
Tes jours et tes heures sont comptés. Tu as prévu de visiter le musée national, l’Acropole et son Parthénon (avec le musée), l’agora et le vieil-Athènes en 3-4 jours. Ville multi millénaire, berceau de la politique, de la philosophie, épicentre religieux, capitale planétaire de l’architecture, la ville d’Athènes regorge de petites adresses, de tavernes, de lieux typiques qui te réserveront le meilleur accueil. A toi de mériter les sourires et la chaleur grecs, ne photographie pas les Athéniens sans leur accord et adopte les coutumes locales. Un komboloï en main, c’est parti pour découvrir Athènes avec le Grand Pastis !

Le marché central d’Athènes est ouvert tous les jours de 7h à 18h, sauf le dimanche.

Kydathinaion, 41, Athènes 10558 ; @brettosplaka




Yia sou : salut à toi
Yia sasse : salut à vous
Sasse parakalo : s’il vous plaît
Sé parakalo : s’il te plaît
Nai : oui et Ochi : non
Vin blanc : lefko krassi
Vin rouge : kokino krassi
Pain : psomi
Eau néro et bière : bira
Merci à toi : efraristo
Nous vous remercions : efraristoumé
Chez Kostas, les souvlakis (porc et agneau) sont irréprochables. C’est dans le quartier de Monastiraki, entre les vestiges de l’agora et la colline du Plaka, dominée par le Parthénon. Vas-y les yeux fermés.
Aiolou 39, Athènes 105 51. Une dalle à la sortie d’un musée ? Fais-toi un kiff dans une boulangerie en découvrant une spanakopita (feuilleté aux épinards fêta) ça peut faire un snacking très sympa. Si tu veux déguster une pâtisserie maison ou acheter des produits grecs d’épicerie, va chez Yiasemi dans le quartier de Thiseio. Dommage que le décor soit si impersonnel, on se croirait dans une épicerie fine grecque du Marais.
7 Iraklidon, Thiseio Athènes 11851 ; +30 2103477666
@yiasemi.cottage





Ploutarchou, 32, Kolonaki, Athènes (station de métro Evangelismo et en sortant de la station, remonter direction Lycabète). Mon Dieu qu’on mange bien ici aussi ! Des dolmas (feuilles de vigne), du tzatziki, de l’agneau, du bœuf, du porc (saucisses)… Ambiance taverne cool, fréquentée aussi bien par des Athéniens que des touristes. Pris d’assaut à l’heure du déjeuner, venez-y vers 14h, ce sera mieux. Excellentissime rapport Q/P.
Opos Palia, Veikou, 2, Athèes 117 42 ; +30 21 0923 9718. Découvrir Athènes c’est aussi découvrir des restaurants cachés. Au 1er étage d’un immeuble sans enseigne, tu découvriras le restaurant de l’association de Grecs d’Alexandrie et des Grecs d’Egypte. Service souriant et affable, on se délecte des feuilles de vignes au gigot d’agneau (une pure merveille), d’un riz égyptien aux amandes, raisins de Corinthe et cannelle (tu sais plus où t’habites), des keftés comme seule mon arrière grand-mère les faisait. Le paradis sur terre est à Athènes.
3is, septemvriou, 56, Athènes, 104 33 ; +30 21 0822 81 50.




Mokka, Athinas 44, Athènes.

Yperokeanio, c’est une adresse à quelques pas du port de plaisance, dont on adore les excellents poissons frais et grillés et le remarquable risotto à l’encre de seiche. On appelle pour réserver sa table, c’est plus prudent, surtout le dimanche parce que les Athéniens sortent déjeuner au resto en famille. Découvrir Athènes
Yperokeanio, Marias Chatzikiriakou, 48, Piras (Le Pirée) 18538 ; +30 21 0418 0030 Des amis qui habitent sur place recommandent également très vivement Dourambeis J. & sons
Akti Dilaveri, 29, Piras (c’est à Mikro Limano, le petit port de pêche du Pirée) 185338 ; +30 21 0411 8220.
Ajoute un commentaire