Magazine

Décembre gourmand dans le Vaucluse

produits terroir vaucluseGigondas

Solidarité avec le Téléthon.- Gigondas La Cave ouvre ses portes les  4, 5 & 6 décembre à l’occasion du Téléthon. 1€ par bouteille seront reversés à cette cause nationale. Le Dimanche (6 décembre), une journée truffes et vins est organisée de 9h à 18h. Ce jour-là de nombreuses animations seront proposées avec visite de Cave, démonstrations de cavage avec «La Truffe du Ventoux», et rencontres autour de la truffe par Jean-Charles Savignac (30 minutes environ) et repas tout truffe dès midi. Pour participer au repas, il faudra réserver au 04 90 65 86 27.
Cave des Vignerons de Gigondas, D7, route de Sablet, Les Blâches, 84190 Gigondas

Mondragon

Domaine la Cabotte.- Samedi 5 et dimanche 6 décembre Marie-Pierre et Eric Plumet vous invitent à une dégustation originale avec les vins produits par leur sœur et belle-sœur : Christel, la champenoise, vous fera découvrir avec son mari Jean-Marie ses différents champagnes. De son côté, Blandine la bourguignonne vous présentera ses grands crus et premiers crus de Bourgogne. Un agréable moment avec des vignerons et la rencontre d’une famille passionnée par la vigne et le vin. Horaires : samedi 5 de 10h à 19h, dimanche 6 de 10h à 13h.
Domaine la Cabotte, 84430 Mondragon. Infos au 04 90 40 60 29

Vacqueyras-Beaumes de Venise

Marché aux vins.- Pour la cinquième année consécutive, 35 vignerons des deux crus de Vacqueyras et Beaumes-de-Venise organisent un marché aux vins les samedi 5 et dimanche 6 décembre afin de présenter au public leur production. A déguster tout au long de ces deux journées : les vacqueyras en trois couleurs, les Beaumes-de-Venise en rouge, les muscats de Beaumes-de-Venise blanc, rosé ou rouge mais aussi des gigondas, des côtes-du-Rhône ou AOC ventoux. Le tout dans une ambiance festive et décontractée. Un espace gourmand viendra compléter cette offre : pâtisseries, miel, chocolats, charcuteries, fromages, huîtres, confitures, huile, champagnes… Pour les amateurs d’expériences gustatives originales des ateliers gratuits seront proposés qui permettront de découvrir des accords, parfois surprenants, avec ces différents crus. Une appétissante occasion d’apprendre la dégustation.

Rasteau

Marché de Noël à la cave de Rasteau.- Samedi 5 et dimanche 6 décembre, la cave de Rasteau, organise son 11e marché de Noël. Artistes, artisans, marchands gourmands et vins de l’appellation Rasteau installeront leurs stands à la cave pour faire découvrir les produits du terroir et les accords mets et vins qui donneront tout leur caractère aux tables de Noël. Comme chaque année, les organisateurs nous assurent avoir sélectionné scrupuleusement les exposants et assure avoir privilégié  les produits de qualité, l’artisanat local, le fait-main et les talents régionaux.
Entrée libre de 10 h à 18 h.

Photo Marie-Pierre Julien / Coll. CDT Vaucluse

Vite lu

Les Grandes Tables à lire ! Les grandes Tables (réseau de restaurants à Marseille, Calais, Clermont-Ferrand) viennent d’éditer un livret titré 10+4. Ce 10+4 relate les trois dernières années  marseillaises d’aventures culinaires et artistiques qui s‘inscrivent dans la continuité de cette entreprise initiée en 2006 : raconter les cuisines dans leurs diversités et leurs actualités.
À Marseille à la Friche Belle-de-Mai, à La Criée Théâtre national et au Zef-scène nationale, à Calais au Channel-scène nationale et enfin à Clermont-Ferrand à La Comédie-scène nationale, les grandes Tables dialoguent avec les lieux culturels où elles sont installées et avec leurs territoires. Elles y conduisent des projets culinaires et y inscrivent la cuisine comme une discipline artistique à part entière, qui s’épanouit dans les conversations avec les autres arts. Ce 10+4 vous permettra tout à la fois de découvrir cette belle enseigne et tout ce que ses équipes ont fait toutes ces années avec la très modeste participation du Grand Pastis. A télécharger ici.

jeremy julien au Culti

Le Matière Brut investit le Culti C’est l’un des événements annoncés de l’été prochain : l’équipe du Matière Brut, conduite par Jérémy Julien, annonce son arrivée au sein même du bar-tabac du Roucas-Blanc (Marseille, 7e arr). Avec un vaste jardin, le Culti jouit d’un magnifique espace pour servir déjeuner et dîners dans une ambiance cool comme les aime Jérémy et en totale adéquation avec son répertoire culinaire. On vous en parle dès que la réouverture des restaurants (au moins des terrasses) sera effective.

Cassis, les volets rouges certifiés vert Arnaud et Cédric sont fiers et heureux d’annoncer le changement d’identité de leur maison : l’hôtel du Joli Bois devient l’hôtel les Volets Rouges – Cassis. Le duo a a profité de l’hiver pour se livrer à de nombreuses rénovations “afin de vous apporter toujours plus de confort, de quiétude dans notre bulle de nature au cœur du parc national des calanques, assurent-ils. Et d’ajouter : – Nous venons d’être certifiés par l’écolabel international Clef Verte, ce qui fait de nous le premier hôtel de Cassis à recevoir un écolabel”. Hôtel Les Volets Rouges – Cassis, D559 – route de la Gineste, 13260 Cassis ; infos au 04 42 01 02 68.