Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

En direct du marché

Sacha renoue avec les gâteaux glacés « comme avant »

« Quand j’étais petite, le dimanche en famille, il y avait toujours une omelette norvégienne pour le dessert… Maintenant pour en trouver, c’est la galère ». Ce sont tous ces témoignages, à l’instar de celui de Karine, qui ont incité Sacha Copigneaux à lancer une gamme de gâteaux glacés, du mystère à l’omelette norvégienne, du vacherin au nougat glacé. Présentée il y a peu, cette collection cartonne, à la plus grande joie du fondateur de Sacha glaces : – Quand les gens sont invités, ils amènent toujours le dessert et, souvent, des pots de glace, dit-il. C’est quand même moins joli qu’un gâteau, d’où l’idée de cette nouvelle offre ».

Portée sur les fonts baptismaux voilà un peu plus d’un an, la société Sacha glaces ne connaît pas la crise, portée par le bouche-à-oreille et une excellente réputation. Aux commandes, Sacha, ancien élève en école de commerce, qui a opéré un virage à 180 degrés, pour se consacrer à l’artisanat et à sa passion de toujours. Pas encore trentenaire, le glacier propose désormais de 20 à 25 parfums déclinés au fil des saisons et des inspirations à l’image de sa dernière création : la glace au coing. « Je fais vivre une carte de 20 à 25 parfums, différents au fil des mois avec une part de sorbets proche des 50% qui passe à 70% en été ». A Marseille, les sorbets sont rois, citron, citron-gingembre, mandarine, orange sanguine sont devenus des classiques mais quelques raretés ont beaucoup de succès, comme la figue violette de Solliès, dans le Var.

Pour marquer sa différence sur un marché très concurrentiel, Sacha Copigneaux propose ses gâteaux glacés toute l’année, sans précommande et livrés le jour-même jusqu’à 20h30. « C’est moi qui livre, les clients me voient, posent des questions, je peux leur répondre et ça crée un lien comme dans tout commerce de proximité », argue-t-il. Si certaines recettes ne changent pas comme le mystère (glace vanille, meringue et éclats de pralin), d’autres suivent le calendrier telles le vacherin vanille-hibiscus et framboises. Rompre la glace pour tisser des liens, fabriquer et imaginer des recettes, s’occuper de la vente et gérer le quotidien… Sacha se prépare à affronter la haute saison. Si tu ne vas pas à la glace, c’est la glace qui viendra à toi. Mais en scooter cette fois.

Sacha Glaces, commandes au 06 09 22 05 38. Gâteaux glacés, 34 € pour 6 personnes. Livraison offerte.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.