Votre marché pour 4 personnes : pour la royale de foie gras, 250g de foie gras des Landes cru ; 2 œufs + 1 jaune d’œuf ; 9 cl de lait ; armagnac.
Salade : 10g de roquette ; 10g de pousses de betteraves ; 10g de pousses de moutarde et 10g de pousses d’épinard.
Pour les béatilles : 1 kg de graisse de canard ; 12 tranches de magret de canard fumé ; 100g de gésiers de canard ; 100g de foies de volailles ; 100g de châtaignes et 1 échalote.
On y va : préchauffer le four à 80°C. Mixer les ingrédients de la royale, les passer au chinois et disposer dans des assiettes creuses. Enfourner jusqu’à ce que la royale soit prise.
Pour la salade : mélanger roquette, pousses de betteraves, de moutarde et d’épinard. Réaliser une vinaigrette.
Pour les béatilles : la veille, saler les gésiers une heure, les rincer et les faire confire plusieurs heures dans la graisse de canard très lentement. Ciseler finement l’échalote et la faire sauter avec les foies. Déglacer le tout au vinaigre balsamique. Faire sauter les châtaignes concassées avec un peu de beurre. Réaliser des petites roses avec les tranches de magret de canard fumé et dresser le tout harmonieusement.

► La fête de la Châtaigne de Collobrières animera la commune les dimanches 11, 18 et 25 octobre, de 9h à 18h. Trois dimanches avec, pour chacun, un programme festif, gourmand et porté sur la sensibilisation aux circuits courts, aux produits de saison et à la valorisation de la filière agricole varoise. Dimanche 11 octobre, un marché réunira une vingtaine de producteurs et artisans varois venus présenter leur savoir-faire : miels de Didier Maiffret, figues blanches et calissons d’Angèle confiserie, vins du Domaine de l’Avellan et du Domaine de Capelude, fromages de chèvre des Caprines d’Eole et de Jo Léone, châtaignes et crème de marrons de Nostre Terraire, huile d’olive des Granges de Sophie, escargots de Callas de l’Espigaou, ou encore agrumes de PME Agrumes. Grenades, gingembre de Hyères, confitures et pistou artisanal complèteront l’offre. Le chef Cyril Aveline, du restaurant Hestia à Bormes-les-Mimosas, cuisinera les produits des artisans présents. Maître de la cuisson à la flamme, il cuisinera en public. Au menu : caillette à la châtaigne, échine de cochon confite puis snackée à la flamme, chèvre frais au miel et au gingembre. Les visiteurs se procureront sur place, le jour même, un pass gastronomie à 15 € pour accéder aux dégustations. A 16 heures, le public participera au premier championnat de France d’épluchage de châtaignes. Avec dégustation à la clef.
Ajoute un commentaire