Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Restaurants en Provence

Pas de baratin, tous au Bar à Pain, à Marseille

barapain 1 barapain 3On connaissait les stations-service qui vendent du pain, il y avait les supermarchés qui vendent des vacances et des fleuristes qui vendent des objets déco… Eh bien voici la boulangerie qui sert à manger. Pourquoi pas ? D’autant que celle-ci s’est spécialisée dans les produits bio et, depuis 7 mois, Emmanuel Arnoux peut être fier du chemin parcouru. Tout au fond de la boutique tout en longueur, le laboratoire permet de voir s’agiter boulanger et mitrons. Un peu avant, le comptoir est composé de portes et fenêtres de récupération. Sur les étagères, des pains sans gluten, des pains longs, fins, gros, ronds, avec des grains, aux raisins, noisettes, figues, amandes et des grosses miches. Pour le goûter, des brioches au chocolat et des cookies. A midi, on peut s’installer dedans mais au-delà de deux personnes, la terrasse s’impose tant on manque de place dedans. L’ardoise aligne des tartines (jambon cru-coeurs d’artichaut, féta miel), des focaccias servies à la tomate et pesto, des petits bols de salade. On ne parle pas ici de cuisine mais de produits frais, bios et d’une équipe toute gentille qui câline ses clients. Un dessert ? Et comment ! Un brownie au chocolat noisette avec une pointe de sel servi tout chaud escorté d’un café. Le matin, des petits-déjeuners (expresso, ristretto, capuccino) et l’après-midi, une brioche, un jus de fruits, des biscuits prolongent le plaisir. Un plaisir simple mais qui répond à la promesse…

Le Bar à Pain, 18, cours Joseph-Thierry, Marseille 1er arr. Infos au 06 87 04 02 51.
Pains vendus au poids. Déjeuner formule 8 € (deux tartines et une focaccia) ; brownie 2,50 €.

3 commentaires

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

  • Je suis très heureuse que l’on parle de plus en plus d’initiatives comme celle ci , parce que ce sont des bons produits choisis avec cœur qui donne du plaisir aux gens sans se ruiner , je suis aussi créatrice d’un resto Locavore à la campagne et nous aussi nous avons fait le choix de bons produits locaux , bio et de qualités , et la pub est souvent faite pour les grands de la cuisine mais pas trop pour les passionnés du bon produit , je vous remercie pour cet article qui met a la bonne place les gens qui font du Bon et du Bio Logik 🙂

  • Bonjour
    J’aimerais savoir si vous avez un site ou bien peut-on connaître tous les produits sans gluten sans produits laitiers beurre etc car j’aimerais bien en commander pour noel !!! Merci de me répondre au plus vite a bientôt

    • Un appel est lancé : qui peut informer Isabelle ?
      Emmanuel Laurand (Ambassade de Bretagne, Marseille, rue Sainte) propose http://www.maisonpoetto.com/
      Marjorie OD dans le Var suggère : « Castel-Chabre à Toulon, ils ont un site je crois », http://www.castelchabre-dietetique.com/
      Rislene Achour, journaliste du quotidien La Provence, écrit : « Elodie Saldo pourra surement aider la lectrice… » (donc se rendre sur le Facebook d’Elodie Saldo et la questionner)
      Antony Lacanaud, qui réside à Rio au Brésil, prévient : « la maison Poetto c’est à La Timone !! »