Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Carnet de cave

Avec le Tour des Cartes, quelles sont les meilleures cartes de vins de Provence ?

Tour des Cartes

Le Tour des Cartes ce n’est ni une arnaque au poker ni une illusion de David Copperfield. C’est un classement national qui récompense les restaurants proposant les meilleures cartes des vins. Bien plus qu’un simple trophée, le Tour des Cartes valorise toute une profession. Parmi les
8 000 cartes de vins identifiées par le jury sélectionné par le magazine Terre de vins, à l’origine de ce concours, ce sont plus de 700 cartes qui ont été examinées par un jury d’experts et de professionnels, pour aboutir à une présélection de 100 établissements.

Créé en 2017 par le magazine Terre de vins, ce Tour des Cartes 2021 met en exergue 9 établissements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui ont tiré leur épingle du jeu cette année parmi les 100 meilleures cartes des vins de France. « La carte des vins d’un restaurant révèle sa personnalité, son style et affirme ses choix, bien au delà d’une simple liste d’appellations et de crus, peut-on lire dans la profession de foi de ce concours. Pensée par le sommelier, en collaboration avec le chef, elle met en valeur des terroirs et des cépages. Une carte des vins inspire et fait
voyager celui qui la lit, elle invite à la découverte et au dépaysement. C’est aussi tout cela que le Tour des Cartes souhaite valoriser au travers de ces trophées ».

6 catégories
Cette année, le concours revêt un caractère tout particulier et affirme son soutien à l’ensemble du secteur. Afin d’élire les plus belles cartes des vins, plusieurs critères ont été pris en compte, parmi lesquels : originalité et personnalité, prix/qualité, représentativité et diversité de l’offre, mais aussi lisibilité et rigueur de la carte, dynamisme et approche commerciale.
A l’issue de plusieurs semaines de travail à examiner chacune des cartes, le jury a procédé à un premier classement des 100 plus belles cartes des vins de France, pour chacune des 6 catégories suivantes : bars à vin, restaurants de chaîne nationale, brasseries, bistrots et restaurants bistronomiques, restaurants traditionnels, restaurants gastronomiques et restaurants gastronomiques de prestige.

« Je tiens à saluer la qualité de cette édition, a lancé Serge Dubs, meilleur sommelier du monde 1989 et président du jury. Elle doit beaucoup au remarquable travail de sélection en amont et à la diversité des profils des membres du jury… Mais c’est surtout le très bon niveau des cartes présentées, dans toutes les catégories, qu’il faut souligner”. Selon Sylvie Tonnaire, rédactrice en chef de Terre de Vins, “les carte ont surpris par leur originalité, suscitant beaucoup de belles découvertes. Nous sommes résolument prêts pour la réouverture des tables !”

Les 9 primés du Tour des Cartes en Provence-Côte d’Azur

Catégorie bars à vins : Vinotage, péniche à Vins – Avignon (84)
Catégorie brasseries, bistrots et restaurants bistronomiques : le bistrot Saint-Sauveur – Le Cannet (06)
Catégorie restaurant traditionnel : Chez Serge – Carprentras (84) et Lautraix – Aix-En-Provence (13)
Catégorie restaurant gastronomique : L’Epuisette – Marseille (13) ; La Mirande – Avignon (84) ; Le Clos – L’Oustalet Gigondas – Gigondas (84) et Le Figuier de Saint-Esprit – Antibes (06)
Catégorie restaurant gastronomique de prestige : la Chèvre d’Or – Èze (06).

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.