Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Marseille Quartier Vieux-Port Restaurants en Provence

Brasserie Longchamp, une bistronomie « à la française »

Brasserie Longchamp, une bistronomie "à la française"

C’est une toute jeune adresse qui répond à toutes les envies. Sept jours sur sept, on vient ici déjeuner, boire un cocktail avec des amis, goûter à l’heure du shopping. Axel et Séverine accueillent avec le sourire et proposent une carte dans un style bistronomique de bon goût. Un bistrot dans le style parisien, à deux pas du Vieux-Port ? Ultra séduisant !

Sélection BIG 2025   Séverine et Axel Terzian rêvaient d’un bistrot parisien. Leur vœu a pris forme à quelques encablures du Vieux-Port : leur nouvelle brasserie Longchamp épouse tous les codes des belles adresses parisiennes, de celles qui renouent avec les grandes heures de ce genre très français. Une curiosité dans Marseille qui, depuis plusieurs décennies, voue un culte aux bars de quartier. « Façade en bois mouluré couleur vert profond, tables et pieds en fonte, on voulait donner une image élégante et faire découvrir l’ambiance du pari mutuel urbain à des clients, souvent jeunes, qui s’en sont détournés », explique Axel.
En cuisine, un réduit de quelque 8 mètres carrés tout au plus, le chef Papis Gadio, et son second, Octave Grossu, jouent une partition très hexagonale, « et j’y tiens car je veux rester en cohérence avec les lieux et l’atmosphère », confie Séverine. Du tartare de loup-niçoise de légumes-olives taggiasche à la soupe de poissons, de la sole à la grenobloise-pommes au paprika et haricots verts persillade au carré d’agneau croûte d’herbes-sauce paloise et asperges rôties légumes poêlés au thym, chaque déjeuner réconforte, redonne le sourire et évoque de gourmands souvenirs sur de solides bases bistronomiques. « Chez nous, la journée commence à 7 heures chaque matin avec des viennoiseries, du café, des thés, des omelettes, tartines et des jus de fruits », énumère Séverine. Et pour le goûter, ce sont gaufres, crêpes et glaces qui escortent le tea time

A l’heure de l’afterwork, planches de fromages, charcuteries et panisses accompagnent la carte des cocktails avec les indétrônables mojito et spritz, « mais les bières pression ont la cote », sourit la jeune patronne. De la terrasse ensoleillée à la salle qui brille de tous ses cuivres, on savoure le moment. Le service est joyeux et chacun trouve une bonne excuse pour déjeuner ou grignoter à toute heure de la journée.

Brasserie Longchamp, 4, rue Bailli de Suffren, Marseille 1er arr. ; infos au 04 91 39 01 31.
Egalement sur Insta

Photos @studiophilippeconti

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.