Mes recettes

Asperges des sables des Landes sauce gribiche

Asperges des sables sauce gribichePréparation : 15 min / Cuisson : 6 min

Votre marché pour 4 personnes : 16 asperges des sables des Landes IGP. Pour la préparation de la sauce gribiche aux herbes : 80 g de cornichons ; 20 g de câpres ; 2 œufs durs ; 4 brins de persil plat ; 6 brins de ciboulette ; 2 brins de coriandre ; 2 cuil. à café de moutarde forte ; 10 cuil. à soupe d’huile d’arachide ; 2 cuillerées à café de vinaigre de Xérès.

On y va : épluchez les asperges avec un économe. Pour ne pas risquer de les casser, posez-les sur le plan de travail et prélevez de fines lamelles de peau avec un rasoir à légumes. Egalisez les asperges à la même taille. Plongez les asperges 6 minutes dans de l’eau bouillante salée, égouttez-les et laissez-les refroidir. Hachez les câpres, les cornichons, les œufs durs et les herbes aromatiques. Dans un saladier, confectionnez la sauce gribiche : fouettez la moutarde et le vinaigre, assaisonnez de sel et de poivre. Versez peu à peu l’huile d’arachide. Lorsque la sauce est bien ferme et épaisse, incorporez le hachis d’œufs et d’herbes. Déposez les asperges dans chaque assiette et garnissez de sauce gribiche.

Photo et stylisme J.-C. Amiel / O. Souksis Savanh

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • […] Votre marché pour 4 personnes : 1 lotte d’environ 1,5 kg ; 200 g de crevettes roses ; pour le bouillon : 1 litre d’eau ; 20 g de gingembre ; 2 bâtons de citronnelle ; de la coriandre fraîche et une pincée de curry jaune. Pour la liaison : 450 ml de bouillon de poisson ; 20 g de fleur de Maïs Maïzena® et 150 g de crème fraîche. Pour la garniture : 1 panier de légumes de saisons (pomme de terre, fèves, asperges, navets nouveaux, courgettes)… […]

Infos express

Le grand banquet de quelque 600 couverts, qui devait être servi sur la corniche Kennedy à Marseille le 20 septembre prochain a été annulé. Les services de la préfecture des Bouches-du-Rhône ainsi que plusieurs directions d’établissements hospitaliers, se sont émues de cet événement qu’avaient initié Provence Tourisme, les Apprentis d’Auteuil, les Jardins du cloître, les Casseroles solidaires et Gourméditerranée. Au vu de l’aggravation des conditions sanitaires et d’un risque accru de contaminations, le banquet a été annulé et reporté sine die. Du côté de Provence Tourisme, on affichait, ce mardi, une grande déception.

Table du potager au Chêne Bleu le vendredi 18 septembre , table du potager pop-up au domaine du Chêne Bleu à Crestet. A partir de 19h, découvrez la cuisine des chefs Victor et Eric pour une soirée spéciale autour du grenache ! Contact : Camille Flahaut, au 04 90 10 06 30.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Twittez avec nous