est venue lors d’une soirée entre cousins quand ma nièce a insisté pour finir le cône de ma glace », dit-il. Flairant la bonne opportunité, Djilali a décliné sa gamme en 5 références : cornet 73% choconoir, 39% chocolait, 31% chocoblanc, un blanc pistache et un blond caramélisé. Jamais en reste d’une bonne idée, le fondateur de « la Meilleure partie », réfléchit à commercialiser des roses des sables croustillantes enrobées de chocolat fondant. Du mordant et une bonne humeur à toute épreuve, Djilali Berrahou est sur tous les fronts, de la production à la commercialisation. Ses cornets sont en vente en grandes et moyennes surfaces et les débuts sont déjà très prometteurs !
• Prix de vente public conseillé, 2,99 € TTC.

Suis-nous sur les réseaux

Abonne-toi à la newsletter

Mes recettes

Des cigares roquette basilic hyper croustillants à l’apéritif

cigares roquette basilicPréparation : 15 min / Cuisson : 10 min

Votre marché pour 4 personnes : 4 Carré Frais à 0 % (soit 100 g) ; 4 feuilles de brick ; 150 g de roquette ; 8 feuilles de basilic ; 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive ; sel et poivre du moulin.

On y va : préchauffez le four à 210 °C (thermostat 7). Coupez les feuilles de brick en deux. Émiettez la moitié d’un Carré Frais 0 % au centre de chaque demi-feuille. Hachez grossièrement au couteau la roquette et les feuilles de basilic. Ajoutez l’huile d’olive, salez, poivrez et mélangez. Déposez délicatement un peu de ce mélange sur le Carré Frais à 0%. Roulez les feuilles pour former des cigares en rentrant soigneusement les côtés. Déposez les cigares roquette basilic sur la plaque du four et faites cuire 10 minutes jusqu’à l’obtention d’une jolie couleur dorée.

Trucs et astuces : pour varier les plaisirs et toujours surprendre vos invités, vous pouvez ajouter quelques pignons de pin à la recette. Pensez au thon à ajouter à la farce de vos cigares roquette basilic. On remplacera également les feuilles de basilic par des feuilles de menthe. Une autre idée consiste à disperser quelques petits cubes de tomate dans la farce au fromage. Bien sur, ces cigares conviendront à l’apéritif mais on peut également les servir en garniture d’une simple salade de tomates ou une salade de mesclun.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.