Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Restaurants en Provence Var

L’Epi 1959, la célèbre plage de Pampelonne fête ses 60 ans

Epi 1959L’Epi souffle ses 60 bougies. L’adresse fondée par le noctambule parisien Jean Castel en 1959 alimentera la chronique des plages de Pampelonne cet été encore. Pour fêter l’événement comme il se doit, l’Epi 1959 a beaucoup travaillé son offre gastronomique mettant en scène deux concepts pour une clientèle avide de sensationnel. Cet été sera donc celui de l’arrivée en France d’une table d’inspiration asiatique à l’enseigne de Chotto Matte. Mêlant les cuisines et produits du Pérou et du Japon, ce concept de cuisine fusion déjà présent à Londres, Miami et Toronto a choisi les rivages varois pour son implantation hexagonale. La carte met en exergue les saveurs de la cuisine Nikkei en jouant sur la puissance des assaisonnements et la subtilité du cru. Partageant les cultures du poisson, les cuisines nippones et péruviennes sanctifient le poisson cru qui se taille, ici, la part du lion.

Depuis son ouverture dans les années soixante, par l’industriel Albert Debarge et le noctambule Jean Castel, l’Epi connaît un réel engouement. Eté 1959 : de Paris à Saint-Tropez, le Tout-Paris parle de l’Epi Plage. Pampelonne est devenue le lieu de villégiature plébiscité des célébrités, de Sacha Distel à Audrey Hepburn. Au cœur du phénomène, un hôtel de luxe, aujourd’hui renommé EPI 1959.
Les thuriféraires de cuisine méridionale seront heureux de retrouver, à Saint-Tropez, les frères Julien et David Sordello. Les deux hommes ont quitté le Bacon, table familiale qui avait fait la réputation de leur famille depuis le début des années 1950, soit trois générations, au Cap d’Antibes. Les voici tropéziens pour la saison avec une carte faisant la part belle aux grands classiques du genre :  loup de ligne, saint-pierre, pageot, denti et turbot sont grillés au fenouil, en papillote ou traités vapeur ; la pissaladière niçoise voisine avec une milanaise extra-fine et des penne tomate-pesto comme on les cuisine au Belmond hotel Splendido, le palace de Portofino.

La bouillabaisse comme il se doit
Les Sordello resteront dans les mémoires pour leur langouste à la braise sauce corail, leur chapon à la provençale et, surtout, pour la bouillabaisse. Elle est proposée ici avec un bouillon dense aux notes calcaires et chaudes en bouche. Il faut absolument frotter ses croûtons à l’ail avant de les coiffer d’un peu de rouille. On les plonge ensuite dans le bouillon pour imbiber le pain avant de s’en délecter. Les différents temps de cuisson des poissons ont été respectés, les chairs conservant toute leur finesse et leur attrait.
Les tartes minute aux framboises ou fraises des bois sont convenables mais c’est le moelleux au chocolat « Sordello » qui mérite toute votre attention, intense au chocolat noir à 70%, coeur coulant et chapeau façon craquelin souple et craquant. Une merveille.

Alors faut-il y aller ? Oui car l’Epi 1959, comme il convient de l’appeler désormais, a transposé les codes du palace sur une plage. 10 bungalows, 2 piscines d’eau douce et salée, deux courts de tennis, une salle de fitness… le spot idéal pour se refaire une santé et un moral d’acier cet été. Oui car la table des Sordello incarne sans les trahir les valeurs méridionales ambassadrices d’un art de vivre « bien de chez nous ». Oui enfin pour le dévouement et la sympathie du personnel, enjoué et plein d’humour qui contribue largement à la fête ambiante.

L’Epi 1959, 1128, route de l’Épi, 83350 Ramatuelle. Infos au 04 94 56 82 67.
Restaurant Suna-Chotto Matte : de 70 à 120 €
Restaurant Sordello : de 60 à 160 € hors boisson
Ouvert midi et soir, de 12h à 16h et de 20h à Minuit, du lundi au dimanche, jusqu’au 15 septembre.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.