La Seyne-sur-Mer

► Portes ouvertes chez les conchyliculteurs de Tamaris.- Il y a deux mois, la baie de Tamaris a connu une situation exceptionnelle et inédite avec une contamination au norovirus intervenue dans un contexte de concordance de phénomènes exceptionnels (fort pic de gastro-entérites hivernales et un épisode pluvieux intense). Bien que ce risque intervienne essentiellement en hiver, les conchyliculteurs de Tamaris renforcent désormais leur dispositif de vigilance, avec des actions concrètes menées directement dans leurs exploitations : suivi des épidémies de gastro-entérites via le réseau Sentinelles, surveillance des épisodes météo intenses et renforcement des auto-contrôles sur les coquillages.
La période trouble est passée et afin de renouer le lien avec leur clientèle, d’ouvrir en toute transparence leurs exploitations et partager leur amour de la mer, les conchyliculteurs de Tamaris proposent de redécouvrir leur savoir-faire ce week-end. Samedi et dimanche, de 10h à 14h, ils seront présents dans leurs Mas pour faire découvrir leur métier et partager leur travail autour des coquillages. Les visiteurs pourront déguster sur place les coquillages en compagnie des conchyliculteurs. Assiette de 6 huîtres – 12 €
Les conchyliculteurs de Tamaris : Aqua Seb Production (Sébastien Pasta), Coquillages du Sud (Martial Hourdequin), Coquillages Giol (Jean-Christophe Giol), Coquillages Gagnot (Julien Gagnot), L’Authentik de Tamaris (Yannick Le Corre), les Loups d’Or (Jérémy Vantouroux), Pierre et le Loup (Pierre Balmitgere et Benoît Verron).

Marseille

Boca Boissons et Jero Wines participeront au Sirha Méditerranée 2026, qui se tiendra du 15 au 17 mars au parc Chanot à Marseille. Les deux entreprises disposeront d’un espace d’exposition de 48 m², pensé pour accueillir les visiteurs dans un cadre convivial et propice aux échanges. Cet espace permettra de mettre en avant une sélection de vins et spiritueux, tout en offrant aux visiteurs l’opportunité de découvrir de nouvelles références. Les visiteurs pourront également profiter de déjeuners animés par des chefs reconnus, venant accompagner les dégustations et enrichir les échanges avec les prospects et clients présents sur le stand. Ces moments conviviaux permettront de favoriser les rencontres et de valoriser les vins et spiritueux présentés. À travers cette présence au salon, les deux entreprises souhaitent mettre en lumière leurs partenaires et valoriser les domaines sélectionnés, dans un environnement professionnel à la fois qualitatif et ciblé.

Suis-nous sur les réseaux

Restaurants en Provence Var

Hera à Saint-Tropez, bistrot à vins au féminin

Hera Saint-Tropez bistrot sur le port

Marylou est fille de Tropéziens. Elle a appris le métier à Marseille, au lycée hôtelier de Bonneveine, avant de se frotter au grand monde, notamment à la Vague d’or, aux côtés d’Arnaud Donckele. Il y a trois ans, Marylou a fondé Hera, son adresse pour les Tropéziens, un bistrot sincère qui propose une ardoise régulièrement réécrite en harmonie avec une carte des vins. Contrastant avec les vins de marque, ici, Marylou déniche des vins bio et/ou nature, quelques incartades orange… Bref, une adresse qui respecte tous ceux qui viennent y tirer la chaise.
Pour attendre les copains qui sont toujours en retard, on piochera dans quelques panisses et trempera dans un homos qui ouvrent l’appétit. On aime l’idée du halloumi toasté arrosé de miel-piment, et, pour les plus classiques, le camembert au four assorti d’œufs mayo devraient faire l’affaire.

Il est encore temps de goûter le fameux Clos des B, star nature locale, croquant comme un fruit à la peau charnue tendue par les jus… Un rosé qui s’accorde très bien à ce florilège d’assiettes toutes très colorées. Original, le rosbeef pour deux et pommes grenailles, se pare d’une sauce au poivre. Le poulet croustille comme promis (on raffole de son yaourt aux herbes qui apporte une note acide tonique) contraste avec le fondant de l’aïoli. Mousse au chocolat ou affogato et voilà le contrat bistrotier rempli. En fin de service, Marylou fait le tour des tables, elle discute avec les uns, finit un verre de rouge avec les autres. Les Voiles à la rentrée, la braderie ensuite, les fêtes de fin d’année et le village s’endormira pour quelques mois. Marylou Para Contreras, elle, continuera à nous accueillir.

Hera, bistrot-bar à vins, 31, all. du quai de l’Epi, 83990 Saint-Tropez ; infos au 04 98 13 05 49. Dogs friendly.
Egalement sur Insta.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.