Mes recettes

Hasselback aux patates et sauce aux fromages

hasselback
Préparation : 20 min / Cuisson : 35 min hasselback

Votre marché pour 4 personnes : 1 kg de petites pommes de terre idéalement bio ; 10 feuilles de laurier ; 4 cuillères à soupe d’huile ; 1 cuillères à soupe d’herbes de Provence ; 1 cuillères à café de sel ; 1 cuillères à café de poivre 5 baies concassé ; 3 gousses d’ail ; 250 g de restes de fromages ; 20 cl de crème liquide.

On y va : préchauffez le four à 180°C et commençons par préparer le hasselback. Lavez les pommes de terre. Coupez-les en lamelles de 3 mm, sans aller jusqu’au bout. Pour cela aidez-vous du manche d’une cuillère en bois contre lequel vous placerez les pommes de terre avant de les couper. Disposez-les dans un plat et intercalez des feuilles de laurier dans les interstices.
Mélangez l’huile, le sel, le poivre, les herbes de Provence, les gousses d’ail hachées et 4 cuillères à soupe d’eau. Versez sur les pommes de terre. Faites cuire au four pendant 35 minutes.
Retirez les croûtes des fromages, râpez ou coupez-les en dés selon le type de fromage. Mettez dans une petite casserole avec la crème, poivrez et laissez fondre à feu doux en remuant de temps en temps. Quand les pommes de terre sont cuites, versez la sauce aux fromages sur les pommes de terre hasselback  et servez bien chaud.

Astuce de chef : tous les restes de fromage conviennent pour cette recette, le camembert, brie, fourme d’Ambert, comté, emmental ou la mimolette par exemple… Cette sauce sera encore meilleure si vous mélangez différents fromages. Elle fera merveille également avec des gnocchis pour une recette de dernière minute.

Photo Julie Mechali – Cniel

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Numa Muller chez Madame Jeanne Longtemps annoncée et attendue, l'arrivée de Numa Muller chez Madame Jeanne, le restaurant de la Maison Buon, rue Grignan (6e arr) est officielle. Le chef a pris possession de la cuisine et propose pêle-mêle une tête de thon de ligne, un loup-concombre compressé et abricot fermenté-lait ribot et chips de riz-seiche, un thon et abricot au sel-herbes et fleurs du littoral et huile de feuilles de figuier eau de concombre. A suivre, 86, rue Grignan, Marseille 1er ; infos au 04 86 26 54 16.