Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Le guide 2022 des restaurants de Marseille est sorti

guide 2022 des restaurants de Marseille
Hôtel les Bords de Mer

Marseille compte 16 arrondissements et… quelque 1820 restaurants ! En hausse constante depuis une grosse dizaine d’années, le nombre d’établissements enregistrés à la chambre de Commerce et d’Industrie, au 19 janvier dernier, témoigne du dynamisme de la ville dans ce domaine. C’est dire si la quatrième édition du e guide 2022 des restaurants de Marseille est un outil précieux pour s’y retrouver un peu. Déjà édité en 2015, 2017 et 2019, ce guide, totalement réactualisé, est distribué gratuitement à l’office de Tourisme et des Congrès de la ville de Marseille sur la Canebière.

guide 2022 des restaurants de Marseille

Quels sont les trois arrondissements de Marseille les plus dotés en restaurants ? D’abord le 1er arr. avec 373 tables, puis le 6e (288 adresses) et le 8e (206 restos). En queue de liste, on trouve le 16e arr. (39 restos), le 14e (37 adresses) et le 12e avec 34 restaurants. Au 19 janvier, 1817 entreprises étaient enregistrées sur les registres de la CCIAMP sous le titre « restauration traditionnelle, code NAF 5610A ».

Le guide est offert à tous, Marseillais comme touristes, et est édité en français et en anglais à quelque 60 000 exemplaires. Un tirage et une distribution qui le surclassent et en font le plus puissant représentant de la cuisine marseillaise, très loin devant les guides traditionnels qui ne peuvent prétendre à un tirage et à une influence aussi importants. Le guide compulse quelque 220 tables incontournables, attachantes, pittoresques, insolites ou à petit prix, quartier par quartier, et environ 120 adresses de cavistes, fromagers, pâtissiers, biscuitiers et boulangers, tous ces artisans qui permettent de se régaler du goûter à l’apéro, à la sortie d’un musée ou avant un concert.

Année après année, les équipes de l’Office de tourisme et des congrès de Marseille redoublent d’efforts pour offrir à nos touristes et congressistes le meilleur de ce que propose la ville. Ce guide, à l’instar des musées, des expos, des grands sites naturels illustre l’un des autres atouts de la ville. Une initiative que beaucoup d’autres grandes métropoles regardent avec intérêt et à laquelle le Grand Pastis est fier de contribuer. Le Grand Pastis et l’Office de tourisme et des congrès de Marseille vous offrent ce guide en version papier dans les bureaux de l’office sur la Canebière mais vous pouvez également le télécharger. Un guide, un précieux outil pour préparer vos prochaines vacances et conforter vos connaissances sur les délicieuses adresses de la ville.

Guide 2022 des restaurants de Marseille, distribué au sein de l’Office de Tourisme et des Congrès, 11, La Canebière, 1er arr.

Photo les Bords de Mer © WEARECONTENTS

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.