Mes recettes

L’inratable clafoutis aux cerises (ou un autre fruit)

clafoutis aux cerises

Préparation : 15 min / Cuisson : 45 min clafoutis aux cerises

Votre marché pour 4 personnes : 30 g de beurre ; 6 oeufs fermiers de poules élevées en liberté ; 100 g de sucre en poudre ; 1 pincée de sel ; 110 g de farine ; 20 cl de lait ; 750 g de cerises aigres bien mûres et du sucre glace.

On y va : demande à papa ou à maman de préchauffer le four à 180°C (tu leurs diras que c’est thermostat 6). Fais fondre 15 g de beurre et tu badigeonnes un moule à gâteau avec le beurre fondu (pour y arriver, tu imbibes un sopalin de beurre et tu le passes sur les parois). Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre et le sel. Ajoute la farine tamisée, mélange et tu délaies avec le lait pour obtenir une pâte homogène. Dépose les cerises sans les dénoyauter au fond du plat. Verse l’appareil dessus (c’est la pâte !) et tu saupoudres éventuellement de sucre glace. Parsème du reste de beurre et tu mets ton clafoutis aux cerises dans le four pour environ 45 minutes. Attends que ton clafoutis aux cerises refroidisse et tu pourras le faire goûter à tout le monde !

Truc de pro : si ce n’est pas la saison des cerises, tu utiliseras des pruneaux, des mirabelles, des prunes, des poires… C’est un dessert super facile et toujours réussi. Tu vas adorer cuisiner ce clafoutis aux cerises.

Bonus : on a des idées de clafoutis salés et de clafoutis sucrés à te proposer.

Photo F. Hamel

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Infos express

Le grand banquet de quelque 600 couverts, qui devait être servi sur la corniche Kennedy à Marseille le 20 septembre prochain a été annulé. Les services de la préfecture des Bouches-du-Rhône ainsi que plusieurs directions d’établissements hospitaliers, se sont émues de cet événement qu’avaient initié Provence Tourisme, les Apprentis d’Auteuil, les Jardins du cloître, les Casseroles solidaires et Gourméditerranée. Au vu de l’aggravation des conditions sanitaires et d’un risque accru de contaminations, le banquet a été annulé et reporté sine die. Du côté de Provence Tourisme, on affichait, ce mardi, une grande déception.

Table du potager au Chêne Bleu le vendredi 18 septembre , table du potager pop-up au domaine du Chêne Bleu à Crestet. A partir de 19h, découvrez la cuisine des chefs Victor et Eric pour une soirée spéciale autour du grenache ! Contact : Camille Flahaut, au 04 90 10 06 30.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Twittez avec nous