Mes recettes

L’inratable clafoutis aux cerises (ou un autre fruit)

clafoutis aux cerises

Préparation : 15 min / Cuisson : 45 min clafoutis aux cerises

Votre marché pour 4 personnes : 30 g de beurre ; 6 oeufs fermiers de poules élevées en liberté ; 100 g de sucre en poudre ; 1 pincée de sel ; 110 g de farine ; 20 cl de lait ; 750 g de cerises aigres bien mûres et du sucre glace.

On y va : demande à papa ou à maman de préchauffer le four à 180°C (tu leurs diras que c’est thermostat 6). Fais fondre 15 g de beurre et tu badigeonnes un moule à gâteau avec le beurre fondu (pour y arriver, tu imbibes un sopalin de beurre et tu le passes sur les parois). Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre et le sel. Ajoute la farine tamisée, mélange et tu délaies avec le lait pour obtenir une pâte homogène. Dépose les cerises sans les dénoyauter au fond du plat. Verse l’appareil dessus (c’est la pâte !) et tu saupoudres éventuellement de sucre glace. Parsème du reste de beurre et tu mets ton clafoutis aux cerises dans le four pour environ 45 minutes. Attends que ton clafoutis aux cerises refroidisse et tu pourras le faire goûter à tout le monde !

Truc de pro : si ce n’est pas la saison des cerises, tu utiliseras des pruneaux, des mirabelles, des prunes, des poires… C’est un dessert super facile et toujours réussi. Tu vas adorer cuisiner ce clafoutis aux cerises.

Bonus : on a des idées de clafoutis salés et de clafoutis sucrés à te proposer.

Photo F. Hamel

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Vite lu

La ceinture Miam a été imaginée et dessinée par Isabelle Crampes (société deTOUJOURS), adaptée par le cuisinier Armand Arnal (la Chassagnette à Arles) et est fabriquée par La Botte Gardianne. Isabelle Crampes est à la tête d’une boutique en ligne qui sélectionne des pièces originales de vêtements issus de métiers, de sports ou de traditions régionales que l’on aime s’approprier dans une mode du quotidien. Hors des calendriers du prêt à porter, de Toujours est un conservatoire vivant de l’histoire du vêtement. Après avoir été commissaire de l’exposition “Vêtements Modèles” au Mucem (Juin-décembre 2020) Isabelle Crampes s’est entouré du chef Arnal et de la Botte Gardiane, maison de savoir-faire spécialisée dans le cuir, pour concevoir cette ceinture multipoches 100% camarguaise en cuir de veau naturel contenant jusqu’à 8 poches à couteaux. Une création exclusive qui libère les mains ! En vente 450 €, sur commande (délai maxi 6 semaines), cuir naturel ou noir.