
Tout le monde en parle mais, finalement, qui sait précisément, ce que revêt la notion de « diète méditerranéenne » ? Labellisée patrimoine immatériel de l’Unesco depuis 2010, la diète méditerranéenne se résume à un « modèle de vie équilibré, accessible à tous ». Un site web lui est d’ailleurs dédié, imaginé et animé par la journaliste Carine Aigon.
En grec ancien, la diaita signifie « manière de vivre » ; c’est un mot qui célèbre une cuisine populaire, familiale, savoureuse, riche en bienfaits nutritionnels. Elle s’appuie sur des ingrédients simples et de qualité tels que l’huile d’olive, les légumes, les fruits, le poisson, les légumineuses ou encore les céréales complètes, ce que beaucoup qualifient également de « régime méditerranéen ». Cette fameuse diète valorise les savoir-faire agricoles et les traditions culturelles propres à chaque pays du bassin méditerranéen. « Elle incarne aussi l’art du partage, tissant des liens entre les générations, précise Carine. Véritable modèle de durabilité, cette diète méditerranéenne contribue à la préservation de la biodiversité, à la protection des écosystèmes locaux et à la résilience des territoires grâce au soutien des circuits courts. Elle agit telle une ambassadrice de la souveraineté alimentaire dans chaque pays méditerranéen ».
« Ce modèle ancestral s’impose aujourd’hui comme une réponse concrète aux grands défis de notre époque »
Carine Aigon
La diète méditerranéenne au quotidien
Le site, didactique, se divise en plusieurs onglets. Le volet santé, fait le point sur cette fameuse pyramide alimentaire qui permet de vivre heureux et en bonne santé, ou de tout savoir sur ces zones bleues du globe où l’on vit tous centenaires… Des olives chemlali tunisiennes, au garum en plein renouveau, l’onglet agriculture nous prouve que ce que nous découvrons aujourd’hui existe depuis des millénaires. La section des recettes de cuisine nous apprend à préparer un repas savoureux et sain (même si on est nul en cuisine). « En France, un comité de pilotage diète méditerranéenne s’est créé à Nice pour agréger la cuisine méditerranéenne française au dossier « diète méditerranéenne », inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité pour 7 pays déjà », * explique Carine. Un site à découvrir pour comprendre que la santé par la food, c’est possible ; on n’attend plus, on rejoint le mouvement !
* Croatie, Grèce, Chypre, Espagne, Italie, Maroc et Portugal.

Le ragoût crétois de champignons
Pour 2 ou 3 personnes / cuisson 30 min500 gr de champignons ; 1 poireau ; 1 oignon ; 10 cl de vin rouge ; 1 cuillère à soupe de tomate ; huile d’olive ; laurier-romarin ou thym ; sel et poivre du moulin.
1. Nettoyez les champignons à l’aide un chiffon humide et coupez-les en morceaux.
2. Dans une cocotte, faites-les bien dorer dans l’huile d’olive, puis vous les réservez dans une assiette.
3. Dans cette même cocotte, faites revenir quelques minutes le poireau et l’oignon coupés finement dans un peu d’huile d’olive.
4. Ajoutez le vin rouge, puis le concentré de tomate et les herbes aromatiques.
5. Après ébullition, ajoutez les champignons et laissez mijoter doucement à couvert pendant minimum 30 mn. Terminez par un tour de moulin à poivre au moment de servir


Ajoute un commentaire