Région

► Ecotable. Lancé voilà 5 ans, le label Écotable vise à transformer le paysage de la restauration en faveur d’une alimentation plus respectueuse des écosystèmes partout en France. Dans ce but, Ecotable a dévoilé son premier palmarès des tables engagées le lundi 22 avril à Paris. Quatorze prix ont été remis afin de refléter les différents pans de l’écoresponsabilité en restauration. Parmi eux, trois établissements des Bouches-du-Rhône ont été distingués : Hododa (Marseille), Le Pain Salvator (Marseille), Chouette Ensemble ! (Aix-en-Provence). Provence Tourisme, qui propose aux professionnels un accompagnement dans l’obtention du Label Ecotable, a été mis en lumière dans la catégorie du « Territoire Engagé ».

Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

En direct du marché

L’Archi Gourmand, un mini salon de thé au 3e étage du Corbusier

Archi Gourmand

Passion, reconversion et émotion. Ainsi pourrait-on résumer l’arrivée en mars 2020, de Rachel Zimet dans cette pâtisserie pas plus grande qu’un mouchoir de poche, mais certainement la plus en hauteur de Marseille et de la région. Au 3e étage de la Cité radieuse, dessinée par Charles-Édouard Jeanneret-Gris, Rachel a pris la succession de Monsieur Muller qui, 50 années durant, a animé, ici même, une pâtisserie. « J’ai ouvert l’Archi Gourmand deux semaines avant le confinement du printemps 2020, se souvient-elle. Mais après moult péripéties, j’ai atteint un rythme de croisière ». Après plusieurs dizaines d’années dans le social où elle dirigeait un centre social pour Léo Lagrange, Rachel a décidé de tout plaquer pour se livrer à sa passion pour la pâtisserie. CAP et formation en poche, elle a longtemps lorgné sur ce petit commerce de 35 m2 qui semblait l’attendre : – Il y a eu deux ans de discussion avec le propriétaire et je finissais par perdre espoir d’y travailler un jour », reconnaît-elle.
Après quelques travaux menés avec son conjoint, entrepreneur et associé, Rachel travaille désormais avec une vue sur la rade, l’archipel du Frioul et la ville. Elle propose une petite restauration au déjeuner et annonce l’arrivée d’un plat du jour. Une brandade de morue-pommes de terre gratinée et salade sera mise à l’ardoise jeudi. Côté sucreries, l’ancienne stagiaire de Clément Higgins (Bricoleurs de Douceurs) et de Pierre Lamour (la Table Cinq) promet des pâtisseries saisonnières à l’instar des tartes ganache-choco noisette, bourdaloue, crème de noix-pomme miel et la fameuse crème noix de coco ananas frais et zestes de citron vert.
Pour le café ou le thé, les navettes, canistrelli, meringues et autres zézettes de Sète sont préparés avec des farines et du beurre bio et du sucre non raffiné. « Le lieu est visité par plus de 75000 personnes en année normale, alors j’essaie de proposer une carte salée et sucrée en adéquation avec les besoins des habitants de la Cité radieuse et les demandes des touristes », confie Rachel Zimel.

Hommage à Perriand
La « pâtissière du 3e » confesse n’avoir pas été fan du Corbusier mais être « en train de le devenir car au plus je vis ici au plus je m’imprègne de son travail et de ses vues. Dans ce commerce, je me sens fidèle à l’esprit des lieux d’origine : avec mon mari, on a retiré le linoleum pour restaurer le parquet à chevrons en bois d’origine, on a aussi réhabilité les poutres de béton ». En guise d’hommage à Charlotte Perriand, génie de l’architecture trop souvent dans l’ombre du grand Corbu, plusieurs biscuits ont été rebaptisés à la façon des meubles « alphabétisés » de cette dernière : Navettes N1, Zézettes Z1 etc. A l’heure où le soleil se couche et embrasse la mer, Rachel tire le rideau et sait que, demain, elle reviendra travailler avec le même bonheur.

L’Archi Gourmand, 280, bd Michelet, Cité radieuse le Corbusier, 3e étage, 8e arr. Infos au 04 88 04 25 07.

1 Comment

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • l’archi gourmand, un petit lieu classe et discret, grand sur le plan cuisine! Tout y est excellent, de l’accueil à l’installation jusqu’aux sucrés salés délicieux.