Mes recettes

Asperges des sables des Landes sauce gribiche

Asperges des sables sauce gribichePréparation : 15 min / Cuisson : 6 min

Votre marché pour 4 personnes : 16 asperges des sables des Landes IGP. Pour la préparation de la sauce gribiche aux herbes : 80 g de cornichons ; 20 g de câpres ; 2 œufs durs ; 4 brins de persil plat ; 6 brins de ciboulette ; 2 brins de coriandre ; 2 cuil. à café de moutarde forte ; 10 cuil. à soupe d’huile d’arachide ; 2 cuillerées à café de vinaigre de Xérès.

On y va : épluchez les asperges avec un économe. Pour ne pas risquer de les casser, posez-les sur le plan de travail et prélevez de fines lamelles de peau avec un rasoir à légumes. Egalisez les asperges à la même taille. Plongez les asperges 6 minutes dans de l’eau bouillante salée, égouttez-les et laissez-les refroidir. Hachez les câpres, les cornichons, les œufs durs et les herbes aromatiques. Dans un saladier, confectionnez la sauce gribiche : fouettez la moutarde et le vinaigre, assaisonnez de sel et de poivre. Versez peu à peu l’huile d’arachide. Lorsque la sauce est bien ferme et épaisse, incorporez le hachis d’œufs et d’herbes. Déposez les asperges dans chaque assiette et garnissez de sauce gribiche.

Photo et stylisme J.-C. Amiel / O. Souksis Savanh

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • […] Votre marché pour 4 personnes : 1 lotte d’environ 1,5 kg ; 200 g de crevettes roses ; pour le bouillon : 1 litre d’eau ; 20 g de gingembre ; 2 bâtons de citronnelle ; de la coriandre fraîche et une pincée de curry jaune. Pour la liaison : 450 ml de bouillon de poisson ; 20 g de fleur de Maïs Maïzena® et 150 g de crème fraîche. Pour la garniture : 1 panier de légumes de saisons (pomme de terre, fèves, asperges, navets nouveaux, courgettes)… […]

  • Numa Muller chez Madame Jeanne Longtemps annoncée et attendue, l'arrivée de Numa Muller chez Madame Jeanne, le restaurant de la Maison Buon, rue Grignan (6e arr) est officielle. Le chef a pris possession de la cuisine et propose pêle-mêle une tête de thon de ligne, un loup-concombre compressé et abricot fermenté-lait ribot et chips de riz-seiche, un thon et abricot au sel-herbes et fleurs du littoral et huile de feuilles de figuier eau de concombre. A suivre, 86, rue Grignan, Marseille 1er ; infos au 04 86 26 54 16.