Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Magazine

Une formation aux métiers de la cuisine au service des Compagnons d’Emmaüs

Une formation aux métiers de la cuisine est dispensée chez Emmaüs Saint‑Marcel
Moumouni et Oxana suivent la formation aux métiers de la cuisine dispensés chez Emmaüs Saint-Marcel (11e arr).

Patrice Pilati a eu une idée novatrice : installer une formation cuisine dans les locaux d’une communauté Emmaüs. Ouverte à tous, cette formation permettra aux apprenants de cuisiner au quotidien au profit des Compagnons. Une mise en lien directe entre « ceux qui font » et « ceux qui consomment » avec deux titres professionnels en bout de course : employé polyvalent de restaurant et commis de cuisine.

« Chaque parcours s’effectuera avec un mois de formation à temps plein chez Emmaüs Saint-Marcel et 12 mois ensuite avec une alternance », expliquent Patrice Pilati et Nicolas Attard, à l’origine du projet. Pour l’heure, « nous sommes une école pilote et le projet de formation aux métiers de la cuisine est scruté de près par le mouvement Emmaüs. Nous souhaitons compter quatre classes de 10 élèves chacune et il faut avoir 16 ans au moins pour candidater ». A ce jour, une seule classe affiche un effectif complet, reste à « remplir » les trois autres.

Une formation aux métiers de la cuisine est dispensée chez Emmaüs Saint‑Marcel : elle est pilotée par Patrice Pilati, Nicolas Attard et Franck Leton
Patrice Pilati, Nicolas Attard et Franck Leton, co-responsable d’Emmaüs Saint-Marcel.

« Le côté solidaire plaît beaucoup et nous défendons l’idée selon laquelle apprendre ici, ça rend libre »

Patrice Pilati

Patrice Pilati et Nicolas Attard se sont connus dans un centre de formation à Aubagne voilà 18 ans. Depuis, ils partagent la même passion pour les métiers de la restauration. Leur centre de formation aura un statut de CFA.
« La clef de l’engagement passe par le plaisir au travail : si nos élèves s’éclatent en formation, si les Compagnons vont les voir en fin de repas pour leur dire qu’ils ont très bien déjeuné, ils ressentiront une joie et une fierté. C’est ça que nous voulons leur transmettre, si on y arrive, on aura gagné ». Portés par cette philosophie de partage, de transmission et de rencontre, les deux associés ont séduit les responsables de la communauté Emmaüs de Saint-Marcel. « Ne venez pas pour seulement décrocher un titre, avertit Patrice Pilati. Si vous venez chez nous, c’est pour vous sentir utiles et solidaires ». La formation aux métiers de la cuisine débutera en février 2026 et Nicolas Attard conclut : – Cette histoire, c’est du gagnant-gagnant. Au-delà d’un partenariat, nous sommes en symbiose avec la vision de la communauté Emmaüs ». Les inscriptions sont encore ouvertes.

Inscriptions et infos sur le site de l’I2FM et par téléphone au 06 66 87 64 76.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.