
Arnaud Davin, Julien Diaz et Emmanuel Perrodin. Un trio de chefs, trois volontés pour un objectif : réunir des fonds au profit du Secours populaire. Ils étaient une centaine, jeudi 13 novembre dernier, réunis dans les salons de l’Intercontinental-Marseille Hôtel Dieu à partager un repas dont les bénéfices ont intégralement été reversés aux œuvres du Secours populaire. « C’était une première pour nous, un événement qui nous permettra d’aider des jeunes en situation de précarité », explique Anne-Marie Bernard, bénévole du Secours populaire à Marseille.
Les clefs de la citoyenneté
« Nous organisons des distributions alimentaires sur les campus de Luminy, Saint-Charles et Timone à l’aide de notre Solidarbus. C’est une sorte d’épicerie ambulante, précieuse pour tous ces jeunes en situation fragile ». Cette année, le Secours Pop’, souffle ses 80 bougies et, aux six coins de l’Hexagone, depuis 1945, les intentions perdurent : – Notre objet, c’est l’éducation populaire, un soutien aux précaires, un accès à la culture pour tous. Nous offrons des vacances aux enfants qui ne partent pas, nous donnons les clefs de la citoyenneté pour que nos bénéficiaires soient reconnus à part entière et ne soient pas considérés comme des citoyens de seconde zone », poursuit Anne-Marie Bernard.


Quelque 4 000 bénévoles dans les Bouches-du-Rhône jouent « la carte de l’accueil inconditionnel. Rien qu’à Marseille, nous sommes forts de 80 antennes dans tous les quartiers car il y a de la pauvreté dans tous les quartiers ». Le Secours populaire vit des aides des collectivités mais aussi, et surtout, des dons des particuliers comme des entreprises (aide alimentaire, dons financiers) et, chose nouvelle depuis quelques années, d’une augmentation du nombre de legs.
« Au Secours pop’, on se serre les coudes, assène Anne-Marie Bernard. A l’échelle du 13, nous jouons collectif avec le même objectif : venir à bout de la précarité ». A Arles, Glenn Viel, chef de l’Oustau de Baumanière, va piloter un repas qui sera distribué aux sans-abris. A Aix, en novembre dernier, une soirée swingpop au 6Mic a permis de récolter des fonds pour mener à bien les missions…
Le Secours populaire a 80 ans
La campagne des Pères Noël verts marquera cette année encore les fêtes de fin d’année. Le 22 novembre au stade Delort, une équipe du Marseille rugby Méditerranée rencontrera les équipes formées avec les partenaires du Secours populaire (la SNCF notamment) pour un tournoi de rugby de 10h à 12h. Une réception sera donnée dans les loges de l’Orange-Vélodrome et à 13h, ce sera au tour des enfants de se mesurer lors de plusieurs matches de poules. « Sans compter les distributions de jouets dans tous les quartiers en décembre », ajoute Anne-Marie Bernard. En réunissant chefs engagés, bénévoles passionnés et partenaires solidaires, cette soirée à l’Intercontinental-Marseille Hôtel Dieu rappelle combien la générosité demeure un moteur essentiel du Secours populaire. À l’aune de ses 80 ans, l’association poursuit son combat contre la précarité, portée par un réseau soudé. Un anniversaire qui, loin de regarder en arrière, ouvre une nouvelle saison d’actions et d’espérance.
Secours populaire, 169, chemin de Gibbes, Marseille 14e arr. ; infos au 04 91 36 56 36. Site web ici.
Photos Secours populaire – Camille Michon




Ajoute un commentaire