Mes recettes

Citrons confits à l’huile d’olive de Corse

Préparation : 10 min / Cuisson : 1 h

Votre marché pour 4 personnes : 4 citrons non traités ; 1 c. à soupe de gros sel ; 1 c. à café de poivre blanc en grains ;
1 brindille de romarin ; 1/3 de litre d’huile d’olive de Corse AOP.

Citrons confits à l’Huile d’Olive de CorseOn y va : coupez les citrons en rondelles d’environ 5 mm de diamètre. Faites-les blanchir en les plongeant durant deux minutes dans un litre d’eau bouillante. Jetez l’eau et recommencez l’opération une deuxième fois en salant cette eau. Egouttez soigneusement les citrons, déposez-les sur un torchon et séchez-les. Concassez grossièrement les grains de poivre et mettez-les dans une casserole à fond épais avec l’Huile d’Olive de Corse AOP et le romarin. Portez à feu très doux, ajoutez les citrons et cuisez au moins une demi-heure, très doucement. Lorsque les citrons sont devenus translucides, ôtez du feu et laissez refroidir. Vous pouvez conserver cette préparation dans des bocaux de verre au réfrigérateur durant plusieurs semaines. S’il le faut, rajoutez un peu d’huile afin que les citrons soient recouverts totalement. C’est un excellent condiment pour parfumer un tajine d’agneau ou de poulet. Quant à l’huile, elle fera merveille dans les salades.

Extrait de “Cuisine à l’huile d’olive” de Fabienne Maestracci – Albiana Ed. ; photo : Jérôme Jouve / Oliu di Corsica

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En bref

Les Sard’in c’est bon tout le temps Pour agrémenter un sandwich ou à partager entre potes lors d’un apéritif improvisé, ces sardines sauveront également votre plateau repas en cas de frigo désertique un dimanche soir. Préparées entièrement à la main, elles sont mises sur grilles et cuites au four pour être plus légères et digestes. Garanties sans friture, on les aime à l’huile d’olive extra vierge ou au piment.
6 € la boîte chez le Petit Cabanon, restaurant au 63, avenue Robert-Schuman, Marseille 2e.

Abonnez-vous à notre newsletter