Cassis

Bientôt les Vendanges étoilées.- La 13e édition des Vendanges étoilées de Cassis se déroulera du 26 au 28 septembre prochain. Pendant trois jours, le petit port de pêche vivra au rythme des grands chefs, des producteurs passionnés, des vins de l’AOC Cassis… et de l’inspiration culinaire à son plus haut niveau. Cette année, c’est une icône de la gastronomie qui parrainera l’événement : Pierre Gagnaire. Les Vendanges Étoilées, c’est aussi un plateau de chefs prestigieux, qui partageront leur passion et leur savoir-faire. Cette année, plus d’une trentaine de grands noms de la gastronomie participeront à l’événement, parmi lesquels Dimitri Droisneau (Cassis), Glenn Viel (les Baux-de-Provence), Fabien Ferré (le Castellet), Jérôme Banctel (Paris), Franck Putelat (Carcassonne), Stéphane Buron (Courchevel), Gaël Orieux (Paris), David Rathgeber (Paris) et Jean-Marc Notelet (Paris). Pendant trois jours, producteurs, artisans, vignerons et créateurs de goûts s’installent sur la place Baragnon et l’esplanade Charles-de Gaulle pour exposer leurs productions : le Safran d’Émilie, les Délices de Laurence, Maison Ferroni, Nicolas Pains d’Épices, Mamie Monnier, le Divino, le Goût, le Comptoir des salaisons etc.

• Vendredi 26 septembre, marché nocturne gourmand et musical de 17 h à 22 h
• Samedi 27 septembre, démos culinaires, marché des producteurs, cours de cuisine et de pâtisserie, de 10 h à 19 h. En soirée : « Rendez-vous sous les étoiles », cocktail dînatoire sur le rooftop de l’Oustau Calendal.
• Dimanche 28 septembre, démos culinaires, marché des producteurs, cours de cuisine et de pâtisserie, de 10 h à 17 h et la fameuse pétanque des chefs le matin.
• Pour les amateurs de vin, des master class d’œnologie et de sommellerie seront animées par des sommeliers professionnels.

Informations et réservations en cliquant ici.

 

Marseille

Justine Audoin aux Beaux Mets.- Le restaurant Les Beaux Mets, situé au centre pénitentiaire des Baumettes, accueillera la chef Justine Audoin pour animer une masterclass auprès des personnes détenues en parcours d’insertion. Justine Audoin a elle-même connu l’incarcération, avant de trouver dans la cuisine un chemin de reconstruction. Passée par la formation Cuisine Mode d’emploi de Thierry Marx et par l’école Ferrandi, elle a bossé dans de nombreux restaurants parisiens. Aujourd’hui, elle incarne la manière dont un métier peut transformer une trajectoire et offrir une seconde chance. Aux Beaux Mets, elle partagera avec les commis son plat signature – ris d’agneau au barbecue, laqué à la mélasse de figue, figue en pickles et rôtie, jus réduit à la cardamome, polenta soufflée – qui figurera à la nouvelle carte d’automne du restaurant. Cette masterclass montrera que la sortie de prison peut aussi rimer avec réussite professionnelle et reconnaissance. Pour les commis, voir une chef ex-détenue qui a bâti son avenir dans la gastronomie est un modèle fort.
• Les Beaux Mets c’est ici.

Suis-nous sur les réseaux

Aix-en-Provence

Une bougie pour la Cave parallèle.- Le 26 septembre prochain, la Cave Parallèle fêtera son premier anniversaire. Première cave dédiée aux boissons sans alcool, elle a été fondée  à Aix-en-Provence par Ségolène Bakès, qui a fait de ce lieu une référence pour découvrir bières, spiritueux et vins désalcoolisés. Pour cette soirée anniversaire du 26 septembre, plusieurs partenaires viendront animer des dégustations : Sober Spirit avec ses cocktails rhum, gin et spritz désalcoolisés préparés par le mixologue Florent Garcia (OZ Cocktail), Moderato qui fera déguster son chardonnay blanc désalcoolisé et un rouge désalcoolisé, ou encore Malizeth avec son pétillant blanc de blanc désalcoolisé. Au-delà de sa sélection pointue, le lieu est rapidement devenu un espace de rencontres et de découvertes, grâce à ses ateliers mensuels de mixologie et à ses dégustations régulières organisées les vendredis et samedis avec des producteurs et marques partenaires.
La Cave parallèle, 8, rue Portalis à Aix ; fermé dim. et lun. Infos au 06 21 09 11 34

Data from MeteoArt.com
Magazine

Un grand marché délicieux à la cave de Rasteau

Pour la deuxième année consécutive, l’équipe du caveau de la Cave de Rasteau organise une journée de printemps riche en découvertes. L’équipe a sélectionné un panel riche d’artisans et producteurs «hyper locaux» venus du nord Vaucluse et de la Drôme toute proche. Le Grand Pastis a sélectionné pour vous :

Joël Fabreguettes, apiculteur à Brantes : ses miels sont produits autour du Mont Ventoux ; ils se caractérisent par les différentes floraisons qui démarrent par les premières fleurs des garrigues et s’étalent jusqu’aux vastes étendues de lavande des hauts plateaux du Vaucluse. Il propose quatre type des miel : le Miel de garrigue, le Miel de forêt, le Miel de lavande et le Miel de fleurs d’été. A goûter aussi, ses pains d’épices, cakes, nougats.

affiche rasteauLes confitures d’Isabelle : cette gamme de confitures a pointé ses fichus gourmands voici 3 ans aux environs de Vaison. Ses inconditionnels raffolent de ses mélanges (kiwi, agrumes de Mamillon, abricot-dattes-amandes) et de sa célèbre confiture de Gégéride. Pour accompagner les plats salés, elle a imaginé une recette de confiture d’oignons au vin rouge et une déclinaison de gelées. Un coup de cœur :  la gelée de  Rasteau vin doux doré.

Biscuits artisanaux des Secrets de Lola : dans la boutique de Laurence et Marc à Entrechaux, ça sent bon l’authentique biscuit d’enfance. Tout y est cuisiné à la main, à base de produits nobles avec un zeste de poésie qui caractérise leur production : navettes à l’anis, biscuits au pastis, Mantecao, Vénitiens, Canistrelli et autres croquants aux amandes.

J’MC Truffes : Jacques Baldy est courtier en truffes depuis 2008 et exerce depuis peu avec ses enfants. La Cave de Rasteau connaît bien ce trufficulteur depuis quatre ans puisqu’il y anime des démos de cavage et des dégustations de truffe d’été et d’hiver. Des truffières  à votre table, en passant par les différents marchés de gros, Jacques a fidélisé une clientèle désireuse de consommer toute l’année des produits de qualité.  Seront mises à la vente des truffes d’hiver, huiles à truffe, terrines à la truffe et autres produits dérivés. Sans oublier des mandolines en inox ou en bois d’olivier et inox.

Les insolites de Provence de Nathalie Théron nous apprennent à vivre en symbiose avec la Nature. Au fil des saisons, cette dernière  décline les douceurs gelées de fleurs et de fruits (thym, hibiscus, fleurs de sureau, acacia, ipomée, confitures originales, vinaigres de fleurs inédits, meringues…

Safran du Terroir : pour Pierre Liagre, amoureux des fleurs depuis toujours et passionné d’horticulture, devenir safranier était une évidence. Il s’est lancé dans l’aventure, il y a 3 ans, en cultivant le Crocus Sativus Linnaeus à Sarrians. Peu à peu, Pierre a développé une large gamme de produits à base de safran : pistils de safran (conditionnement 0,5 g et 1 g), sirop de safran, vinaigre de cidre au safran, vinaigre de miel au safran, miel d’acacia au safran, fleur de sel de Camargue au safran, thé vert au safran.

Lauranne Bressieux, maraîchère, a rejoint le domaine viticole familial de Suze-la-Rousse en avril 2014. Ses fruits et légumes de saison, qu’elle cultive en agriculture raisonnée, occupent un dizième des 20 hectares de la propriété. Le plus gros de son activité se fait l’été avec les asperges. courgettes, aubergines et tomates. Elle présentera ses asperges, petits pois et pois gourmands.

Sans oublier le food truck de Claudine et Tom qui proposent charcuteries, fromages et produits d’exception. Dans une ambiance bistrot, ils servent une cuisine authentique à base de produits frais au retour du marché ainsi que des grillades à la plancha.

Rendez-vous le 5 avril, à la cave de Rasteau, dès 9h30…

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.