Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

2e Arrondissement Marseille Restaurants en Provence

Tata Euromed, une réjouissante parenthèse de midi à minuit

Rachid Abbassi chef chez Tata et le pâtissier Anaël Simon
La team Tata Euromed avec Rachid Abbassi, côté salé, et Anaël Simon, version sucrée

Mon premier jouit d’une magnifique terrasse ensoleillée et protégée du mistral. Mon second se compose d’une équipe très cool, toujours souriante, volontiers pince-sans-rire et mon tout sert une cuisine aux contours méditerranéens de bonne facture. Chaque jour, selon un rituel bien établi, dès que sonnent les 12 coups de midi, le quartier d’affaires marseillais Euroméditerranée s’affole. Face aux docks, à un jet de pierre de la skyline, au pied de l’hôtel Ibis, l’équipe de Tata rejoue invariablement la même partition : réconforter, le temps de la pause, des cols blancs passablement stressés. En cuisine, Rachid Abbassi, pur produit du lycée hôtelier de Bonneveine, ex-Bar de la Marine, sort le grand jeu.

Solaire et méditerranéen

Plats du jour ce lundi ? Filet de perche-sauce chimichurri et purée de patates douces, gnocchis maison farcis mozzarella et sauce tomate. Des assiettes colorées et chaleureuses revendiquées par un cuisinier très influencé par le pourtour méditerranéen, de l’Espagne à la Turquie, du Maghreb à la Grèce ou l’Italie. Pour les clients de l’hôtel, en court séjour professionnel à Marseille, la promesse d’une gastronomie locale et intègre est tenue.

A la carte, des mezzés à partager (homos en variations, falafels croustillants à tremper dans le tahine, kebbe crousti-fondants, tzatziki), de copieuses salades (de la César au gravlax de thon) et plein d’autres idées rassurantes. Le halloumi pané posé sur quelques légumes juste croquants-vierge à l’huile d’olive cède aux sirènes végétariennes ; avec le poulpe grillé-mariné au curcuma-curry, coco et gingembre Rachid Abbassi s’en donne à cœur joie. Les épices, c’est son truc : il les travaille sur le fil, ni trop, ni pas assez, comme un petit virtuose des équilibres, un savoir-faire pas si fréquent ! L’effilochée d’épaule d’agneau se nourrit d’un jus confit qui assaisonne un caviar d’aubergines et quelques pommes grenaille. Le repas déroule ses assiettes, on parle, on se confie, comme si la bonne humeur du personnel était contagieuse.

les desserts du pâtissier Anaël Simon

Tata te laisse baba tata euromed

Arrive l’heure du pâtissier. Sa tâche est délicate car il doit réveiller les appétits rassasiés. Anaël Simon, pendant sucré de Rachid, a toujours exercé en pâtisseries. Voilà ce normand de 41 ans converti aux joies des desserts à l’assiettes et qui a trouvé chez Tata un magnifique terrain de jeu. A son actif, deux desserts, un citron Riviera (ganache montée menthe fraîche ultra délicate et crémeux citron;biscuit huile d’olive) et un choco tahiné (cubes de brownies-ganache montée à la crème de sésame-crémeux chocolat Valrhona et brisures de cookies au zaatar). L’artisan est discret, voire timide, son travail est audacieux, percutant… presque puissant.

 

les desserts du pâtissier Anaël Simon

Alors, la réputation du Tata des Docks, au pied d’un hôtel Ibis, est-elle justifiée ? Oui et oui car nulle part ailleurs dans le périmètre, vous ne trouverez une cuisine avec autant de caractère et une identité aussi marquée. D’un côté, Rachid qui fait battre le cœur d’une carte virile, solaire, opulente. De l’autre, Anaël, le Normand qui imagine et compose des assiettes douces et élégantes. Oui pour le coktail imaginé par Zied (un Saint-Germain à la liqueur de sureau et bourbon), mis en verre par le barman Théo. Oui pour cette focaccia préparée sur place et ce terrain de boules qui permet de pointer avant de reprendre l’ascenseur et de se planter devant l’écran. Réjouissante parenthèse du midi…

Tata Euromed (hôtel Ibis), 25, bd de Dunkerque, Marseille 2e arr. ; infos au 04 91 99 25 36. Déjeuner-dîner, carte 25-30 €. Intéressante carte des vins.
instagram Infos via Instagram

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.