Magazine

Décembre gourmand dans le Vaucluse

produits terroir vaucluseGigondas

Solidarité avec le Téléthon.- Gigondas La Cave ouvre ses portes les  4, 5 & 6 décembre à l’occasion du Téléthon. 1€ par bouteille seront reversés à cette cause nationale. Le Dimanche (6 décembre), une journée truffes et vins est organisée de 9h à 18h. Ce jour-là de nombreuses animations seront proposées avec visite de Cave, démonstrations de cavage avec «La Truffe du Ventoux», et rencontres autour de la truffe par Jean-Charles Savignac (30 minutes environ) et repas tout truffe dès midi. Pour participer au repas, il faudra réserver au 04 90 65 86 27.
Cave des Vignerons de Gigondas, D7, route de Sablet, Les Blâches, 84190 Gigondas

Mondragon

Domaine la Cabotte.- Samedi 5 et dimanche 6 décembre Marie-Pierre et Eric Plumet vous invitent à une dégustation originale avec les vins produits par leur sœur et belle-sœur : Christel, la champenoise, vous fera découvrir avec son mari Jean-Marie ses différents champagnes. De son côté, Blandine la bourguignonne vous présentera ses grands crus et premiers crus de Bourgogne. Un agréable moment avec des vignerons et la rencontre d’une famille passionnée par la vigne et le vin. Horaires : samedi 5 de 10h à 19h, dimanche 6 de 10h à 13h.
Domaine la Cabotte, 84430 Mondragon. Infos au 04 90 40 60 29

Vacqueyras-Beaumes de Venise

Marché aux vins.- Pour la cinquième année consécutive, 35 vignerons des deux crus de Vacqueyras et Beaumes-de-Venise organisent un marché aux vins les samedi 5 et dimanche 6 décembre afin de présenter au public leur production. A déguster tout au long de ces deux journées : les vacqueyras en trois couleurs, les Beaumes-de-Venise en rouge, les muscats de Beaumes-de-Venise blanc, rosé ou rouge mais aussi des gigondas, des côtes-du-Rhône ou AOC ventoux. Le tout dans une ambiance festive et décontractée. Un espace gourmand viendra compléter cette offre : pâtisseries, miel, chocolats, charcuteries, fromages, huîtres, confitures, huile, champagnes… Pour les amateurs d’expériences gustatives originales des ateliers gratuits seront proposés qui permettront de découvrir des accords, parfois surprenants, avec ces différents crus. Une appétissante occasion d’apprendre la dégustation.

Rasteau

Marché de Noël à la cave de Rasteau.- Samedi 5 et dimanche 6 décembre, la cave de Rasteau, organise son 11e marché de Noël. Artistes, artisans, marchands gourmands et vins de l’appellation Rasteau installeront leurs stands à la cave pour faire découvrir les produits du terroir et les accords mets et vins qui donneront tout leur caractère aux tables de Noël. Comme chaque année, les organisateurs nous assurent avoir sélectionné scrupuleusement les exposants et assure avoir privilégié  les produits de qualité, l’artisanat local, le fait-main et les talents régionaux.
Entrée libre de 10 h à 18 h.

Photo Marie-Pierre Julien / Coll. CDT Vaucluse

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Vite lu

Le Val labellisé. Avec l’aide du conservatoire méditerranéen, le maire de la commune du Val dans le Var, Jérémy Guiliano, vient de lancer un programme de préservation du Boussarlu, une variété endémique d’oliviers menacée de disparition. Pour un montant de 4 000 €, en plus de fonds européens, le maire veut reconnecter sa population avec ses oliviers et relancer toute une filière. Et pour commencer, le Val vient d’être labellisé « commune oléicole de France ».

(Encore) un nouveau directeur aux Roches Blanches. Comme chaque année, l’hôtel restaurant cassidain présente son nouveau directeur. Il s’agit d’Emmanuel Blanchemanche qui a quitté la direction du domaine de Verchant, près de Montpellier, pour Cassis. « Je suis très heureux de me lancer dans ce nouveau projet de vie, de  surcroît dans cet environnement exceptionnel. Pouvoir écrire un nouveau chapitre pour ce lieu mythique est un privilège et j’ai suivi les conseils de Winston Churchill, qui a résidé aux Roches Blanches : pour s’améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent ». Il n’est pas sûr que dans l’hôtellerie et la restauration ces changements perpétuels soient très rassurants pour les clients.

Sébastien Sanjou au château Mentone. Le chef varois rejoint pour l’été le domaine viticole de Mentone et y ouvre « la Table de Mentone ». Dès les beaux jours arrivés, la table est dressée en extérieur, face au vignoble et aux forêts qui le bordent. La ferme-auberge promet de conjuguer convivialité et partage avec des menus d’esprit provençal composés avec les légumes et herbes fraîches du potager, les fruits des vergers, olives de l’oliveraie du domaine et les œufs du poulailler. Viandes et volailles, fromages et charcuteries sont, eux, issus de producteurs locaux. Les vins de la propriété, classés Côtes de Provence bio, accompagnent les menus. En mai et juin, ouverture du mercredi au dimanche au déjeuner et du mercredi au samedi au dîner.
Château Mentone, 401, chemin de Mentone, 83510 Saint-Antonin du Var ; infos au 04 94 04 42 00.