La Seyne-sur-Mer

► Portes ouvertes chez les conchyliculteurs de Tamaris.- Il y a deux mois, la baie de Tamaris a connu une situation exceptionnelle et inédite avec une contamination au norovirus intervenue dans un contexte de concordance de phénomènes exceptionnels (fort pic de gastro-entérites hivernales et un épisode pluvieux intense). Bien que ce risque intervienne essentiellement en hiver, les conchyliculteurs de Tamaris renforcent désormais leur dispositif de vigilance, avec des actions concrètes menées directement dans leurs exploitations : suivi des épidémies de gastro-entérites via le réseau Sentinelles, surveillance des épisodes météo intenses et renforcement des auto-contrôles sur les coquillages.
La période trouble est passée et afin de renouer le lien avec leur clientèle, d’ouvrir en toute transparence leurs exploitations et partager leur amour de la mer, les conchyliculteurs de Tamaris proposent de redécouvrir leur savoir-faire ce week-end. Samedi et dimanche, de 10h à 14h, ils seront présents dans leurs Mas pour faire découvrir leur métier et partager leur travail autour des coquillages. Les visiteurs pourront déguster sur place les coquillages en compagnie des conchyliculteurs. Assiette de 6 huîtres – 12 €
Les conchyliculteurs de Tamaris : Aqua Seb Production (Sébastien Pasta), Coquillages du Sud (Martial Hourdequin), Coquillages Giol (Jean-Christophe Giol), Coquillages Gagnot (Julien Gagnot), L’Authentik de Tamaris (Yannick Le Corre), les Loups d’Or (Jérémy Vantouroux), Pierre et le Loup (Pierre Balmitgere et Benoît Verron).

Marseille

► Le Grand Pastis vous offre l’entrée au Sirha.- Du 15 au 17 mars, Marseille accueille la première édition du Sirha Méditerranée, le salon des professionnels de la restauration, de l’hôtellerie et des métiers de bouche. Cet événement phare, dédié à l’innovation, aux tendances et aux rencontres entre acteurs du secteur, proposera des démonstrations culinaires, ateliers, conférences inspirantes et découvertes de produits d’exception. Une occasion unique de s’imprégner des dernières évolutions du marché. Au programme : démonstrations culinaires, ateliers, conférences inspirantes et découvertes de produits d’exception. Une occasion unique de s’imprégner des dernières évolutions du marché et de créer des synergies entre les acteurs locaux et internationaux.
Le Grand Pastis vous offre des entrées pour le Sirha ! Il vous suffit d’adresser votre demande par mail à pierre@psaltis.fr
1 mail, 1 entrée : chaque entrée est unique et nominative ; vous recevrez un document avec les modalités d’inscription et un QR code à scanner.

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Foie gras poêlé, confiture kiwi-granny, crumble de pain d’épices

Le foie gras poêlé en tartine et confiure, un petit plaisir très hivernal
Temps de préparation : 25 min / Cuisson : 60 min foie gras poêlé

Votre marché pour 4 personnes : pour la confiture, 2 tomates vertes ; 2 pommes Granny ; 1 kg de kiwis de France ; le jus d’un citron ; 800 g de sucre en poudre ; 1 bâton de cannelle (facultatif) et 4 pots vides.
Pour le montage : 4 belles tranches de pain de campagne au levain ; 300 g d’escalopes de foie gras cru ; 100 g de pain d’épices ; 1 pot de confiture de kiwi de France + 2 kiwis de France pour le décor et la texture ; poivre du moulin et fleur de sel.

On y va : peler et couper les kiwis de France en petits morceaux, faire de même pour les pommes et les tomates (qu’il faut ébouillanter au préalable). Mélanger le tout dans un faitout à fond épais, ajouter le zeste et le jus de citron au mélange, le sucre et la cannelle, puis laisser macérer toute la nuit. Le lendemain faire cuire le mélange pendant 45 minutes à 1 heure, à feu très doux, puis le mettre en pots.
Préparation des tartines de foie gras poêlé : faire griller les tranches de pain, les tartiner de confiture de kiwi aux pommes. Emietter le pain d’épices et le faire dorer au four comme un crumble. Découper les escalopes de foie gras en médaillons et les faire dorer à la poêle, sans matières grasses, en les retournant régulièrement. Saler et poivrer. Déposer les lamelles de kiwi de France frais sur les tartines, puis le foie gras poêlé et parsemer de crumble de pain d’épices grillé.

Trucs de pro : Pour ajouter un peu de couleur à l’assiette, rajouter des pickles de betterave.
Pour vérifier si la confiture est cuite, placer une petite soucoupe en porcelaine ou en céramique au congélateur pendant 15 minutes, puis mettre une goutte de confiture dessus et pencher l’assiette. Si la confiture coule, elle n’est pas encore prise. Si elle gélifie et laisse une trace épaisse, elle est prête !
T’as un foie gras ? T’as un micro-ondes ? Viens par ici

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.