Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

5e Arrondissement Marseille Restaurants en Provence

La Brasserie de Mars, parenthèse copine à fréquenter

David Occelli et Zara Kadiri ont fondé la Brasserie de Mars à Marseille

La Brasserie de Mars soufflera sa première bougie en mars prochain. David Occelli et Zara Kadiri le reconnaissent aujourd’hui, « douze mois mois auront été nécessaires pour asseoir l’affaire sur de solides fondations »… Et définir les contours de ce qui apparaît désormais comme un spot phare dans un quartier en cruel manque de bonnes adresses. David, c’est le brasseur. Originaire de la région toulonnaise, photographe à ses heures, le trentenaire s’est passionné pour la chose houblonnée et a fait ses armes chez les Maltfaiteurs, à la Brasserie de la Plaine et en Ardèche, chez l’ami Valentin de Beerserk notamment. Son titre de gloire : avoir décroché  le trophée des bières amateurs au beer festival 2021 de Marseille. En salle, à l’accueil, il y a Zara, la femme orchestre du bistrot qui s’est fait un nom au restaurant les Réformés, chez Urban kitchen et aux premiers jours d’Emkipop à Vauban ; c’est à elle qu’on doit le bissap, la carte de vins nature et toutes ces joyeuseté qui mettent du baume au cœur.

Brasserie de Mars, le comptoir

Rillettes de lapin à l’estragon et croquettes de pommes de terre aux oignons caramélisés-fromage à raclette et confiture d’oranges amères annoncent les couleurs d’un repas qui sera métissé. Faut-il aller chercher du côté du Maroc natal de Zara quelques influences ? La seiche snackée-sauce crustacés et chou pak-choï courge spaghetti et crème d’ail surprend d’abord, intrigue ensuite, réjouit enfin. On sauce avec ce pain délicieux à la croûte un peu brûlée et on lorgne du côté de l’assiette végétarienne. Composée d’une gaufre de topinambours et champignons, elle est chapeautée d’un œuf parfait, arrosée d’un sabayon miso et noix. Les clients ont le sourire, la serveuse aussi.
« Ici, il n’y a aucune distance entre la salle et la cuisine, entre le bistrot et la brasserie », dit Zara, tout est fluide, il y a de l’huile dans les rouages.

La Brasserie de Mars, spot rêvé

L’heure du dessert est toujours sacrée car c’est à ce moment que tombe le jugement définitif : faudra-t-il, ou pas, conseiller cette adresse aux copains ? Oui car le chou-crème diplomate praliné cacahuète et sauce chocolat résonne sur un expresso Luciani servi dans une tasse chaude comme on aime. On a aussi plongé la cuillère dans le crumble sarrasin-amandes et poire rôtie caramel beurre salé et… C’était un vrai dessert de bistrot et de saison. Devant la Brasserie de Mars, il y a un large trottoir qui permet d’accueillir les potes à la belle saison pour boire une bière en mode afterwork.  Il y a aussi un platane qui fait de l’ombre en été. On peut s’y poser une heure pour le café ou plus longtemps pour l’apéro. C’est  un peu de ces endroits rêvés qui méritent d’être explorés. Nous, on a beaucoup, aimé.

La Brasserie de Mars, 148, rue Saint-Pierre, Marseille 5e arr. ; infos au 04 96 16 06 83. Déjeuner de 25 à 37 €.
instagram Infos via Instagram

David se fait mousser

Un roi dans son labo. David brasse des bières, de 5 à 6 au gré des saisons, servies à la pression. Une moitié de classiques blonde, brune et ambrée, trois autres becs plus éphémères avec des typicités propres (« le 9 mars, nous allons mettre en cannettes une recette plus acide aux notes salines et acidulées, avec des relents d’agrumes, citron et gingembre »). Faiblement alcoolisées, les bières de David ont leur public, notamment cette pale ale très fruitée et douce « avec une bouche très texturée et avoinée ». « J’aime les bières assez légères qui balancent entre acidité et amertume, avec un côté malté, faciles à boire », décrit le brasseur de 37 ans. Dès le 12 mars, on pourra déguster sur place tous ces trésors qui sont également distribués par Victor Bières à Saint-Victor…

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.