Tendance

Au deuxième trimestre 2026, le chiffre d’affaires de la restauration traditionnelle a reculé de 6,9 % en Provence-Alpes-Côte d’Azur par rapport au même trimestre de 2025. Sur les six premiers mois de l’année, la baisse atteint 7,3 %. Ces données sont issues du nouvel Observatoire économique de la restauration réalisé par l’Umih avec l’Ordre des experts-comptables.  Le recul touche cinq des six départements de Provence-Alpes-Côte d’Azur : Bouches-du-Rhône : -10,3 % au deuxième trimestre et -10,9 % sur six mois ; Alpes-de-Haute-Provence : -8,8 % au trimestre et -8,9 % sur six mois ; Var : -7,6 % au trimestre et -8,5 % sur six mois ; Alpes-Maritimes : -4,7 % au trimestre et -4,6 % sur six mois ; Vaucluse : -3,3 % au trimestre et -4,4 % sur six mois. Seules les Hautes-Alpes résistent, avec une progression de 5,3 % au deuxième trimestre et de 1,9 % sur les six premiers mois de l’année. La restauration rapide recule elle aussi de 3,8 % en Paca au deuxième trimestre et de 4,7 % sur six mois. Ces résultats reposent sur les déclarations de TVA de 3 329 entreprises de restauration traditionnelle et de 1 937 entreprises de restauration rapide en région Sud.

Le Pradet

► 100 % Canons.- Le littoral varois accueille un nouveau rendez-vous dédié aux professionnels du vin. Lundi 12 octobre 2026, la Villa Rocabella, domaine rare posé face à la Méditerranée au Pradet, dans le Var, ouvrira ses portes à plus de 100 vignerons et producteurs de spiritueux venus de toute la France. Réservé aux sommeliers, cavistes, restaurateurs et professionnels du secteur, 100% Canons ambitionne de s’imposer comme un rendez-vous annuel incontournable dans le paysage du vin. Trois zones de dégustation permettront aux visiteurs de circuler librement d’un producteur à l’autre, entre ateliers de mixologie et pause déjeuner assurée par Le Fumoir de La Salle et le food-truck de pâtisseries Le Peem’s. Les organisateurs ont fait le choix d’un lieu à taille humaine, pensé pour favoriser les échanges directs entre vignerons et acheteurs. 100% Canons est organisé par l’association Telo Vinum, qui réunit six agences commerciales en vins et spiritueux implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes et Monaco.
• Lundi 12 octobre, de 10h à 18h à la Villa Rocabella, 567, rue Général Weygand, 83220 Le Pradet. Public : salon réservé aux professionnels du vin et des spiritueux. Entrée gratuite, nombre de places limité, inscriptions ici.

Cassis

► Pierre Hermé rejoint les Vendanges Étoilées de Cassis pour leur 14e édition.- Du 25 au 27 septembre 2026, Cassis célèbre la 14e édition des Vendanges Étoilées, rendez-vous désormais incontournable de la gastronomie  française. Pendant trois jours, chefs étoilés, producteurs, artisans et passionnés se retrouvent autour des savoir-faire, des produits du terroir et du plaisir de la transmission et cette édition 2026 s’offre une signature de choix en la personne de Pierre Hermé. Promu Officier de la Légion d’honneur en 2024, Hermé compte parmi les figures qui portent la gastronomie française à l’international. Sa venue enrichit une programmation placée sous le signe de l’excellence, du partage et de la convivialité : démonstrations culinaires, cours de cuisine, dégustations, marché de producteurs et rencontres avec les chefs rythmeront ces trois jours entre mer et vignobles.
Du 25 au 27 septembre 2026 à Cassis. Infos en cliquant ici.

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Marseille Quartier centre-ville Restaurants en Provence

Annette pour ne pas se prendre la tête

Chez Annette, on cuisine comme on est. Dans leur profession de foi, joliment écrite sur leur menu, les deux associés, Ebonie et Lancelot, racontent le mythe -ou la légende, qui sait ?- de cette vieille dame qui cuisinait comme on réveille un souvenir. De cette élégante formule est née l’envie d’ouvrir un restaurant, « oui mais avec une âme ». Pour y parvenir, les deux entrepreneurs ont convoqué les réminiscences d’enfance, de ces émotions qui survenaient plus par un excès d’amour que de technique. Pour jouer le rôle de la bonne fée, de celle qui va incarner toutes les volontés, Charlotte Carrenou est venue se joindre au duo pour interpréter une carte toute en bonnes idées.

Céleri rémoulade pomme acidulée et sauce yaourt, feuilleté saucisse et ketchup qui déchire, gnocchi dorés nage de crabe, rouille et fromage râpé, chou farci végétarien et crème chocolat servie avec des langues de chat croustillantes suffiront à planter le décor.

Un pain perdu trempé dans un jus de volaille corsé, salade verte et graines de moutarde craquantes… Une entrée tout en fantaisie, innovante et toute dédiée aux amateurs de pain saucé. Un peu de verdure pour « se donner bonne conscience » et voici le cordon bleu de poulet ultra croustillant garni de jambon cuit-emmental et syphon de morbier. On raffole de cette tombée d’épinards mêlés aux haricots plats encore croquants. Tout est bien pensé puis exécuté. C’est joyeux, enjoué, la bonne humeur circule d’une table à l’autre.
Le pim’s framboise pourrait faire office de gâteau pour le goûter ; on aime la densité du biscuit peu sucré, l’acidulé de la compotée de framboises et les notes sérieuses du chocolat qui chapeaute le tout.

Alors faut-il réserver chez Annette ? Oui car l’équipe a eu la bonne idée de proposer un rond de serviette personnalisable au bout de cinq visites. Et après 10 repas, vous gagnez votre propre serviette ; l’ensemble sera méticuleusement rangé et vous sera restitué à chacune de vos visites. On aime le caractère sans prise de tête d’Annette, la volonté vraie de l’équipe de nous bichonner. Et pour trinquer ? Un verre de blanc IGP Montfrin Latour (coteaux des Ponts du Gard) ou de rouge, dom. de la Bêche (AOP morgon, 100% gamay). Deux vins de circonstance pour se sentir encore et toujours en vacances.

Annette, 9, rue Molière (Opéra), Marseille 1er ; infos au 04 58 28 03 92. Carte, 35 € env.
Egalement sur Insta.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.