La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

1er Arrondissement Marseille Restaurants en Provence

Oyat, un restaurant-café pour se poser et se reposer avec Amal et Julien

restaurant Oyat

Vous les avez croisés lors du festival Insane d’Apt, au Street food festival de Marseille, au Delta festival ou en charge du catering de Sons libres à Nîmes. Plus besoin désormais d’attendre un événement pour savourer la cuisine de l’équipe d’Oyat. Amal Froidevaux et son associé, Julien Freville, viennent d’ouvrir leur premier restaurant, rue de la Palud, un concentré de l’esprit Oyat qui a fait leur succès jusqu’ici. Dans un ancien atelier d’artiste, le restaurant a été pensé comme un lieu de vie où on tire la chaise à toute heure de la journée. « Nous sommes devenus un restaurant-café, une adresse créative pour épouser les courbes de l’époque » dit Amal. Pour preuve, l’adresse sera ouverte, 7 jours sur 7, « un créneau qui me tient à cœur. J’ai la culture des gâteaux, biscuits et pâtisseries et cette offre brunch à laquelle je tiens tant est très liée au week-end, pour moi, le brunch c’est le summum de la convivialité », confesse Amal Froidevaux.
Un canapé et des fauteuils pour bouquiner, attendre des potes et quelques jouets pour les enfants campent l’esprit familial de l’adresse. Sur les tables, une carte courte poropose une offre hebdomadaire composée d’un plat, une salade, un sandwich, un bol et une tartine. « On essaie de s’adresser à tous, voilà pourquoi il y aura toujours des options sans gluten, vegan et flexitartienne. Nourrir tout le monde à tous les budgets, c’est aussi important alors on a pensé à des formules pour un ou deux tickets restaurant ».

Et on y mange bien ?
Au déjeuner, la daube mitonnée par Julien compte au moins parmi les 3 ou 4 meilleures qu’on puisse trouver en ville. Accompagnée d’une purée de pommes de terre écrasées « comme avant » et nappée d’un jus incroyable, cette daube de bœuf charolais voisine avec une salade verte parfaitement assaisonnée. Très recommandable encore, la tartine de pain bio-carpaccio de tomates vertes est nappée de sauce aïoli citron, patate douce rôtie, des poivrons cornus et de copeaux de parmesan, de roquette et d’un œuf bio poché. Le sandwich au poulet label rouge snacké est associé à du chou mariné piquant, des concombres, des pousses d’épinards et de mayo magique… Un sans faute qui va vous mettre de (très) bonne humeur.

Une petite équipe de 6 à 7 personnes fait vivre l’adresse qui compte bien maintenir son activité traiteur, « c’est notre ADN, c’est comme ça qu’on a commencé », reconnaît Julien Freville. « On s’est connu grâce à Margaux des Cafés Corto, se remémore Amal. Julien avait son labo au Carburateur et notre premier client commun a été le Green bear de la Canebière ». Après avoir fait vivre la Cantine de l’association la Fabulerie lors d’une résidence qui durera 18 mois, Julien et Amal ont décidé de jouer la carte du restaurant et du traiteur tout à la fois. Les premiers jours sont très convaincants, y aller vous séduira aussi.

Oyat, 61, rue de la Palud, Marseille 1er arr. ; infos au 07 56 90 46 50. Restaurant de 8 à 20 €. De 8h30 à 17h30 et dimanche de 9h à 18h.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.