Région

► Ecotable. Lancé voilà 5 ans, le label Écotable vise à transformer le paysage de la restauration en faveur d’une alimentation plus respectueuse des écosystèmes partout en France. Dans ce but, Ecotable a dévoilé son premier palmarès des tables engagées le lundi 22 avril à Paris. Quatorze prix ont été remis afin de refléter les différents pans de l’écoresponsabilité en restauration. Parmi eux, trois établissements des Bouches-du-Rhône ont été distingués : Hododa (Marseille), Le Pain Salvator (Marseille), Chouette Ensemble ! (Aix-en-Provence). Provence Tourisme, qui propose aux professionnels un accompagnement dans l’obtention du Label Ecotable, a été mis en lumière dans la catégorie du « Territoire Engagé ».

Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Carnet de cave

Le Var dit vin à la Valette-du-Var pour des vins en rouge et blanc

Var dit vin

La ville de La Vallette-du-Var, aux portes de Toulon, lance ces 15 et 16 octobre prochain, le premier week-end du Var dit vin avec pour vocation de « mettre en valeur les crus varois en rouge et en blanc trop souvent méconnus », estiment les organisateurs. Forte de l’accueil enthousiaste réservé à son événement «Cuisines du Sud» dédié aux gastronomies provençale, italienne et méditerrannéenne, la Valette  a choisi un angle d’approche original et mise sur les dégustations, masterclass, animations, expositions, projections et un marché gourmand pour promouvoir les vins locaux.

Des vignerons et des caves coopératives, 33 en tout, issus de l’ensemble des terroirs varois ont annoncé leur venue. Estampillés AOC, (Appellation d’origine contrôlée côtes de Provence, la Londe, Pierrefeu, coteaux varois), DGC (Dénominations géographiques complémentaires) et IGP (Indication géographique protégée), ils présenteront aux visiteurs un large panel des rouges et blanc produits dans le département. Les deux journées seront rythmées par des dégustations et de la vente de vin avec une attention particulière portée sur les vins de garde. « J’ai eu la chance de découvrir, dans mes jeunes années de journaliste, il y a plus de 30 ans, la richesse des expressions tricolores des vins du Var, raconte Antoine Gerbelle, chroniqueur vins pour France Inter. Depuis, le joyeux tsunami des rosés est passé dans nos verres, reléguant les autres couleurs trop souvent dans des rôles de figuration. C’est pourquoi, sans aucune hésitation, j’ai accepté d’être le parrain de cette première manifestation à rendre hommage à la variété, à l’originalité et à la valeur de garde des rouges et de blancs varois bien nés ».

Un marché gourmand, orienté sur les accords mets et vins, permettra également aux visiteurs de faire de belles découvertes et des animations ludiques seront dédiées aux enfants. Des projections au cinéma et une expostion des travaux de l’illustrateur Yvan Tesi compléteront l’offre de ces deux journées.

Le Var dit vin, les 15 et 16 octobre, la Valette-du-Var ; infos au 04 94 23 62 06.

Var dit vin

Le Var dit vin, les événements sélectionnés par le Grand Pastis

Pour chaque Masterclass, des vins seront proposés à la dégustation. Une équipe de conférenciers d’horizons différents (sommelier, œnologue, professeur, journaliste…) sera présente pour animer les 8 masterclass proposées les 15 et 16 octobre. Inscription gratuite le jour de l’événement ou en préinscription. Rendez-vous sur la place Jean-Jaurès, durée 1 heure environ. Nombre de participants par Masterclass : +/- 70.
Le parcours olfactif. Cette animation esthétique et sensorielle intéressera autant les petits que les grands. Elle est composée de 5 tonneaux dont deux sont dédiés aux arômes primaires, deux aux arômes tertiaires et un pour le vin rosé. Le parcours propose  également une formule adaptée pour les enfants. Horaires libres sur toute la durée de la manifestation.
Le Jeu de piste. En partenariat avec les commerçants du cœur de ville de La Valette-du-Var, un jeu de piste sera proposé à tous les visiteurs. Il s’agira de résoudre des énigmes, avant de faire tourner la roue et de repartir avec de nombreux cadeaux.
Atelier découverte des sens. Les enfants participeront à une dégustation de 5 jus de fruits et apprendront à utiliser leurs sens en suivant les principales étapes d’une dégustation : l’examen visuel, olfactif et gustatif. Pour les 8-10 ans, inscriptions sur place, durée environ 1 heure. A 10h30, 14h et 16h.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.