Cette année 2018 ne dérogera pas à la règle : les vignerons de la Sainte-Victoire organisent leur 17e rallye avec l’objectif affiché de faire découvrir les caves et domaines membres de l’association. Au fil des ans, ce rallye automobile a évolué et permet également de mettre en exergue la richesse de ce terroir et de valoriser les producteurs locaux avec leurs spécialités (vins, fromages etc.) sans omettre les vestiges paléontologiques, la biodiversité et les communes voisinant avec la montagne Sainte-Victoire.
En voiture et par équipe de 1 à 5 personnes, les participants réalisent un parcours dans le vignoble tout juste vendangé, ponctué d’énigmes et de rencontres oeonologico-viticolo-vinicoles. Pas moins de vingt vignerons ouvrent leurs portes au grand public et révéleront tout de leur métier durant cette journée. De nombreux lots sont à gagner dont le 1er prix : une semaine pour cinq personnes avec hébergements et forfaits de ski à la station Risoul Forêt blanche, la location du matériel et le prêt d’un véhicule pour s’y rendre. Quelque 1000 personnes participent à chaque édition, battra-t-on un record cette année ?
Organisation de la journée
Rendez-vous le samedi 20 octobre entre 8h30 et 9h30 à la salle Emilien-Ventre à Rousset. Petit-déjeuner d’accueil et attribution des énigmes et indices pour l’un des cinq circuits. Dés le départ, les participants au rallye disposeront d’un « dossier questionnaires » afin de gagner de nombreux lots. Chaque équipe se rendra dans les caves et domaines où différents ateliers permettront de mieux connaître les vins et le vignoble. A midi les participants seront répartis dans les caves et domaines pour un déjeuner provençal. A partir de 15h des animations, proposées par l’Automobile club du pays d’Aix sensibilisera les participants à la sécurité routière. En attendant le dépouillement des questionnaires, les assisteront à la projection des photos qui auront été prises durant toute la journée. Celles-ci pourront être téléchargées gratuitement. Une animation « quizz interactif » avec des magnums à gagner ponctuera l’après-midi. Suivront la remise des prix aux équipes les plus méritantes et un cocktail dînatoire.
Infos complémentaires et inscriptions au 11, avenue Pierre-Jacquemet, 13114 Puyloubier ; 04 42 61 37 60.



► La Meilleure Partie, biscuits à suivre.- Djilali Berrahou a 29 ans. Ce jeune entrepreneur marseillais a eu l’idée géniale de commercialiser des cornets de gaufrette remplis de chocolat. « Cette idée m’est venue lors d’une soirée entre cousins quand ma nièce a insisté pour finir le cône de ma glace », dit-il. Flairant la bonne opportunité, Djilali a décliné sa gamme en 5 références : cornet 73% choconoir, 39% chocolait, 31% chocoblanc, un blanc pistache et un blond caramélisé. Jamais en reste d’une bonne idée, le fondateur de « la Meilleure partie », réfléchit à commercialiser des roses des sables croustillantes enrobées de chocolat fondant. Du mordant et une bonne humeur à toute épreuve, Djilali Berrahou est sur tous les fronts, de la production à la commercialisation. Ses cornets sont en vente en grandes et moyennes surfaces et les débuts sont déjà très prometteurs !
Ajoute un commentaire