Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

Et dimanche on fait quoi ? On va à Gémenos !

C’est une première édition, c’est dire à quel point le Grand Pastis a envie de soutenir cette initiative sympa ! La mairie de Gémenos a eu l’idée de promouvoir « certains aspects du développement durable : se déplacer durable, consommer local et cuisiner de saison ». Des réflexes que nous devrions tous adopter dans notre quotidien. Dimanche prochain, 27 septembre, la municipalité fermera le village à la circulation motorisée afin de permettre la déambulation de tous dans le centre-ville ; des animations autour de vélos rigolos seront proposées aux enfants sur le parvis de la mairie et deux visites guidées « parcours des fontaines » (avec un conférencier) seront proposées à 10h et 14 heures par l’office de tourisme.
dimanche à gémenos blogPour les plus affamés, un marché de producteurs locaux, à 80 % bio, sera organisé dans les halles, regroupant des producteurs de fruits et légumes, un apiculteur, un producteur de spiruline, de safran, de la viande d’agneau, du vin, de l’huile d’olive, des câpres et autres fleurs comestibles.


« Avec mon Conseil Municipal, nous avons voulu que les Gémenosiens se réapproprient leur village, découvre le plaisir de déambuler sereinement et prennent plaisir à consommer des produits locaux et de saison en les achetant directement auprès des producteurs,
 affirme Roland Giberti, le maire de Gémenos. Un concours cuisine autour de la soupe au pistou, réservé aux Gémenosiens, se déroulera en mairie dans la matinée. La remise des prix se tiendra à midi au milieu du marché des producteurs » ajoute Giberti, par ailleurs  vice-président de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole.

Un vélo électrique à gagner
Pendant toute la journée, les producteurs, les commerçants, les restaurateurs du village remettront à leurs clients, pour chaque achat, un ticket de tombola gratuit, à déposer dans une urne.
À 16h, un tirage au sort se tiendra sur la place Clémenceau pour remettre au gagnant présent un vélo électrique d’une valeur de 1500 € offert par la mairie afin de promouvoir les déplacements doux. Flavie Gil, conseillère municipale déléguée aux commerces et au centre-ville fait un pari : « Par le concours cuisine, nous souhaitons valoriser la consommation de produits de saison, les circuits courts et la préservation de notre patrimoine culinaire local. Nous espérons que les Gémenosiens seront au rendez-vous et apprécieront cette toute nouvelle manifestation que nous reconduirons l’an prochain si elle rencontre son public ». Et qui dit consommation locale dit emplois locaux…

Dimanche 27 septembre, village de Gémenos, de 9h à 17h ; inscriptions au concours de soupes au 04 42 32 18 44 (réservé aux Gémenosiens). Infos animations à ce même numéro.

Photo mairie de Gémenos

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.