Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Art de vivre

Mamoï, le kiosque à journaux à l’heure du banh-mi

À Marseille, le kiosque Delibes se réinvente en Mamoï : street food franco-vietnamienne, banh mi et rouleaux de printemps frais à dévorer

Les kiosques à journaux gardent un lointain souvenir de leurs attaches avec la presse quotidienne et magazine. Faute de lecteurs, le sort du kiosque de la place Delibes a opéré sa mutation en juin 2024 : de la vente de papier, il est devenu comptoir de street food avec des rouleaux de printemps et des banh mi, « sandwiches pain baguette », à dévorer sur le pouce ou au bureau. « Le site nous a été attribué en juin 2024 et nous avons inauguré Mamoï à la mi-novembre 2025 », explique Hugo, 38 ans, nouvel occupant des lieux. Il est pile midi, les premiers clients arrivent et s’emparent de la carte. Les rôles sont bien répartis : Anh cuisine, Hugo accueille, conseille et vend. « Ma compagne Coline travaille elle aussi dans l’hôtellerie-restauration et nous avons vécu tous les deux, un an, en Australie. Là-bas, j’ai bossé dans la restauration et ça m’a bien plu », raconte Hugo.

S’il n’abandonne pas ses commerces de cigarettes électroniques, Hugo lorgne du côté de la food, « parce que je souhaite faire autre chose de plus épanouisant ». Par atavisme, la gastronomie franco-vietnamienne semblait un sujet évident. La rencontre avec Anh, cuisinière vietnamienne en restauration depuis 20 ans, a suffi à le motiver plus encore pour se lancer. Quelques salades viet’, du riz gluant, complètent l’offre. « On colle aux nouveaux modes de consommation, nos préparations sont fraîches, visuelles, colorées, se mangent sans difficulté et sans couverts et on peut même répondre aux demandes végétariennes« , liste Hugo. Employés de bureaux, professions libérales, commerçants et lycéens de Périer commencent à prendre leurs habitudes. « Mamoï est un mot valise qui réunit banoï , la grand-mère et la mamie en français », un nom tout affectueux qui convient aux ambitions d’Hugo et Anh : dorloter leurs clients.

Mamoï, place Delibes, Marseille 8e arr. ; infos au 06 07 22 68 96.
Egalement sur Insta

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.