Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

En direct du marché

Un Grand Marché tout sucre tout miel aux couleurs de la Roumanie

Grand Marché de la FricheA chaque saison son Grand Marché. Le rendez-vous initié par les Grandes Tables à la Friche Belle-de-Mai est un événement qui rythme l’année et nous rappelle l’ineffable rythme des saisons. Pour célébrer le printemps 2019, le Grand Marché du lundi 8 avril aura pour thème le miel et sera placé sous le signe de la gastronomie roumaine avec deux chefs invités Nicola Lontras et Horia Simon.

Autre événement ce soir-là, Radio Grenouille 88.8 et le Grand Pastis occuperont l’antenne 1h30 durant. Au micro, Jonah et Pierre (qui promettent de bien s’amuser) intervieweront les apiculteurs, cuisiniers et designers en direct sur le parvis du marché afin de partager, avec tous ceux qui ne pourront venir à la Friche, ce moment cool et convivial.
Ce dernier cuisinera en direct, devant le public venu faire son marché, dans une grande carriole imaginée par un couple de designers roumains : Maria Decu et Mihai Dumitrache. Réunis au sein de l’atelier MD/MD, ces deux créateurs ont conçu une carriole, sorte de cuisine itinérante, mêlant l’osier et le bois, matières naturelles typiques de l’artisanat roumain, et le corian, une matière développée par la société française Dupont en 1968, choisie pour ses caractéristiques plastiques, allusion au savoir-faire français.
Pour les habitués du Grand Marché et ceux qui viendront découvrir cette heureuse initiative locavore et bio, Horia Simon a imaginé un menu alléchant : une ciorbă de lobodă (soupe aigre d’arroche), des sendviș cu pastă de jumări și ceapă zacuscă (pentru vegetarieni, un sandwich aux grattons et oignons zacusca), une bulz ciobănesc cu brânză de burduf infuzată cu trufe (polenta à la manière des régions montagneuses de Transylvanie, au fromage de brebis roumain infusé à la truffe) et une placinta de porumb dulce (tarte au miel et au maïs).
La fanfare tzigane Vagabontu, un groupe de musiciens originaire de Moldavie roumaine, accompagné par le trompettiste Ghita Lorga, déambulera dans les allées du marché pour imprégner le marché d’un souffle chaud et cuivré propre aux mélodies venues de l’est. A tout seigneur tout honneur, plus de 30 producteurs de la région proposeront des fruits et légumes, fromages, viandes et fromages, du vin, du pain, des épices et herbes aromatiques, infusions et… du miel bien sûr !
Grand Marché de la Friche Belle-de-Mai, 41, rue Jobin, Marseille 3e arr. A partir de 17h.

Deux autres rendez-vous avec Horia Simon
Mardi 9 avril, un dîner est servi aux Grandes Tables de la Criée ; début du service à 19h30, menu de cuisine traditionnelle roumaine revisitée. Tarif : 30 € sur réservation au 06 03 39 14 75.
mercredi 10 avril, la Grande Carriole sera ancrée dans la cour Jobin, à la Friche Belle-de-Mai, pour un déjeuner aux saveurs roumaines servi de 12h à 14h30, là encore avec les recettes de Horia Simon. La dernière occasion de découvrir ce chef car, dès le lendemain, la carriole partira pour la Roumanie.

2 commentaires

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

  • La société dupont n’est pas française comme son nom pourrait le faire croire. Il s’agit de la grande société chimique américaine Dupont de Nemours dont le siège social est situé dans le Delaware.

    • Bonjour Etienne, vous avez raison. Cela dit, Si DuPont a été fondée en juillet 1802 à Wilmington (Delaware) à Brandywine dans d’anciens moulins à farine, elle le fut par… un Français. Éleuthère Irénée du Pont de Nemours avait fui la France deux ans auparavant, emmenant avec lui toute sa famille, pour échapper à la Révolution. Aux premières heures, DuPont était une usine de fabrication de poudre à canon.