A lire

Avec Couscous connexions, 50 recettes qui ont du grain, le chef Abdel Alaoui signe un livre-manifeste : le couscous comme carrefour plutôt que patrimoine figé. Aux classiques poulet, légumes, keftas, il mêle des variations qui débordent le Maghreb, entre thiéré et attiéké, clins d’œil à l’Afrique de l’Ouest, et des versions sucrées aux agrumes et à la mangue. L’ouvrage déborde de l’assiette principale : entrées, boissons, pains d’accompagnement, et une attention maligne aux restes de semoule, recyclés en tartes, farces ou gâteaux. La sortie a coïncidé avec le festival Kouss•Kouss, dont Alaoui est une figure familière : le 4 septembre, sur la terrasse des Grandes Tables à la Friche la Belle de Mai, il proposait trois couscous, harissas et sauces aux herbes maison, en écho direct à son livre. Une manière de prolonger sur le papier ce qu’il défend en cuisine : le couscous comme langue commune, capable d’accueillir toutes les influences sans jamais perdre son grain.
• « Couscous connexions, 50 recettes qui ont du grain », La Martinière Ed., 192 pages, 29 €

A suivre

Dimitri Droisneau, La Villa Madie (Éditions du Chêne, 256 pages) est le premier livre du chef cassidain qui sortira en librairies le 7 octobre prochain. L’ouvrage réunira 45 recettes, mais dépasse largement le livre de cuisine : paysages, assiettes et souvenirs s’y répondent pour raconter ce qui se joue en coulisses, service après service, face au Cap Canaille. Marielle Droisneau orchestre quant à elle la salle, un binôme que la maison revendique comme sa signature. Ce livre-somme viendra raconter, à hauteur d’homme, la fabrique d’une maison 3 étoiles en bord de la Méditerranée.

Cassis

► Pierre Hermé rejoint les Vendanges Étoilées de Cassis pour leur 14e édition.- Du 25 au 27 septembre 2026, Cassis célèbre la 14e édition des Vendanges Étoilées, rendez-vous désormais incontournable de la gastronomie  française. Pendant trois jours, chefs étoilés, producteurs, artisans et passionnés se retrouvent autour des savoir-faire, des produits du terroir et du plaisir de la transmission et cette édition 2026 s’offre une signature de choix en la personne de Pierre Hermé. Promu Officier de la Légion d’honneur en 2024, Hermé compte parmi les figures qui portent la gastronomie française à l’international. Sa venue enrichit une programmation placée sous le signe de l’excellence, du partage et de la convivialité : démonstrations culinaires, cours de cuisine, dégustations, marché de producteurs et rencontres avec les chefs rythmeront ces trois jours entre mer et vignobles.
Du 25 au 27 septembre 2026 à Cassis. Infos en cliquant ici.

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

Cake au citron, amandes et graines de pavot

cake au citron
Préparation : 20 min / Cuison : 30-40 min cake au citron

Votre marché pour 4 personnes : 4 citrons ; 50 g de beurre ; 50 g d’huile ; 250 g de sucre semoule ; 2 œufs ; 20 g de graines de pavot ; 20 g poudre d’amande ; 185 g de farine ; 2,5 cuillères à café de levure.

On y va : Préchauffer le four à 170 °C. Tailler 1 citron en fines lamelles. Les déposer dans une casserole d’eau froide et porter à ébullition. Egoutter. Porter 100 ml d’eau avec 100 g de sucre à frémissement, ajouter les rondelles de citron déjà blanchies et laisser confire pendant 15 min à petit feu. Faire fondre le beurre. Dans un saladier, le mélanger au fouet avec l’huile, les 150 g de sucre restants, les œufs et les zestes râpés de 2 citrons, jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux. Ajouter la poudre d’amande et le pavot. Ajouter le jus d’un citron et demi. Mélanger puis ajouter la farine tamisée avec la levure. Mélanger à nouveau pour obtenir une texture homogène. Verser la pâte dans un moule à cake beurré. Enfourner le cake pour 30 min de cuisson. Au besoin, vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau (elle doit ressortir sèche). Sortir le cake au citron du four et le laisser refroidir sur une grille. Servir avec les rondelles de citron confites et arroser du jus.

Petit plus : vous pouvez aussi préparer un simple glaçage en mélangeant 75 g de sucre glace avec le jus du demi citron restant avant de badigeonner le dessus du cake encore chaud. Pour ceux qui aiment les pralines, il y a aussi une variante délicieuse

Photo Julie Méchali d’Interfel

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.