Suis-nous sur les réseaux

Cannes

Tetou : la bouillabaisse centenaire.- Après 8 années de fermeture, l’historique restaurant de Golfe-Juan rouvre ses portes à la Pointe Croisette, sur le port Canto. Fondé en 1917 par le pêcheur Ernest Cirio, surnommé Tetou pour son caractère bien trempé, l’établissement a bâti sa réputation sur une bouillabaisse mijotée à même le sable, entre chapon, saint-pierre, galinette et daurade royale, safranée selon une recette inchangée depuis 120 ans. De Joséphine Baker à Picasso en passant par Charlie Chaplin, la cabane de planches était devenue un rendez-vous des personnalités qui firent l’âge d’or de la Riviera. Après huit années de recherche d’un nouveau site, Pierre-Jacques Marquise, arrière-petit-fils du fondateur, et son fils Paul-Loup, cinquième génération, ont choisi Cannes pour perpétuer l’histoire familiale. Terrasse de 70 couverts, transats face aux îles de Lérins, bar à cocktails, la maison mixe quelques attributs contemporains sans renier une carte restée fidèle aux produits de Méditerranée.
• Tetou, Port Pierre Canto, boulevard de la Croisette, 06400 Cannes. Infos au 04 93 43 43 33

Beaulieu

► Âme, la nouvelle table d’Amélie Darvas.- La cheffe Amélie Darvas a ouvert Âme, son nouveau restaurant, le 16 juillet dernier à Beaulieu, aux portes de Montpellier. Installée dans une ancienne forge entièrement rénovée, la maison ne compte que douze couverts — un format intime pensé comme une maison ouverte, où cuisine et salle ne font qu’un. Figure singulière de la gastronomie française, reconnue pour une cuisine d’auteur sensible et profondément ancrée dans le vivant, Amélie Darvas poursuit ici un dialogue exigeant avec la terre : le jardin potager et aromatique qui ceint le restaurant participe pleinement à l’identité du lieu et dicte, au fil des saisons, la construction des assiettes.
• Âme, 3, avenue du Stade, 34160 Beaulieu. Infos par mail à restaurant.ame.beaulieu@gmail.com

Marseille

De nouveaux responsables à l’Office de tourisme et des congrès.- Arnaud Drouot, adjoint au maire délégué au Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille et à la sécurité civile et vice-président de la Métropole délégué aux Relations internationales, au tourisme et à l’attractivité, a été élu à la fin du mois de juin dernier, à l’unanimité, président de l’Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès de Marseille. Julien Harounyan, adjoint au maire de Marseille à l’Attractivité économique et au Tourisme durable, devient président délégué. « Marseille est chaque année de plus en plus attractive et, avec le Maire de Marseille Benoît Payan et Julien Harounyan, nous sommes fiers d’accueillir des visiteurs du monde entier, ici dans notre ville. Nous continuerons ensemble de poursuivre nos efforts pour que le tourisme profite en premier lieu aux Marseillaises et aux Marseillais, tout en portant une attention particulière à prôner un modèle plus juste, plus vert et responsable », a déclaré Arnaud Drouot. Ce dernier confirme la stratégie de la Ville de Marseille pour la période 2024-2030 : « Marseille, destination durable et attractive », visant à concilier les différents enjeux environnementaux, économiques et sociaux liés au tourisme. Cette orientation traduit un engagement en faveur d’un tourisme de loisirs et d’affaires vertueux, durable et apaisé, désaisonnalisé, et profitable aux habitants, visiteurs et professionnels.

Marseille Restaurants en Provence

Oyat, un restaurant-café pour se poser et se reposer avec Amal et Julien

restaurant Oyat

Vous les avez croisés lors du festival Insane d’Apt, au Street food festival de Marseille, au Delta festival ou en charge du catering de Sons libres à Nîmes. Plus besoin désormais d’attendre un événement pour savourer la cuisine de l’équipe d’Oyat. Amal Froidevaux et son associé, Julien Freville, viennent d’ouvrir leur premier restaurant, rue de la Palud, un concentré de l’esprit Oyat qui a fait leur succès jusqu’ici. Dans un ancien atelier d’artiste, le restaurant a été pensé comme un lieu de vie où on tire la chaise à toute heure de la journée. « Nous sommes devenus un restaurant-café, une adresse créative pour épouser les courbes de l’époque » dit Amal. Pour preuve, l’adresse sera ouverte, 7 jours sur 7, « un créneau qui me tient à cœur. J’ai la culture des gâteaux, biscuits et pâtisseries et cette offre brunch à laquelle je tiens tant est très liée au week-end, pour moi, le brunch c’est le summum de la convivialité », confesse Amal Froidevaux.
Un canapé et des fauteuils pour bouquiner, attendre des potes et quelques jouets pour les enfants campent l’esprit familial de l’adresse. Sur les tables, une carte courte poropose une offre hebdomadaire composée d’un plat, une salade, un sandwich, un bol et une tartine. « On essaie de s’adresser à tous, voilà pourquoi il y aura toujours des options sans gluten, vegan et flexitartienne. Nourrir tout le monde à tous les budgets, c’est aussi important alors on a pensé à des formules pour un ou deux tickets restaurant ».

Et on y mange bien ?
Au déjeuner, la daube mitonnée par Julien compte au moins parmi les 3 ou 4 meilleures qu’on puisse trouver en ville. Accompagnée d’une purée de pommes de terre écrasées « comme avant » et nappée d’un jus incroyable, cette daube de bœuf charolais voisine avec une salade verte parfaitement assaisonnée. Très recommandable encore, la tartine de pain bio-carpaccio de tomates vertes est nappée de sauce aïoli citron, patate douce rôtie, des poivrons cornus et de copeaux de parmesan, de roquette et d’un œuf bio poché. Le sandwich au poulet label rouge snacké est associé à du chou mariné piquant, des concombres, des pousses d’épinards et de mayo magique… Un sans faute qui va vous mettre de (très) bonne humeur.

Une petite équipe de 6 à 7 personnes fait vivre l’adresse qui compte bien maintenir son activité traiteur, « c’est notre ADN, c’est comme ça qu’on a commencé », reconnaît Julien Freville. « On s’est connu grâce à Margaux des Cafés Corto, se remémore Amal. Julien avait son labo au Carburateur et notre premier client commun a été le Green bear de la Canebière ». Après avoir fait vivre la Cantine de l’association la Fabulerie lors d’une résidence qui durera 18 mois, Julien et Amal ont décidé de jouer la carte du restaurant et du traiteur tout à la fois. Les premiers jours sont très convaincants, y aller vous séduira aussi.

Oyat, 61, rue de la Palud, Marseille 1er arr. ; infos au 07 56 90 46 50. Restaurant de 8 à 20 €. De 8h30 à 17h30 et dimanche de 9h à 18h.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.