Marseille

► Bucado voit rouge.- C’est par un email enthousiaste que l’équipe du restaurant brésilien Bucado, et sa patronne, Danielle Barbosa, ont fait part de leur joie de figurer dans l’édition 2026 du guide rouge : « Bucado a été sélectionné par le guide Michelin 2026. Nous sommes extrêmement fiers et reconnaissants d’avoir été sélectionnés (…) Cette reconnaissance donne un sens profond au travail que nous menons chaque jour et vient confirmer notre vision : une cuisine originale et raffinée qui met le Brésil à l’honneur ».

Al dente nous offre l’apéro.- Filles ou garçons, chacun trouve son bonheur dans le célèbre restaurant de pasta né en 1988 à la rue Edmond-Rostand. Tous les mardis soirs l’équipe offre le pastis aux hommes qui donneront le mot de passe : « Allez l’OM » (avec l’accent c’est mieux). Et tous les mercredis soir, toutes les filles se verront offrir un verre de spritz lorsqu’elles glisseront à l’oreille des serveurs : Ragazza.
• Al dente, 10, rue Edmond-Rostand, 6e arr. Infos au 04 91 81 67 45.

Bormes-les-Mimosas

► Coupe du monde l’œuf mimosa.- La première coupe du monde l’œuf mimosa s’est tenue tout dernièrement à Bormes-les-Mimosas dans le Var. Cette première édition était réservée aux professionnels exclusivement.
En version salée : 1er, Loïc Gaboriau, café Grain de Soleil à Bormes pour sa recette « Ave Cesar » : une recette autour de la traditionnelle salade Caesar.
La recette se composait de bacon, crème et tuile de parmesan. La sauce était élaborée à partir d’anchois, de parmesan, citron et herbes fraîches.  Le tout, enrobé en feuille de salade romaine.
2e, Daniele Verri, Ondazzurra à Bormes, « œuf carbonara », comme son nom l’indique.
3e, Aurélie Grenard et Gwen Decleene, du restaurant Mazette à Hyères « Vitelo Tonato façon œuf mimosa ».

En version trompe-l’œil sucrée : 1er, Miguel Almeida, chef pâtissier de l’hôtel-restaurant Le Bellevue à Moissac. 2e, Benoît Mamasian, chef pâtissier du groupe Mona Collection, Eden Rose Grand Hôtel à Bormes. 3e, Lou Fiori, étudiante au lycée hôtelier Anne-Sophie Pic à Toulon.

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Art de vivre

Bibs gourmands 2026, à peine 6 adresses promues en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Bibs gourmands 2026, à peine 6 adresses promues en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le 16 mars prochain à Monaco, sera révélée la sélection étoiles du Guide rouge Michelin. Et comme de coutume, c’est avec quelques semaines d’avance que le bibendum lève le voile sur sa sélection annuelle de Bibs gourmands, soit des « adresses accessibles, qui soignent la qualité de l’assiette, à prix doux ». Ce qui sous-entendrait que les étoilés ne seraient pas accessibles et ne proposeraient pas de « prix doux » ?
En chiffres, la sélection des Bibs 2026 annonce 75 nouveaux Bibs gourmands (en revanche, on ignore combien de restaurants perdent leur titre cette année) pour un total de 430 adresses au total en France. De source non officielle mais corroborée par les calculs précis de plusieurs observateurs, entre 2018 et 2024, la sélection des Bib Gourmand a perdu 42% en volume. Une statistique incroyable !

Cette année, quatre régions se distinguent par leur dynamisme : Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Île-de-France. À Paris et en Île-de-France, 12 nouveaux Bib Gourmand défendent le pouvoir d’achat malmené des Parisiens et des Parisiennes. Le service presse de Michelin explique que « le Bib Gourmand récompense une équation difficile : maintenir un très bon niveau de cuisine, avec une attention réelle apportée au produit et à l’exécution, tout en proposant une addition maîtrisée. Et d’ajouter : – Tous les styles sont représentés, du bistrot qui joue sur les classiques de la cuisine française aux saveurs japonaises, coréennes ou indiennes ».

Les nouveaux Bibs gourmands 2026 en région Sud 

En Provence-Alpes-Côte-d’Azur, c’est la douche froide avec seulement 6 adresses promues au millésime 2026. De quoi s’inquiéter pour le tourisme et l’image hors de prix qui nous colle à la peau.
• Alpes de Haute-Provence : Chez Bastien à Manosque
• Alpes maritimes : L’Orangerie à Menton et le Café des musiciens à Nice
• Bouches-du-Rhône : Prosper à Marseille
• Hautes-Alpes : 16âmes à Le Monêtier-les-Bains
• Var : le Pastel à Toulon

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.