Magazine

Décembre gourmand dans le Vaucluse

produits terroir vaucluseGigondas

Solidarité avec le Téléthon.- Gigondas La Cave ouvre ses portes les  4, 5 & 6 décembre à l’occasion du Téléthon. 1€ par bouteille seront reversés à cette cause nationale. Le Dimanche (6 décembre), une journée truffes et vins est organisée de 9h à 18h. Ce jour-là de nombreuses animations seront proposées avec visite de Cave, démonstrations de cavage avec «La Truffe du Ventoux», et rencontres autour de la truffe par Jean-Charles Savignac (30 minutes environ) et repas tout truffe dès midi. Pour participer au repas, il faudra réserver au 04 90 65 86 27.
Cave des Vignerons de Gigondas, D7, route de Sablet, Les Blâches, 84190 Gigondas

Mondragon

Domaine la Cabotte.- Samedi 5 et dimanche 6 décembre Marie-Pierre et Eric Plumet vous invitent à une dégustation originale avec les vins produits par leur sœur et belle-sœur : Christel, la champenoise, vous fera découvrir avec son mari Jean-Marie ses différents champagnes. De son côté, Blandine la bourguignonne vous présentera ses grands crus et premiers crus de Bourgogne. Un agréable moment avec des vignerons et la rencontre d’une famille passionnée par la vigne et le vin. Horaires : samedi 5 de 10h à 19h, dimanche 6 de 10h à 13h.
Domaine la Cabotte, 84430 Mondragon. Infos au 04 90 40 60 29

Vacqueyras-Beaumes de Venise

Marché aux vins.- Pour la cinquième année consécutive, 35 vignerons des deux crus de Vacqueyras et Beaumes-de-Venise organisent un marché aux vins les samedi 5 et dimanche 6 décembre afin de présenter au public leur production. A déguster tout au long de ces deux journées : les vacqueyras en trois couleurs, les Beaumes-de-Venise en rouge, les muscats de Beaumes-de-Venise blanc, rosé ou rouge mais aussi des gigondas, des côtes-du-Rhône ou AOC ventoux. Le tout dans une ambiance festive et décontractée. Un espace gourmand viendra compléter cette offre : pâtisseries, miel, chocolats, charcuteries, fromages, huîtres, confitures, huile, champagnes… Pour les amateurs d’expériences gustatives originales des ateliers gratuits seront proposés qui permettront de découvrir des accords, parfois surprenants, avec ces différents crus. Une appétissante occasion d’apprendre la dégustation.

Rasteau

Marché de Noël à la cave de Rasteau.- Samedi 5 et dimanche 6 décembre, la cave de Rasteau, organise son 11e marché de Noël. Artistes, artisans, marchands gourmands et vins de l’appellation Rasteau installeront leurs stands à la cave pour faire découvrir les produits du terroir et les accords mets et vins qui donneront tout leur caractère aux tables de Noël. Comme chaque année, les organisateurs nous assurent avoir sélectionné scrupuleusement les exposants et assure avoir privilégié  les produits de qualité, l’artisanat local, le fait-main et les talents régionaux.
Entrée libre de 10 h à 18 h.

Photo Marie-Pierre Julien / Coll. CDT Vaucluse

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu

La Tournée Sauve ton resto se poursuit dans le 13.- Un bus et une tournée pour soutenir les restaurateurs en difficulté et marquer sa solidarité avec une filière passablement malmenée par la pandémie Covid-19 : l’opération Sauve ton resto ! se poursuit dans les Bouches-du-Rhône. Commandez vos repas à l’avance et venez les récupérer auprès des chefs dans chacune des villes étape : Marseille les 19 et 21 janvier, Allauch le 20 janvier, Aix-en-Provence le 22 janvier, Arles le 23 janvier… Plus d’infos et les détails à lire sur mpgastronomie.fr

Terre Blanche annonce la nomination de Christophe Schmitt au poste de chef des cuisines.- Le Resort de Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort 5 étoiles, a nommé Christophe Schmitt au poste de chef pour prendre les rênes des différents restaurants, dont Le Faventia, étoilé au guide Michelin (le guide rigolo qui décerne des étoiles aux restaurants fermés). Christophe Schmitt succèdera ainsi au Chef étoilé et meilleur ouvrier de France, Philippe Jourdin, qui prend sa retraite et dont il était le second, pour perpétuer une cuisine aux saveurs du Sud. Dans la continuité de cette philosophie qui allie tradition et touches innovantes, Christophe Schmitt proposera une cuisiné axée sur les meilleurs produits locaux rendant hommage au terroir. “C’est un honneur pour moi et un très grand défi de succéder à Philippe Jourdin. A Terre Blanche, ce Mof a marqué l’histoire de la gastronomie, et il m’a aussi beaucoup appris. C’est avec beaucoup d’émotion que je lui succède aujourd’hui, plus que jamais conscient des responsabilités qu’il me lègue” a déclaré Christophe Schmitt.