Mes recettes

Quelques jeunes artichauts rôtis aneth et féta

jeunes artichautsPréparation : 20 min / Cuisson : de 30 à 40 min jeunes artichauts

Votre marché pour 4 personnes : 4 artichauts ; 1 citron ; un demi oignon rouge finement émincé ; 100 g de féta ; 1 cuillère à soupe d’aneth ciselé ; 4 cuillères à soupe d’huile d’olive ; sel et poivre du moulin.

On y va : éplucher la queue des jeunes artichauts pour retirer la partie fibreuse, puis retirer quelques rangs de feuilles jusqu’à atteindre les feuilles plus tendres et claires. Couper alors la pointe des artichauts, puis les couper en deux. Retirer le foin à l’aide d’une petite cuillère et arroser de jus de citron pour éviter l’oxydation. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Disposer les demi-artichauts sur une grande feuille de papier cuisson, parsemer de sel, de poivre et arroser de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Refermer le papier cuisson en papillote et mettre à cuire au four toujours à 180°C pendant 35 minutes. Ouvrir la papillote et répartir les artichauts sur un plat de service. Parsemer de féta émiettée, d’aneth et d’oignon rouge émincé puis arroser avec un filet d’huile d’olive. Servir ces jeunes artichauts tièdes ou froids, en entrée ou en accompagnement d’une viande.

Trucs de pros : pour une connotation encore plus méditerranéenne, vous ajouterez à votre plat de jeunes artichauts quelques olives noires dénoyautées ou quelques câpres pour plus de vivacité.

Bonus : une cocote de jeunes artichauts aux foies de volaille, un régal printanier.

copyright : © Julie Méchali/Interfel

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vite lu

Marianne Planchais, Sophie Planchais, Loïc Ginet et Thomas Niesor ont imaginé un jeu de société d’ambiance, culturel et stratégique dans l’univers de la pâtisserie. Cette entreprise familiale, basée à Aix-en-Pce, a opté pour l’auto-édition et une fabrication 100% bleu-blanc-rouge. Les joueurs incarnent des pâtissiers formés en France qui s’installent à l’étranger. Leur objectif : faire partie de la crème de la crème des pâtissiers en  confectionnant, avec leurs cartes, des pâtisseries traditionnelles. Le jeu compte 400 questions sur le thème de la pâtisserie dont 100 dédiées aux enfants. babaOrum s’adresse aux amateurs de jeux de société, aux passionnés de pâtisserie, à tous ! Déjà près de 200 jeux ont été pré-commandés sur la plateforme Ulule. Si l’objectif de 300 pré-commandes est atteint, les jeux seront produits en novembre et livrés en décembre. Tous sur Ulule pour précommander le jeu, il est super !

Pizzette l'Isle sur la Sorgue Pizzette et craquante Une adresse pour les sorties entre ados et pour les parents qui veulent faire plaisir à leurs ados. Ici, on accompagne cocktails, vins et bières à l’apéro d’une ribambelle de pizzas à dévorer en égoïste ou à partager. Un apéro très cool avant d’aller au resto ensuite. Les pâtes sont ultra-fines, craquantes et si légères qu’on pourrait en dévorer des dizaines. A tester : la camembert et jambon cru,  la chèvre-miel ou la margherita…
• 19, ave des 4 Otages à l’Isle-sur-la-Sorgue (04 90 95 56 34) et 24, bd Victor-Hugo à Saint-Rémy-de-Provence (04 90 95 80 31)