Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Magazine

Gros Bao Marseille fait danser les lions cours Saint-Louis

Le grand pre-opening de Gros bao a eu lieu ce dimanche 28 avril. Derrière ce ramdam médiatique, il faut voir un service durant lequel les restaurateurs invitent des amis, des politiques, des journalistes, des gens en vue (avant qu’ils ne le soient plus, et ça vient vite), des commerçants et des voisins afin de leur présenter leur restaurant, tout en leur servant des assiettes chargées et des verres qui le sont tout autant. Céline et Billy ont donc convié ce dimanche 28 avril 2024 le ban et l’arrière-ban marseillais (et beaucoup de Parisiens qui ont besoin de retrouver loin de chez eux ce qu’ils ont chez eux) pour fêter leur première installation en province. Ce moment est aussi le bon moyen pour les équipes de se mettre dans les conditions d’un vrai service et ça permet à la machine de se roder sans risque.

De gros bao tout choco

Dans un décor semi-indus rouge, les étages ont été remaniés grâce à de puissants IPN et des planchers métalliques. Au rez-de-chaussée, une équipe souriante propose des bao (porc, poulet, végé) dévorés sitôt sortis des fours. Au dernier étage, un buffet de viandes marinées et laquées (poulet, échine de porc) voisine avec des nouilles sautées. Entre les deux, un étage, une DJ pour danser. Des bières, des thés… l’ambiance est cool, les invités sont heureux. Les lions dansent sur le parvis pour apporter bonheur, chance et prospérité à la nouvelle entreprise.

Céline et Billy affichent une joie sincère mais gardent un œil vigilant sur tout et tous. Arrive le temps des desserts, tous les sujets de conversation ayant été épuisés, on vante les mérites du chocolat noir fondu qui garnit de gros bao choco tout chauds. Quinze heures, l’heure du départ. On se souvient de cette phrase de Jean-Louis Costes au sujet du Petit Lutetia à Paris : – Une carte est trop importante pour être confiée à un chef, c’est moi qui m’y colle. Je suis restaurateur, pas provocateur ». A méditer sur fond de vague de recul de l’orgueil des cuisiniers et le retour d’une clientèle festive, qui exige de la fête en un shot de tequila… Désormais, les adresses qui marchent sont conduites par des restaurateurs dont Céline et Billy sont une belle incarnation.

Gros Bao, cours Saint-Louis, 3, cours Saint-Louis, Marseille 1er arr. Ouverture 3 mai 2024.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.