Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Sardines à la plancha et pickles de légumes à la bière

sardines à la plancha
Préparation : 20 min / Cuisson : 6 à 8 min / Repos : 4 jours a minima sardines à la plancha

Votre marché pour 4 personnes : 12 sardines
Pour la marinade : 3 cuil. à soupe d’huile d’olive ; 1 oignon cébette ; une demi cuillerée à café de gingembre frais râpé ; 1 pincée de piment d’Espelette et quelques feuilles de coriandre
Pour les pickles : 1 concombre ; 8 mini poivrons ; 2 oignons rouges ; un quart de cuillerée à café de grains de poivre 5 baies ; une demi cuillerée à café de graines de coriandre et 1 petit piment
Pour la marinade : 35 cl de bière blonde ; le jus d’un citron ; 60 ml d’eau ; 50 cl de vinaigre de cidre ; 100 g de sucre et du sel

On y va : il faudra préparer les pickles au moins 4 jours à l’avance en préparant les légumes. Laver le concombre et le tailler en fines rondelles. Laver, épépiner et couper les poivrons en lanières. Eplucher les oignons rouges et les tailler en fines rondelles. Dans une casserole, mélanger l’eau, le vinaigre de cidre et la bière. Saler, ajouter le sucre et faire chauffer jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout. Répartir harmonieusement les légumes dans des bocaux, ajouter les graines de coriandre, de poivre 5 baies et le piment. Verser la marinade bouillante sur les légumes et refermer hermétiquement les pots. Laisser refroidir et placer au réfrigérateur plusieurs jours avant leur utilisation.

Préparer les sardines et la marinade. Dans un bol, mélanger l’huile d’olive, le jus de citron, la cébette émincée, le gingembre frais râpé et le piment d’Espelette. Déposer les sardines entières, non vidées, dans un plat et les badigeonner de marinade. Laisser mariner pendant 2 heures au frais. Faire chauffer la plancha et faire cuire les sardines marinées pendant 3 minutes environ de chaque côté. Parsemer les sardines à la plancha de coriandre fraîche juste avant de déguster avec les pickles de légumes à la bière.

Astuce de pro : Les pickles de légumes à la bière se conservent au réfrigérateur pendant plusieurs semaines.
Bonus : les sucettes de sardines au parmesan seront servies à l’apéritif ou en guise de hors-d’oeuvre.

Photo Amélie Roche/AnneCé Bretin

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.