Tourves

La Table de Blacailloux ouvre le 20 mai au cœur du domaine familial de Blacailloux, à Tourves (Var), au pied du massif de la Sainte-Baume. Ce restaurant éphémère est né d’une collaboration avec Ludovic Turac, chef étoilé d’Une Table, au Sud à Marseille, dont la cuisine célèbre la Méditerranée, ses produits et sa lumière. Les cuisines sont confiées à Rebecca Buono, cheffe expérimentée passée par Le Grand Bain, Tuba Club ou encore Ciccino, qui incarne au quotidien une approche alliant exigence du goût, précision et attention aux accords mets-vins.

La carte, volontairement courte et évolutive, promeut une cuisine de saison ancrée dans le territoire : œuf bio de la ferme de Prétuilière, petit épeautre façon risotto, volaille bio, abricot rôti au thym-citron ou mousse au chocolat à l’huile d’olive. Les produits sont sourcés dans un rayon de 50 km, et le domaine bio de 500 hectares — vignes, oliviers, ruches, forêts — fournit lui-même une partie des ingrédients. Une terrasse ouverte sur les vignes, mêlant bois, terre cuite et zelliges, ainsi qu’un lounge bar proposant panisses, anchoïade et charcuteries locales, complètent l’expérience.

• Infos pratiques : Dîners mer.–sam. / Déjeuners ven.–dim. — Réservations : 04 22 53 65 25

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Asperges des sables des Landes en croûtes d'agrumes et oeuf au soja

Asperges en croute d'agrumes, jaune d'oeuf au sojaPréparation : 45 min
Cuisson : 15 à 20 min

Votre marché pour 4 personnes : 12 asperges des sables des Landes (mais les asperges de Sylvain Erhardt à Sénas conviendront) ; 1 magret fumé de canard fermier des Landes ; 4 jaunes d’œufs cuits mollets et débarrasés de leur blanc ; 1 orange ; 1 citron vert ; 1 yuzu ; ciboulette et coriandre fraîches finement ciselées ; 20g de « mélange trappeur ».

On y va : éplucher les asperges des sables des Landes et les cuire 15 à 20 min dans une eau bouillante salée. Bien égoutter et réserver rapidement au frais. Cuire les oeufs mollets  Prélever le zeste de l’orange, du citron vert et du yuzu. 30 min avant de servir, tremper les jaunes d’œuf dans la sauce de soja. Mélanger les zestes d’agrumes avec les herbes et le mélange trappeur. Passer les asperges des Landes dans ce mélange et dresser. Egoutter et disposer délicatement à côté le jaune d’œuf et quelques tranches de magret fumé. Servir accompagné d’un vin blanc.

Nota bene : comment cuire les oeufs dans cette recette ? Faire chauffer une casserole d’eau avec une pincée de sel et un peu de vinaigre blanc. Le volume d’eau recouvrira entièrement les oeufs. A l’ébulition, déposer délicatement les oeufs. Laisser cuire pendant 6 minutes. Retirer les oeufs de l’eau et les passer sous l’eau froide avant de les écaller. Les rouler sur le plan de travail pour casser la coquille. Retirer la coquille sous un filet d’eau froide et ensuite, retirer les blancs au maximum. Si le jaune casse, répéter la cuisson en rajoutant 1 minute.

 

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.