Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

En direct du marché

180° la biscuiterie aux saveurs corses et marseillaises ouvre à Bompard

Fred aux commandes de 180°, la biscuiterie marseillaise

Il faut souvent sortir des sentiers battus pour débusquer les petites adresses connues des seuls initiés. La biscuiterie 180° est de celles-ci, inaugurée le 18 septembre dernier, avec Fred Dejuli à la manœuvre. « Biscuitier de métier » comme il aime à se décrire, Fred est titulaire d’un master2 banque-finance et a longtemps travaillé dans la grande distribution. « Je me suis lancé dans le biscuit en 2013 avec une entreprise que j’ai gardée 10 ans », confie-t-il. Natif de Vauban et vivant avec une endoumoise, Fred a eu « une bonne opportunité en reprenant ce local » du boulevard Bompard, resté fermé durant 15 ans, qu’il a aménagé lui-même.

Un laboratoire à l’arrière et une vitrine en façade, on ne peut faire plus court circuit… Chaque jour, l’artisan décline une quarantaine de recettes parmi lesquelles, les incontournables navettes marseillaises, les cucciole et canistrelli. « Je fais ce que j’aime, j’ai des origines corses, je fais les biscuits de ma grand-mère, résume Fred Dejuli. Chaque jour, je propose une nouvelle recette de gâteau de voyage comme le quatre-quarts, le cake aux pralines, les madeleines, muffins, des financiers ou des cookies »…

180°, la biscuiterie s'est établie boulevard Bompard, 7e arr.

180°, la biscuiterie en mode tradi

Fred travaille sans colorants ni conservateurs, s’approvisionne en farines à Avignon et a misé sur le miel de Marseille, produit par un apiculteur entre Mazargues et Luminy. Pour les réfractaires au gluten, Fred propose un excellent macaron aux amandes, sans farine, aux notes légèrement amères ainsi que de rares petites navettes. « Dans la navette traditionnelle, il y a de l’œuf et pas de levure tandis que dans la petite navette, rondouillarde et dodue, il y a plus de beurre, de la levure mais pas d’œuf, la texture est plus friable ». Un petit plaisir à se faire avec le café de 10h ou de 14 heures.

Pour répondre à une demande salée, Fred a mis au point des biscuits au parmesan et au safran. « Le biscuit au safran, on le trempe dans la rouille avec un verre de vin blanc à l’apéro et on a l’impression de manger la bouillabaisse », prévient-il… A moins de les tremper directement dans une soupe ou un bouillon de poissons… « J’ai donné le nom de 180° à la biscuiterie parce que c’est la température de cuisson de la majorité des biscuits et parce que, sur une boussole, 180 degrés indique le Sud ». C’est aussi l’angle du virage quand on veut changer de vie…

180° biscuiterie artisanale, 39, boulevard Bompard, Marseille 7e arr. ; infos au 06 10 86 26 23. Tarifs : de 2,5à  3,50 € l’hecto.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.