Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

En direct du marché

Savim de printemps 2019, des petits secrets pour un grand succès

Savim de printemps 2019Le Savim de printemps réunira 260 exposants au parc Chanot du 15 au 18 mars prochain. Le Savim, c’est le premier salon gastronomique de France en termes de fréquentation et de durée. Il se tient en deux sessions, printemps (17 éditions) et automne (la trentième édition s’est déroulée en octobre 2018). « Le Savim de printemps est né en 2003 bien après l’édition automnale car de nombreux exposants, voyant la clientèle fidèle revenir en nombre, nous ont soufflé le besoin de ce deuxième rendez-vous », explique Philippe Colonna.
Les années se suivent et désormais la fréquentation du Savim de printemps s’avère « constante au pire, en croissance au mieux, assure Philippe Colonna. En mars 2018, nous avons totalisé 44 000 entrées avec un sursaut de plus de 7 000 entrées par rapport au printemps 2017. J’espère que cette tendance se confirmera en 2019″, sourit-il.

Entre autres points forts du salon, les cours de dégustation de vin entament leur 10e année. Ce sont des sommeliers régionaux qui animent ces ateliers très majoritairement fréquentés par des jeunes avides de savoir. A noter encore, la présence d’un nouveau venu, Matthieu qui représente la 5e génération de paysans à la tête de la ferme de Saint-Herem sise à Allanche dans le Cantal, au coeur du massif volcanique du Cézallier : « Ce sont des éleveurs-transformateurs qui produisent des salers, cantals et saint-nectaires AOP au lait cru, des produits exceptionnels » s’enflamme Philippe Colonna.

Les « formules magiques » du Savim
L’édition printanière regroupe donc 260 exposants, à 99% les mêmes que ceux qui étaient présents en novembre, un chiffre stable depuis 4 ans : – Nous remplaçons poste pour poste quand un exposant fait défection mais on s’en tient à une règle essentielle, c’est le public qui décide si oui ou non il faut accueillir plus d’exposants », lance Philippe Colonna. Pour comprendre cette affirmation, il faut revenir à la règle qu’ont instituée les organisateurs du salon de la gastronomie de Turin en Italie. Selon ces derniers, « pourqu’un salon de la gastronomie s’installe et se pérennise, il faut 100 exposants pour 20 000 entrées », donc 500 exposants pour 100 000 entrées… C’est ce ratio que le Savim de Marseille applique, avec succès.
« Une personne qui quitte un salon ravie fera venir dans le temps 4 personnes, poursuit Colonna. En revanche, une personne qui quitte votre salon déçue le fera savoir et dissuadera 7 personnes de venir dans ce salon », poursuit le fondateur du Savim qui explique ainsi son pragmatisme et sa longévité.

Téléchargez la liste des exposants Téléchargez votre invitation gratuite

Savim de printemps, du vendredi 15 au lundi 18 mars 2019 de 10h à 20h (18h le lundi), hall1 du parc Chanot, Marseille 8e arr. Inscriptions aux cours de dégustation de vin à l’entrée, participation aux frais : 5 €, 25 personnes par session, trois sessions par jour.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.