A lire

Avec Couscous connexions, 50 recettes qui ont du grain, le chef Abdel Alaoui signe un livre-manifeste : le couscous comme carrefour plutôt que patrimoine figé. Aux classiques poulet, légumes, keftas, il mêle des variations qui débordent le Maghreb, entre thiéré et attiéké, clins d’œil à l’Afrique de l’Ouest, et des versions sucrées aux agrumes et à la mangue. L’ouvrage déborde de l’assiette principale : entrées, boissons, pains d’accompagnement, et une attention maligne aux restes de semoule, recyclés en tartes, farces ou gâteaux. La sortie a coïncidé avec le festival Kouss•Kouss, dont Alaoui est une figure familière : le 4 septembre, sur la terrasse des Grandes Tables à la Friche la Belle de Mai, il proposait trois couscous, harissas et sauces aux herbes maison, en écho direct à son livre. Une manière de prolonger sur le papier ce qu’il défend en cuisine : le couscous comme langue commune, capable d’accueillir toutes les influences sans jamais perdre son grain.
• « Couscous connexions, 50 recettes qui ont du grain », La Martinière Ed., 192 pages, 29 €

A suivre

Dimitri Droisneau, La Villa Madie (Éditions du Chêne, 256 pages) est le premier livre du chef cassidain qui sortira en librairies le 7 octobre prochain. L’ouvrage réunira 45 recettes, mais dépasse largement le livre de cuisine : paysages, assiettes et souvenirs s’y répondent pour raconter ce qui se joue en coulisses, service après service, face au Cap Canaille. Marielle Droisneau orchestre quant à elle la salle, un binôme que la maison revendique comme sa signature. Ce livre-somme viendra raconter, à hauteur d’homme, la fabrique d’une maison 3 étoiles en bord de la Méditerranée.

Cassis

► Pierre Hermé rejoint les Vendanges Étoilées de Cassis pour leur 14e édition.- Du 25 au 27 septembre 2026, Cassis célèbre la 14e édition des Vendanges Étoilées, rendez-vous désormais incontournable de la gastronomie  française. Pendant trois jours, chefs étoilés, producteurs, artisans et passionnés se retrouvent autour des savoir-faire, des produits du terroir et du plaisir de la transmission et cette édition 2026 s’offre une signature de choix en la personne de Pierre Hermé. Promu Officier de la Légion d’honneur en 2024, Hermé compte parmi les figures qui portent la gastronomie française à l’international. Sa venue enrichit une programmation placée sous le signe de l’excellence, du partage et de la convivialité : démonstrations culinaires, cours de cuisine, dégustations, marché de producteurs et rencontres avec les chefs rythmeront ces trois jours entre mer et vignobles.
Du 25 au 27 septembre 2026 à Cassis. Infos en cliquant ici.

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

L’inratable clafoutis aux cerises (ou un autre fruit)

clafoutis aux cerises

Préparation : 15 min / Cuisson : 45 min clafoutis aux cerises

Votre marché pour 4 personnes : 30 g de beurre ; 6 oeufs fermiers de poules élevées en liberté ; 100 g de sucre en poudre ; 1 pincée de sel ; 110 g de farine ; 20 cl de lait ; 750 g de cerises aigres bien mûres et du sucre glace.

On y va : demande à papa ou à maman de préchauffer le four à 180°C (tu leurs diras que c’est thermostat 6). Fais fondre 15 g de beurre et tu badigeonnes un moule à gâteau avec le beurre fondu (pour y arriver, tu imbibes un sopalin de beurre et tu le passes sur les parois). Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre et le sel. Ajoute la farine tamisée, mélange et tu délaies avec le lait pour obtenir une pâte homogène. Dépose les cerises sans les dénoyauter au fond du plat. Verse l’appareil dessus (c’est la pâte !) et tu saupoudres éventuellement de sucre glace. Parsème du reste de beurre et tu mets ton clafoutis aux cerises dans le four pour environ 45 minutes. Attends que ton clafoutis aux cerises refroidisse et tu pourras le faire goûter à tout le monde !

Truc de pro : si ce n’est pas la saison des cerises, tu utiliseras des pruneaux, des mirabelles, des prunes, des poires… C’est un dessert super facile et toujours réussi. Tu vas adorer cuisiner ce clafoutis aux cerises.

Bonus : on a des idées de clafoutis salés et de clafoutis sucrés à te proposer.

Photo F. Hamel

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.