
Chez Annette, on cuisine comme on est. Dans leur profession de foi, joliment écrite sur leur menu, les deux associés, Ebonie et Lancelot, racontent le mythe -ou la légende, qui sait ?- de cette vieille dame qui cuisinait comme on réveille un souvenir. De cette élégante formule est née l’envie d’ouvrir un restaurant, « oui mais avec une âme ». Pour y parvenir, les deux entrepreneurs ont convoqué les réminiscences d’enfance, de ces émotions qui survenaient plus par un excès d’amour que de technique. Pour jouer le rôle de la bonne fée, de celle qui va incarner toutes les volontés, Charlotte Carrenou est venue se joindre au duo pour interpréter une carte toute en bonnes idées.
Céleri rémoulade pomme acidulée et sauce yaourt, feuilleté saucisse et ketchup qui déchire, gnocchi dorés nage de crabe, rouille et fromage râpé, chou farci végétarien et crème chocolat servie avec des langues de chat croustillantes suffiront à planter le décor.



Un pain perdu trempé dans un jus de volaille corsé, salade verte et graines de moutarde craquantes… Une entrée tout en fantaisie, innovante et toute dédiée aux amateurs de pain saucé. Un peu de verdure pour « se donner bonne conscience » et voici le cordon bleu de poulet ultra croustillant garni de jambon cuit-emmental et syphon de morbier. On raffole de cette tombée d’épinards mêlés aux haricots plats encore croquants. Tout est bien pensé puis exécuté. C’est joyeux, enjoué, la bonne humeur circule d’une table à l’autre.
Le pim’s framboise pourrait faire office de gâteau pour le goûter ; on aime la densité du biscuit peu sucré, l’acidulé de la compotée de framboises et les notes sérieuses du chocolat qui chapeaute le tout.
Alors faut-il réserver chez Annette ? Oui car l’équipe a eu la bonne idée de proposer un rond de serviette personnalisable au bout de cinq visites. Et après 10 repas, vous gagnez votre propre serviette ; l’ensemble sera méticuleusement rangé et vous sera restitué à chacune de vos visites. On aime le caractère sans prise de tête d’Annette, la volonté vraie de l’équipe de nous bichonner. Et pour trinquer ? Un verre de blanc IGP Montfrin Latour (coteaux des Ponts du Gard) ou de rouge, dom. de la Bêche (AOP morgon, 100% gamay). Deux vins de circonstance pour se sentir encore et toujours en vacances.
Annette, 9, rue Molière (Opéra), Marseille 1er ; infos au 04 58 28 03 92. Carte, 35 € env.
Egalement sur Insta.


Ajoute un commentaire