A lire

Avec Couscous connexions, 50 recettes qui ont du grain, le chef Abdel Alaoui signe un livre-manifeste : le couscous comme carrefour plutôt que patrimoine figé. Aux classiques poulet, légumes, keftas, il mêle des variations qui débordent le Maghreb, entre thiéré et attiéké, clins d’œil à l’Afrique de l’Ouest, et des versions sucrées aux agrumes et à la mangue. L’ouvrage déborde de l’assiette principale : entrées, boissons, pains d’accompagnement, et une attention maligne aux restes de semoule, recyclés en tartes, farces ou gâteaux. La sortie a coïncidé avec le festival Kouss•Kouss, dont Alaoui est une figure familière : le 4 septembre, sur la terrasse des Grandes Tables à la Friche la Belle de Mai, il proposait trois couscous, harissas et sauces aux herbes maison, en écho direct à son livre. Une manière de prolonger sur le papier ce qu’il défend en cuisine : le couscous comme langue commune, capable d’accueillir toutes les influences sans jamais perdre son grain.
• « Couscous connexions, 50 recettes qui ont du grain », La Martinière Ed., 192 pages, 29 €

A suivre

Dimitri Droisneau, La Villa Madie (Éditions du Chêne, 256 pages) est le premier livre du chef cassidain qui sortira en librairies le 7 octobre prochain. L’ouvrage réunira 45 recettes, mais dépasse largement le livre de cuisine : paysages, assiettes et souvenirs s’y répondent pour raconter ce qui se joue en coulisses, service après service, face au Cap Canaille. Marielle Droisneau orchestre quant à elle la salle, un binôme que la maison revendique comme sa signature. Ce livre-somme viendra raconter, à hauteur d’homme, la fabrique d’une maison 3 étoiles en bord de la Méditerranée.

Cassis

► Pierre Hermé rejoint les Vendanges Étoilées de Cassis pour leur 14e édition.- Du 25 au 27 septembre 2026, Cassis célèbre la 14e édition des Vendanges Étoilées, rendez-vous désormais incontournable de la gastronomie  française. Pendant trois jours, chefs étoilés, producteurs, artisans et passionnés se retrouvent autour des savoir-faire, des produits du terroir et du plaisir de la transmission et cette édition 2026 s’offre une signature de choix en la personne de Pierre Hermé. Promu Officier de la Légion d’honneur en 2024, Hermé compte parmi les figures qui portent la gastronomie française à l’international. Sa venue enrichit une programmation placée sous le signe de l’excellence, du partage et de la convivialité : démonstrations culinaires, cours de cuisine, dégustations, marché de producteurs et rencontres avec les chefs rythmeront ces trois jours entre mer et vignobles.
Du 25 au 27 septembre 2026 à Cassis. Infos en cliquant ici.

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

Bowl thaï de melon aux crevettes

bowl thaï de melon
Préparation : 20 min / Pas de cuisson bowl thaï de melon 

Votre marché pour 2 personnes : 1 melon de Cavaillon de calibre moyen ; 250 g de crevettes cuites décortiquées ; 250 g de tomates cerise ; 1 courgette ; 2 petites carottes ; 2 poignées de jeunes pousses ; 1 citron vert (jus et zestes) ; 1 cm de gingembre frais ; 1 cuillère à soupe de sauce poisson (nuoc mam) ; 1 cuillère à soupe de sauce soja ; 1 cuillère à soupe d’huile de sésame ; 1 piment oiseau séché ; 1 bâtonnet de citronnelle ; quelques brins de coriandre ; quelques feuilles de menthe et quelques cacahuètes.

On y va : couper le melon en deux et retirer les graines à l’aide d’une cuillère. Evider la chair à la cuillère. Conserver les coques de melon. Laver et couper la courgette en dés et les carottes en fins bâtonnets. Laver les tomates et les couper en deux. Eplucher et râper le gingembre. Ciseler finement la citronnelle.
Préparer la sauce : mélanger la sauce nuoc mam, la sauce soja et l’huile de sésame. Ajouter le jus de citron vert, le piment, le gingembre râpé, la citronnelle et quelques herbes finement ciselées. Dans les coques de melon, déposer les pétales de melon, les tomates cerise, les bâtonnets de carottes, les dés de courgettes les jeunes pousses et les crevettes. Arroser de sauce puis parsemer de cacahuètes concassées et de zestes de citron vert. Ajouter quelques feuilles de coriandre et de menthe juste avant de servir le bowl thaï de melon.

Bonus : le poke bowl, c’est un plat unique et complet, frais et cool…

Photo UE/SIPMM Amélie Roche

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.